Comportement

Pourquoi mon chien s’appuie-t-il sur mon autre chien ?

Pourquoi mon chien s'appuie-t-il sur mon autre chien

Si votre chien s’est appuyé sur votre autre chien, vous vous demandez peut-être pourquoi et ce que vous pouvez faire à ce sujet. Cet article vous montrera un certain nombre de raisons possibles et ce que vous pouvez faire à ce sujet.

Alors, pourquoi mon chien s’appuie-t-il sur mon autre chien ? Les raisons possibles pour lesquelles votre chien s’appuie sur votre autre chien sont qu’il le fait se sentir plus en sécurité, qu’il aime ce qu’il ressent, qu’il le fait naturellement ou qu’il a appris que le comportement est récompensé.

Puisqu’il existe un certain nombre de causes possibles, il serait utile de déterminer ce qui rendrait chacune d’entre elles plus probable. Une fois que vous avez une bonne idée de la cause principale, il devrait devenir beaucoup plus facile d’amener votre chien à arrêter de le faire.

Pourquoi votre chien se penche sur votre autre chien

Vous trouverez ci-dessous un certain nombre de raisons possibles pour lesquelles votre chien s’est appuyé sur votre autre chien et ce qui rendrait chacun d’eux plus probable.

Cela permet de se sentir plus en sécurité

La raison pour laquelle cela le fait pourrait être que cela le rend plus en sécurité. Les chiens sont des animaux de meute et ils ont évolué pour passer la plupart de leur temps avec les autres chiens et les personnes de la meute, il est donc naturel que le fait d’être près de votre autre chien le fasse se sentir plus en sécurité.

Blessure

La raison pour laquelle votre chien s’est appuyé sur votre autre chien peut également être qu’il s’est blessé. Il se peut qu’il se sente faible à cause d’une blessure et qu’il se soit appuyé sur votre autre chien pour se soutenir. Ce serait plus probable s’il a commencé à le faire soudainement et qu’il a montré d’autres signes de blessure. Dans ce cas, la meilleure option serait de l’emmener chez un vétérinaire.

Il aime ce que l’on ressent

La cause pourrait aussi être qu’il aime simplement la sensation. Ce serait plus probable s’il se frotte également contre votre autre chien et qu’il ne se comporte pas de manière inhabituelle lorsqu’il s’appuie sur votre autre chien.

Dominance

Beaucoup de gens sautent à la conclusion que leurs chiens le font parce qu’ils essaient d’être dominants. Cependant, la dynamique alpha/bêta a été réfutée dans des études montrant que les loups se relaient pour prendre les devants.

Cela étant dit, cela pourrait être dû à un comportement d’intimidation qui serait plus probable si votre chien essaie de faire bouger votre autre chien ou s’il montre des signes d’agressivité en le faisant. Dans ce cas, il serait utile d’éviter d’encourager le comportement et de lui faire apprendre à se comporter comme vous le souhaitez avec des programmes de formation tels que le dressage de chiens NLIF (« Rien dans la vie n’est gratuit ») .

Choses à considérer

Vous trouverez ci-dessous quelques éléments à prendre en compte pour déterminer la principale raison pour laquelle votre chien le fait.

Que s’est-il passé d’autre lorsque votre chien a commencé à s’appuyer sur votre autre chien

Si votre chien ne s’appuyait pas toujours sur votre autre chien, il serait utile de considérer ce qui s’est passé d’autre lorsqu’il a commencé à le faire. S’il a commencé à le faire soudainement, cela peut être dû à des choses telles qu’une blessure ou un événement qui a causé un sentiment d’insécurité à votre chien.

Qu’est-ce qui est différent quand il le fait

Il serait également utile de considérer le moment où votre chien se penche sur votre autre chien. S’il le fait plus à un certain moment, il se peut que le timing y soit pour quelque chose. Par exemple, s’il a tendance à le faire davantage lorsqu’il va dormir, ce serait plus probablement parce que cela permet à votre chien de se sentir plus en sécurité ou parce qu’il aime cette sensation.

S’il s’est appuyé sur d’autres choses

Il serait également utile de se demander s’il a également commencé à s’appuyer sur d’autres choses. Si c’est le cas, cela augmenterait la probabilité qu’il l’ait fait en raison d’une blessure. Alors que, s’il semble seulement s’appuyer sur votre autre chien, ce serait plus probablement dû au confort.

Que faire si votre chien s’appuie sur votre autre chien

Vous trouverez ci-dessous un certain nombre d’options dont vous disposez lorsque votre chien s’appuie sur votre autre chien.

Laisse le faire

Une autre option serait de simplement permettre à votre chien de continuer à le faire, car il est peu probable qu’il fasse du mal en s’appuyant sur des objets.

Evitez de l’encourager

Il se peut que vous l’ayez encouragé à s’appuyer sur votre autre chien en donnant à votre chien ce qu’il veut quand il le penche. Au lieu de cela, il serait utile de le récompenser lorsqu’il ne s’appuie pas sur votre autre chien et d’essayer de réorienter son attention lorsqu’il est sur le point de le faire.

Donnez-lui un autre endroit pour dormir

Une autre option serait de donner à votre chien un autre endroit où dormir. Cela serait probablement particulièrement utile si vos deux chiens dorment actuellement exactement au même endroit.