Si votre chien s’est beaucoup appuyé sur vos pieds, vous vous demandez peut-être pourquoi et ce que vous pouvez faire à ce sujet. Cet article vous montrera un certain nombre de causes possibles et ce que vous pouvez faire si vous voulez que cela s’arrête.
Alors, pourquoi mon chien s’appuie-t-il sur mes pieds ? Les raisons possibles pour lesquelles votre chien s’appuie sur vos pieds sont qu’il est protecteur, qu’il se sent plus en sécurité, qu’il a une certaine anxiété de séparation ou qu’il le fait pour plus d’attention.
Puisqu’il existe un certain nombre de causes possibles, il serait utile de déterminer ce qui rendrait chacune d’entre elles plus probable. Une fois que vous avez une bonne idée de la cause principale, il devrait devenir beaucoup plus facile d’amener votre chien à arrêter de le faire.
Pourquoi votre chien se penche sur vos pieds
Vous trouverez ci-dessous un certain nombre de raisons possibles pour lesquelles votre chien s’est appuyé sur vos pieds et ce qui les rendrait plus probables.
Sécurité
La raison pour laquelle cela le fait pourrait être que cela le rend plus en sécurité. Les chiens sont des animaux de meute et ils ont évolué pour passer la plupart de leur temps avec les autres chiens et les personnes de la meute, il est donc naturel que le fait d’être près de vous ou de s’appuyer sur vos pieds le rende plus en sécurité.
c’est être protecteur
La raison pour laquelle votre chien s’appuie sur vous pourrait être qu’il est protecteur. Ce serait plus probable s’il a tendance à le faire davantage lorsqu’il y a d’autres personnes ou animaux autour d’eux et s’il peut devenir trop protecteur autour d’eux.
Anxiété de séparation
La cause pourrait être qu’il souffre d’anxiété de séparation. C’est là qu’il n’aime pas être laissé seul et être laissé seul le rend anxieux. Ce serait plus probable si votre chien le fait plus lorsque vous quittez normalement la maison et s’il a tendance à devenir anxieux lorsque vous quittez la maison.
Dominance
Beaucoup de gens sautent à la conclusion que leurs chiens le font parce qu’ils essaient d’être dominants. Cependant, la dynamique alpha/bêta a été réfutée dans des études montrant que les loups se relaient pour prendre les devants.
Il veut de l’attention
La raison pour laquelle votre chien s’appuie sur vous est peut-être parce qu’il recherche l’attention. Ce serait plus probable s’il le fait plus lorsque vous ne lui accordez pas beaucoup d’attention et si vous avez tendance à lui accorder plus d’attention lorsqu’il le fait.
Si vous voulez l’arrêter, il serait utile de lui accorder de l’attention tout au long de la journée mais d’éviter de le récompenser d’attention lorsqu’il s’appuie sur vous. Pour ce faire, vous devez lui faire arrêter de s’appuyer sur vos pieds, attendre qu’il se calme puis lui prêter attention et répéter le processus s’il recommence à s’appuyer sur vos pieds.
Pour répandre son parfum
La raison pour laquelle il le fait pourrait être de répandre son odeur sur vous afin que les autres animaux le sentent et soient moins susceptibles de s’approcher de vous.
Blessure
La raison pour laquelle votre chien s’est appuyé sur vos pieds peut également être qu’il s’est blessé. Il se peut qu’il se sente faible à cause d’une blessure et qu’il se soit appuyé sur vos pieds pour se soutenir. Ce serait plus probable s’il a commencé à le faire soudainement et qu’il a montré d’autres signes de blessure. Dans ce cas, la meilleure option serait de l’emmener chez un vétérinaire.
Choses à considérer
Vous trouverez ci-dessous quelques éléments à prendre en compte pour déterminer la principale raison pour laquelle votre chien le fait.
Quand votre chien a commencé à s’appuyer sur vos pieds
Il serait utile de déterminer quand votre chien a commencé à s’appuyer sur vos pieds, car il se peut qu’il y ait eu un événement qui l’a poussé à commencer à le faire.
Certaines choses à considérer seraient:
- Si vous avez déménagé
- Si quelqu’un d’autre a déménagé
- Si son horaire a changé
- Si vous avez commencé à travailler à des heures différentes
Dans les exemples ci-dessus, cela rendrait plus probable qu’il l’ait fait en raison d’une certaine anxiété de séparation.
Quand et où il s’appuie sur vos pieds
Il serait également utile de se demander s’il y a un certain temps où il a tendance à s’appuyer sur vos pieds. Si c’est le cas, il se peut que le timing y soit pour quelque chose.
Par exemple, s’il a tendance à s’appuyer davantage sur vous lorsque vous quitteriez normalement la maison, ce serait le signe qu’il pourrait avoir une certaine anxiété de séparation.
Comment faire en sorte que votre chien arrête de s’appuyer sur vos pieds
Vous trouverez ci-dessous quelques options pour empêcher votre chien de le faire.
Ignore-le
Étant donné que votre chien le fait peut-être pour attirer l’attention, une option serait d’éviter de le récompenser avec de l’attention lorsqu’il le fait. Une façon de le faire serait de lui faire arrêter de s’appuyer sur vos pieds, d’attendre qu’il se calme, puis de lui prêter attention et de répéter le processus s’il recommence. Faire cela devrait aider à lui apprendre que s’appuyer sur vous n’est pas récompensé.
Il serait également utile d’essayer de reconnaître quand il est susceptible de commencer à le faire et de rediriger son attention vers la position debout ou assise ailleurs en l’entraînant à le faire avec un entraînement de renforcement positif.
Entraînez-le à ne pas
Vous pouvez également apprendre à votre chien à ne pas s’appuyer sur vos pieds en l’entrainant à s’asseoir ou à s’allonger ailleurs. Vous pouvez le faire en lui apprenant à s’asseoir ou à s’allonger quelque part, puis en lui apprenant progressivement à rester là sur des périodes de plus en plus longues.
Vous pouvez le faire en appliquant les mêmes techniques que dans la vidéo ci-dessous :
Éviter l’entraînement au renforcement négatif
Comme mentionné ci-dessus, il se peut que vous ayez renforcé le comportement en lui donnant les choses qu’il veut quand il le fait.
Au lieu de cela, cela aiderait à lui donner ce qu’il veut quand il se comporte bien et à suivre les conseils ci-dessus pour l’amener à arrêter de le faire.