Comportement

Pourquoi mon chien s’assoit-il si près de moi ?

Si votre chien s’est assis près de vous, cet article vous montrera un certain nombre de causes possibles et ce que vous pouvez faire à ce sujet.

Alors, pourquoi mon chien s’assoit-il si près de moi ? Les raisons possibles pour lesquelles votre chien s’assoit près de vous sont qu’il recherche de l’attention, qu’il se sent plus en sécurité, qu’il est anxieux de séparation ou que vous ayez peut-être récompensé son comportement.

Il y a un certain nombre de raisons possibles pour lesquelles votre chien pourrait le faire et cela pourrait être une combinaison de facteurs. Cependant, il y a certaines choses que vous pouvez considérer lorsque vous essayez de comprendre la raison exacte.

Pourquoi votre chien s’assoit si près de vous

Les différentes raisons pour lesquelles votre chien s’assoit si près de vous viendront probablement avec quelques indices.

Vous trouverez ci-dessous un certain nombre de causes possibles et ce qui les rendrait plus probables.

À la recherche d’attention

La raison pour laquelle il le fait pourrait être qu’il recherche l’attention. Ce serait plus probable s’il le fait plus lorsque vous ne lui accordez pas beaucoup d’attention, s’il essaie de vous faire prêter attention quand il le fait et si vous avez tendance à lui accorder plus d’attention quand il le fait.

Au lieu de cela, cela aiderait à lui prêter attention tout au long de la journée en l’entraînant, en jouant avec et en l’exerçant. Mais cela aiderait à éviter de le récompenser avec de l’attention lorsqu’il se trouve près de vous si vous ne voulez pas qu’il le fasse.

Connexes : Pourquoi mon chien me suit-il dans la maison ?

Anxiété de séparation

La cause pourrait être qu’il a une certaine anxiété de séparation. Ce serait plus probable s’il le fait davantage lorsque vous êtes sur le point de quitter la maison et s’il devient anxieux lorsque vous quittez la maison.

Dans ce cas, vous pourriez essayer de l’entraîner à être moins anxieux lorsque vous partez et lorsque vous êtes absent.

Pour ce faire, vous pouvez procéder comme suit :

  • Donnez l’impression que vous êtes sur le point de partir en faisant quelque chose comme récupérer vos clés
  • Récompensez votre chien pour ne pas être anxieux et répétez ces deux étapes plusieurs fois
  • Faites plus de mouvements pour réellement partir, par exemple en récupérant les clés et en mettant votre main sur la poignée de la porte
  • Récompensez votre chien pour ne pas être anxieux et répétez le processus plusieurs fois
  • En fait, ouvrez la porte et sortez quelques instants puis revenez et récompensez votre chien
  • Répétez ce qui précède, en restant à chaque fois à l’extérieur un peu plus longtemps

Connexes : Pourquoi mon chien me touche-t-il toujours ?

Récompenser le comportement

La raison pour laquelle il se trouve à côté de vous pourrait être qu’il recherche des récompenses. Si vous avez tendance à lui donner des choses telles que des jouets, des friandises ou une attention supplémentaire lorsqu’il le fait, il pourrait le faire davantage afin d’obtenir plus de ces choses.

Au lieu de cela, cela aiderait à le récompenser lorsqu’il se comporte comme vous le souhaitez et à éviter de le récompenser lorsqu’il ne le fait pas.

Confort

Les chiens ont évolué en tant qu’animaux de meute, il est donc naturel pour eux de vouloir être entourés d’autres personnes et de chiens dans leur meute. La raison pour laquelle il se trouve toujours à côté de vous pourrait être qu’il se sent plus en sécurité. Ce serait plus probable s’il n’essaie pas de vous faire faire des choses quand il le fait.

Vous garder

Il se peut qu’il le fasse parce qu’il est protecteur. Ce serait plus probable s’il s’agit d’une race connue pour être trop protectrice et si elle a tendance à être trop protectrice envers les autres personnes ou les animaux domestiques.

Choses à considérer

Quand votre chien a commencé à s’asseoir près de vous

Si votre chien n’est pas toujours assis très près de vous, il serait utile de réfléchir à ce qui s’est passé d’autre lorsqu’il a commencé à le faire, car il se peut qu’un événement l’ait déclenché.

S’il commençait à le faire soudainement, cela serait plus probablement dû à des choses telles que le fait d’apprendre qu’il obtient des récompenses lorsqu’il le fait, de recevoir soudainement moins d’attention ou un changement dans son horaire quotidien.

Alors que, s’il l’a toujours fait, il se peut qu’il se sente plus en sécurité, mais il se peut aussi qu’il ait appris qu’il obtient des récompenses lorsqu’il le fait.

Quand votre chien s’assoit près de vous

Il serait également utile de considérer le moment où il se trouve près de vous, car il se peut que le moment ait quelque chose à voir avec cela.

Par exemple, s’il a tendance à s’asseoir à côté de vous lorsque vous quitteriez normalement la maison, il serait plus probable qu’il le fasse parce qu’il a une certaine anxiété de séparation.

Comment faire en sorte que votre chien arrête de s’asseoir si près de vous

Si vous voulez que votre chien arrête de s’asseoir si près de vous, voici quelques options qui s’offrent à vous.

Formation de renforcement positif

L’entraînement au renforcement positif consiste à récompenser votre chien pour ce que vous voulez qu’il fasse et à éviter de le récompenser quand il ne le fait pas.

Pour l’utiliser pour qu’il cesse de s’asseoir près de vous, essayez de le récompenser lorsqu’il ne s’assoit pas près de vous, mais il le ferait normalement et entraînez-le à se coucher ailleurs, comme indiqué dans cet article .

Réorienter son attention

Une autre option serait de rediriger son attention vers autre chose chaque fois qu’il semble qu’il est sur le point de s’asseoir près de vous. Ce faisant, vous devriez être en mesure de vous débarrasser de l’habitude de le faire.

Éviter l’entraînement au renforcement négatif

Comme mentionné ci-dessus, il se peut qu’il ait appris que s’asseoir près de vous lui permet d’obtenir des récompenses. Au lieu de cela, cela aiderait à le récompenser lorsqu’il n’est pas près de vous et à éviter de le récompenser lorsqu’il le fait.