Comportement

Pourquoi mon chien rote-t-il après avoir mangé ? [Et comment le faire cesser]

Pourquoi mon chien rote-t-il après avoir mangé

Il y a trois raisons pour lesquelles un chien rote après avoir mangé. La première est qu’ils mangeaient trop vite et engloutissaient trop d’air dans leurs voies respiratoires supérieures. La seconde est due à des problèmes digestifs qui provoquent un excès de gaz. La troisième raison est due à un problème médical tel que le reflux acide.

Rot! Nous savons tous ce que c’est que de roter… généralement juste après une boisson gazeuse. Ce gaz désagréable qui reste coincé dans votre poitrine doit sortir d’une manière ou d’une autre. Les rots ne sont pas exclusifs aux humains. Les chiens en font également l’expérience de temps en temps.

Mais que se passe-t-il si votre chien rote après chaque repas ? Avez-vous un chien gazeux supplémentaire ou y a-t-il un problème médical en cours ? Dans ce guide, nous expliquerons en détail pourquoi certains chiens rotent plus que d’autres et si vous avez de quoi vous inquiéter si votre chien rote à chaque fois qu’il mange.

Différence entre les rots de chien et les rots humains

Le rot d’un chien n’est pas différent du rot d’un humain. Ils sont causés par le même phénomène.

Le rot est un moyen par lequel le corps libère de l’air supplémentaire du tube digestif supérieur. Bien que cela puisse parfois être une action amusante, il s’agit d’une fonction corporelle normale pour les chiens et les humains.

Dans la plupart des cas, les rots chez les chiens sont inoffensifs. Cependant, selon la fréquence à laquelle votre chien rote, il peut se passer quelque chose de grave.

Pourquoi mon chien rote-t-il après avoir mangé ?

Si votre chien rote beaucoup après avoir mangé, cela est généralement dû à l’une des trois raisons mentionnées ci-dessous.

Manger trop vite

Si votre chien rote généralement après avoir mangé, c’est probablement parce qu’il mange trop vite. Lorsque votre chien savoure son repas, il engloutit trop d’air qui reste emprisonné dans ses voies respiratoires supérieures lorsqu’il avale. En conséquence, ils rotent.

Problèmes digestifs

Si vous ne pensez pas que votre chien rote parce qu’il mange trop vite, vérifiez l’étiquette nutritionnelle sur la nourriture de votre chien.

Il pourrait y avoir certains aliments auxquels l’estomac de votre chien pourrait être sensible, ce qui causerait des problèmes digestifs.

De nombreux chiens ont un estomac sensible et ne peuvent pas digérer des ingrédients comme les pois, le chou-fleur, les produits laitiers, les épices, etc.

Si vous avez récemment modifié le régime alimentaire de votre chien, comparez les ingrédients de la nourriture pour chien précédente pour voir ce qui peut causer l’excès de gaz.

Si vous ne savez pas ce qui peut causer un excès de gaz chez votre chien, il serait judicieux de contacter votre vétérinaire. Ils vous dirigeront vers la cause probable et élaboreront un plan de nutrition spécialement conçu pour votre ami à quatre pattes.

Reflux d’acide

Tout comme les humains, votre meilleur ami peut également souffrir de reflux acide. Cette expérience désagréable se produit lorsque l’acide gastrique se dirige vers leur œsophage. Lorsque cela se produit, votre chien peut faire un rot.

C’est une réaction normale. Si votre chien en souffre constamment, encore une fois, nous vous recommandons de prendre rendez-vous avec le vétérinaire. Le reflux acide peut facilement être traité une fois diagnostiqué.

Les rots excessifs sont-ils nocifs pour les chiens ?

Comme indiqué ci-dessus, le rot est une fonction corporelle tout à fait normale. Il libère la pression accumulée dans le corps de votre chien.

Cependant, des rots parfois constants peuvent être un symptôme sous-jacent d’un problème de santé. Votre chien pourrait souffrir d’un cas de maladie gastro-intestinale.

Les maladies gastro-intestinales surviennent lorsque le système digestif de votre chien ne décompose pas correctement les aliments. La nourriture non cassée produira du gaz dans le corps du chien.

Ce n’est pas quelque chose qui doit être négligé car cela peut entraîner un cancer, des maux d’estomac, des ballonnements, une maladie inflammatoire de l’intestin (IBS), etc.

Comment empêcher votre chien de roter après avoir mangé ?

Si vous avez conclu que votre chien produit un excès d’air dans son corps parce qu’il mange trop vite (90 % du temps, ce sera le cas), la bonne nouvelle est que c’est facilement réparable.

Il existe de nombreux produits et astuces qui peuvent aider votre chiot à se débarrasser définitivement de cette fonction corporelle pétillante.

Bol à alimentation lente

Les bols à alimentation lente sont un produit incontournable si vous pensez que votre chien mange ou boit trop vite.

Vous devriez pouvoir trouver de nombreux bols à alimentation lente dans votre animalerie locale. Sinon, ils ne manquent pas en ligne.

Ce type de bol est disponible dans de nombreux modèles, formes et couleurs qui peuvent s’adapter à votre style de vie et à celui de votre chien.

Ces bols sont durables, légers et passent au lave-vaisselle. Vous pouvez les utiliser avec de la nourriture humide pour chien, de la nourriture sèche pour chien et même de l’eau.

Les bols à alimentation lente ralentiront la vitesse à laquelle votre chien mange et déclencheront son instinct naturel de «chasse», car il doit travailler plus dur pour sa nourriture.

Mangeoires lentes pour chiens en acier inoxydable

Si vous avez déjà un bol à la maison et que vous ne voulez pas investir dans plusieurs bols, je vous recommande d’essayer les mangeoires lentes pour chiens en acier inoxydable.

Ce produit peut également être facilement trouvé dans votre animalerie locale ou en ligne. Ils sont disponibles en plusieurs tailles pour s’adapter à la gamelle de nourriture ou d’eau de votre chien.

Si vous craignez que ce produit ne tombe de la gamelle de votre chien, il est généralement lesté pour assurer sa stabilité. Comme leur nom l’indique, ils sont fabriqués en acier inoxydable, ce qui signifie qu’ils vont au lave-vaisselle. Nettoyez-le après chaque utilisation pour éviter toute accumulation de bactéries.

Inserts de gamelle pour chien

Semblable aux mangeoires lentes pour chiens en acier inoxydable, vous pouvez également acheter des inserts de bol pour chien à placer dans la gamelle de nourriture ou d’eau de votre chien.

Ceux-ci peuvent également être trouvés dans votre animalerie locale ou en ligne. Ils imiteront le bol à alimentation lente, mais vous n’aurez pas à acheter un nouveau bol pour votre chien.

Ils ont également de nombreux modèles et styles parmi lesquels vous pouvez choisir. Le matériau est fait de plastique durable et sûr qui est facilement lavable. Encore une fois, pour éviter l’accumulation de bactéries, nous vous recommandons de le laver après chaque utilisation.

Nourrissez votre chien plus souvent

Voici un « conseil gratuit » qui pourrait réduire le nombre de rots de votre chien après avoir mangé. De nombreux chiens sont motivés par la nourriture. Avec cela, ils anticipent leur seul repas de la journée.

Ils peuvent être très excités pendant cette période ou ils peuvent être anxieux car ils ne sauront pas quand sera leur prochain repas.

Si votre chien mange très vite, essayez de lui donner un nouveau programme alimentaire avec une ou deux heures de repas supplémentaires.

Assurez-vous simplement que si vous augmentez la fréquence d’alimentation, vous réduisez la quantité que vous leur donnez à chaque fois. Par exemple, si vous ne donnez à votre chien qu’une tasse de nourriture par jour, donnez-lui ½ tasse deux fois par jour. Ils mangeraient la même quantité de nourriture dans les 24 heures, mais ont maintenant deux repas au lieu d’un.