Comportement

Pourquoi mon chien reste-t-il près de la porte ? Dois-je m’inquiéter?

Pourquoi mon chien reste-t-il près de la porte ? Dois-je m'inquiéter?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles un chien se coucherait près de la porte. Cette liste de raisons comprend l’anxiété de séparation (attendre que quelqu’un rentre à la maison), la curiosité, le confort, l’instinct d’accouplement (les chiens mâles peuvent sentir une femelle en chaleur) et la protection de leur famille.

Beaucoup de chiens adorent sauter sur nos lits quand il est temps d’aller dormir. Parfois, ils peuvent prendre le contrôle du canapé pour un autre endroit où s’allonger dans la maison. 

Mais vous avez peut-être remarqué que votre chien aime se coucher près de la porte. Ce n’est pas rare, et il existe de nombreuses raisons potentielles à ce comportement. 

Votre chien pourrait se sentir sur la défensive, seul ou simplement avoir besoin d’aller aux toilettes ! 

Explorons quelques raisons courantes qui inciteraient votre chien à s’allonger près de votre porte.

Anxiété de séparation

Les chiens qui souffrent d’anxiété de séparation resteront souvent près de la porte lorsque leur propriétaire partira.

Si votre chien souffre d’anxiété de séparation, il a l’impression qu’il a toujours besoin d’être avec vous. Vous verrez également des signes d’anxiété de séparation lorsque vous serez à la maison. 

Voyez si votre chien vous suit lorsque vous vous déplacez d’une pièce à l’autre et attend devant la porte de la salle de bain. 

S’ils le font, ils peuvent avoir une forme d’anxiété de séparation. Il s’agit d’un problème psychologique pour votre chien, mais il peut le surmonter avec une formation appropriée. 

Cependant, si votre chien est toujours à la porte lorsque vous rentrez à la maison, cela ne signifie pas qu’il souffre définitivement d’anxiété de séparation. 

De nombreux chiens attendront simplement que leur propriétaire rentre à la maison et iront à la porte pour les saluer. 

Gardez un œil sur les autres signes d’anxiété de séparation, comme vous suivre dans la maison ou pleurer lorsque vous partez.

Domination dans leur domaine

Une autre raison pour laquelle les chiens se trouvent près de la porte est à cause des hiérarchies de dominance. 

Votre chien essaie peut-être de s’établir plus haut sur le totem. En se couchant dans les portes ou dans d’autres zones de marche, ils pourraient essayer de montrer leur domination. 

Votre chien peut penser que bloquer les entrées est un moyen de montrer son pouvoir et son influence, car cela oblige les autres à marcher autour de lui. Votre chien doit “accorder une autre autorisation” pour franchir la porte, ce qui lui donne l’impression d’avoir le contrôle. 

Assurez-vous que votre chien sait que vous détenez le pouvoir dans votre relation. Vous pouvez emmener votre chiot à une formation qui renforce la bonne hiérarchie de votre maison. 

Si votre chien se considère comme un membre supérieur de la meute que vous, cela peut entraîner des problèmes futurs, vous devez donc résoudre ce problème dès que possible.

Besoin d’une pause pot

S’allonger près de la porte pourrait être un moyen pour les chiens de communiquer qu’ils doivent sortir pour faire leurs besoins. C’est aussi beaucoup moins dommageable que de gratter la porte pour sortir ! 

Chaque chien a des besoins différents en ce qui concerne la fréquence à laquelle il doit aller au pot. Si votre chien a récemment changé de nourriture ou s’il boit plus d’eau que d’habitude, il devra peut-être sortir plus que d’habitude. 

Confort

Parfois, l’explication la plus simple est la bonne. 

Votre chien peut s’allonger près de la porte simplement parce qu’il est le plus à l’aise à cet endroit. 

Si vous vivez dans un climat chaud, votre porte pourrait être une zone plus fraîche de la maison. Peut-être que le tapis près de la porte est doux. Ou vous pourriez même avoir entraîné par inadvertance votre chien à s’allonger près de la porte en lui donnant des friandises ou de l’attention lorsqu’il se trouve à l’entrée de votre maison. 

Certains chiens peuvent simplement associer la porte au fait d’être plus confortable, il est donc naturellement attiré pour s’y allonger.

Quand est-ce que ça a commencé?

Si mentir près de la porte est un changement de comportement récent, demandez-vous si quelque chose a changé dans sa vie récemment. 

Quelqu’un a-t-il déménagé ? Votre emploi du temps a-t-il changé ? Votre chien ne reste-t-il près de la porte qu’à certains moments de la journée ? 

Déterminer la chronologie du moment où votre chien a commencé ce comportement peut vous aider à identifier la cause du comportement. 

Faites également attention à ce qui est différent lorsque votre chien est allongé près de la porte. S’ils ne sont pas allongés près de la porte lorsque vous avez de la compagnie ou lorsqu’un membre particulier de la maison n’est pas à la maison, cela peut vous aider à comprendre pourquoi ils ont pris cette habitude. 

Formation de porte pour chiens

Un aspect de la formation canine que de nombreux propriétaires négligent est de s’assurer que leur chien se comporte bien autour des portes. 

Les portes sont la façon dont nous allons d’une pièce à l’autre, et leur importance dans l’esprit des chiens crée un comportement intéressant. 

Garder les portes peut devenir une mauvaise habitude pour les chiens. Ils essaieront d’empêcher quiconque de franchir la porte. 

Ce comportement est enraciné dans la nécessité de protéger la meute et d’élever le statut du chien. En défiant les autres, votre chien peut penser qu’il établit sa domination. 

Ils peuvent essayer de montrer leur domination en franchissant la porte avant tout le monde. Dans l’esprit d’un chien, l’ordre dans lequel une meute franchit la porte est la hiérarchie de la meute elle-même. 

La personne ou l’animal qui entre en premier est au sommet de la hiérarchie, suivi de la prochaine personne à franchir la porte, et la suivante, etc. 

Votre chien pourrait essayer de se glisser devant vous pour franchir la porte. S’ils essaient cela, cela pourrait être un moyen pour eux de contester votre autorité sur eux. 

Bien que nous puissions penser qu’il est inoffensif de laisser nos chiens entrer avant nous, cela crée l’idée dans leur esprit qu’ils n’ont pas à écouter leurs propriétaires. Cela peut évidemment conduire à d’autres problèmes s’ils ne sont pas résolus immédiatement. 

Pour votre sécurité et celle de votre chien, il doit comprendre comment suivre les commandes. Heureusement, ces mauvaises habitudes de porte peuvent être corrigées avec une formation appropriée. 

La commande « rester » et certaines friandises peuvent aider à rediriger votre chien loin de la porte. Dire à votre chien « au pied » avant de franchir une entrée est un excellent moyen de s’assurer qu’il vous suit correctement. 

Si vous avez du mal à faire écouter votre chien, votre vétérinaire peut vous recommander des dresseurs locaux qui pourraient vous aider à résoudre les problèmes de comportement de votre chien.

Certains chiens ont une relation compliquée avec les portes

Votre chien a une relation beaucoup plus compliquée avec votre porte que vous ne le pensez peut-être. Si votre chien a commencé à s’allonger à la porte, il pourrait être affecté par l’anxiété de séparation, devoir aller aux toilettes ou il peut y avoir un autre problème en cours. 

Les récents changements d’horaire ou de personnel dans une maison peuvent donner à votre chien l’impression qu’il doit garder la porte pour assurer la sécurité de tous. 

Si vous ne voulez pas que votre chien reste près de la porte, assurez-vous qu’il fait suffisamment d’exercice et d’attention et aménagez un espace confortable pour votre chien ailleurs dans la pièce. Il peut être près d’une fenêtre afin qu’il puisse toujours surveiller l’extérieur de la maison.