Comportement

Pourquoi mon chien s’assoit-il à mes pieds ?

Pourquoi mon chien s'assoit-il à mes pieds ?

Si votre chien s’assoit souvent à vos pieds, vous voudrez peut-être savoir pourquoi et ce que vous pouvez faire à ce sujet.

Dans cet article, je vais vous montrer un certain nombre de raisons possibles pour lesquelles cela le fait et ce que vous pouvez faire à ce sujet.

Alors, pourquoi mon chien s’assoit-il à mes pieds ? Les raisons possibles pour lesquelles votre chien s’assoit à vos pieds sont qu’il souffre d’anxiété de séparation, qu’il veut de l’attention, qu’il se sent plus en sécurité, que vous ayez renforcé son comportement sans vous en rendre compte ou qu’il le fasse pour répandre son odeur.

Il y a en fait plusieurs raisons pour lesquelles votre chien pourrait le faire et cela pourrait être une combinaison de raisons. Cependant, il y a aussi un certain nombre de choses que vous pouvez considérer lorsque vous essayez de comprendre la raison exacte.

Pourquoi votre chien s’assoit à vos pieds

Chacune des différentes raisons pour lesquelles votre chien s’assoit à vos pieds viendra probablement avec un certain nombre d’indices sur la façon dont il le fait.

Vous trouverez ci-dessous un certain nombre de causes possibles et ce qui les rendrait plus probables.

Anxiété de séparation

La raison pour laquelle il le fait pourrait être qu’il a une certaine anxiété de séparation. C’est là qu’il n’aime pas être laissé seul et la perspective d’être laissé seul le rend anxieux. Ce serait plus probable si votre chien a tendance à s’asseoir à vos pieds lorsque vous êtes sur le point de quitter la maison et s’il devient anxieux lorsque vous partez.

Dans ce cas, vous pourriez essayer de l’entraîner à être moins anxieux lorsque vous partez et lorsque vous êtes absent.

Pour ce faire, vous pouvez procéder comme suit :

  • Donnez l’impression que vous êtes sur le point de partir en faisant quelque chose comme récupérer vos clés
  • Récompensez votre chien pour ne pas être anxieux et répétez ces deux étapes plusieurs fois
  • Faites plus de mouvements pour réellement partir, par exemple en récupérant les clés et en mettant votre main sur la poignée de la porte
  • Récompensez votre chien pour ne pas être anxieux et répétez le processus plusieurs fois
  • En fait, ouvrez la porte et sortez quelques instants puis revenez et récompensez votre chien
  • Répétez ce qui précède, en restant à chaque fois à l’extérieur un peu plus longtemps

Connexes : Pourquoi mon chien est-il si attaché à moi ?

Maltraitance quand il était plus jeune

Il se peut que quelqu’un l’ait maltraité quand il était plus jeune et qu’il n’aime pas maintenant qu’on le laisse seul. Ce serait plus probable si vous l’adoptiez dans un refuge.

Dans ce cas, il pourrait commencer à s’améliorer à mesure qu’il se sentira plus à l’aise dans son nouvel environnement. Cependant, il serait utile d’en parler à votre vétérinaire ou à un comportementaliste canin de votre région si cela vous préoccupe.

Renforcer le comportement

Il se peut que vous l’ayez entraîné à s’asseoir à vos pieds en le récompensant lorsqu’il le fait. Si vous avez tendance à faire des choses comme lui frotter le ventre ou à lui accorder une attention particulière quand il le fait, il le fera probablement plus pour obtenir ces récompenses.

Au lieu de cela, il serait utile d’essayer de reconnaître quand il est susceptible de commencer à le faire et de rediriger son attention vers autre chose.

Connexes : Pourquoi mon chien aboie-t-il pour rien ?

Il veut de l’attention

Il se peut que votre chien s’assoie à vos pieds parce qu’il cherche à attirer l’attention. Ce serait plus probable s’il le fait davantage lorsque vous ne lui accordez pas beaucoup d’attention ou si vous avez tendance à lui accorder plus d’attention lorsqu’il le fait.

Au lieu de cela, cela aiderait à lui accorder de l’attention tout au long de la journée sous forme d’entraînement, d’exercice et en jouant avec lui. Mais cela aiderait à éviter de le récompenser avec attention lorsqu’il est assis à vos pieds si vous ne le souhaitez pas.

Pour répandre son parfum

La raison pour laquelle il le fait est peut-être qu’il essaie de répandre son odeur afin que les autres chiens soient moins susceptibles de s’approcher de vous. Ce serait plus probable s’il a également tendance à devenir plus protecteur lorsque vous êtes avec d’autres chiens.

Pour éviter cela, vous devrez passer du temps à l’entraîner à s’asseoir à certains endroits et à le décourager de s’asseoir à vos pieds en l’ignorant lorsqu’il le fait et en le récompensant lorsqu’il ne le fait pas.

Vous garder

Il se peut qu’il le fasse parce qu’il est protecteur. Ce serait plus probable s’il s’agit d’une race connue pour être trop protectrice et si elle a tendance à être trop protectrice envers les autres personnes ou les animaux domestiques.

Considérez quand votre chien a commencé à s’asseoir à vos pieds

Il serait utile de déterminer quand votre chien a commencé à le faire, car il se peut qu’il y ait eu un événement qui l’a poussé à commencer à le faire.

Certaines choses qui pourraient s’être produites à peu près au même moment pourraient inclure:

  • Déménagement
  • Quelqu’un est décédé
  • Un changement dans son horaire ou sa routine quotidienne
  • Vous avez commencé à travailler à des heures différentes

Considérez quand et où votre chien s’assoit à vos pieds

Il serait également utile de déterminer quand et où votre chien s’assoit à vos pieds, car le timing pourrait y être pour quelque chose.

Par exemple, s’il a tendance à le faire davantage lorsque vous quitteriez normalement la maison, ce serait le signe qu’il a une certaine anxiété de séparation.

Que faire de votre chien assis à vos pieds

Vous trouverez ci-dessous un certain nombre d’options dont vous disposez pour empêcher votre chien de le faire.

Ignore-le

Si votre chien semble le faire parce qu’il recherche votre attention, une option serait de se lever, de partir et de l’ignorer quand il le fait afin qu’il apprenne que s’asseoir à vos pieds n’attire pas l’attention de vous. .

Cela signifie que vous devez éloigner votre chien des pieds, attendre qu’il se calme, lui dire de s’asseoir ailleurs, le récompenser pour son comportement et ne pas s’asseoir à vos pieds, puis vous rasseoir. S’il essaie à nouveau de s’asseoir sur vous, répétez le processus.

Cela aiderait également à reconnaître quand il est susceptible de s’asseoir à vos pieds et à rediriger son attention vers une position assise ailleurs.

Éviter l’entraînement au renforcement négatif

Comme mentionné ci-dessus, il se peut que vous ayez encouragé le comportement en lui donnant ce qu’il veut quand il le fait.

Au lieu de cela, cela aiderait à le récompenser lorsqu’il se comporte bien et à essayer de réorienter son attention avant qu’il ne commence à s’asseoir à vos pieds.

Accordez-lui de l’attention

Cela aiderait aussi à lui prêter attention tout au long de la journée en jouant avec lui, en l’entraînant et en lui faisant faire de l’exercice. Ce faisant, vous devriez aider à réduire le besoin de solliciter votre attention.