Comportement

Pourquoi mon chien renifle-t-il mes poils ?

Pourquoi mon chien renifle-t-il mes poils

Si votre chien renifle beaucoup vos poils, vous vous demandez peut-être pourquoi et ce que vous pouvez faire à ce sujet. Cet article vous montrera un certain nombre de causes possibles et ce que vous pouvez faire pour que votre chien arrête de le faire.

Alors, pourquoi mon chien renifle-t-il mes poils ? Les raisons possibles pour lesquelles votre chien renifle vos poils sont de recueillir des informations sur vous, de savoir où vous avez été, vos poils ont une odeur inhabituelle, récompensant le comportement ou il pourrait aimer l’odeur de vos poils.

Puisqu’il existe un certain nombre de causes possibles, il serait utile de déterminer ce qui rendrait chacune d’entre elles plus probable. Une fois que vous avez une bonne idée de la cause, il devrait devenir plus facile d’amener votre chien à arrêter de le faire.

Pourquoi votre chien renifle vos poils

Vous trouverez ci-dessous un certain nombre de raisons possibles pour lesquelles votre chien le fait et ce qui les rendrait plus susceptibles d’être la raison principale.

Pour recueillir des informations

La raison la plus probable pour laquelle il renifle beaucoup vos cheveux et d’autres choses est qu’il a un sens aigu de l’odorat et que le fait de renifler des choses lui permet de recueillir des informations sur la chose qu’il renifle.

Par exemple, l’urine des autres chiens lui dira où il a été, son état de santé et ce qu’il a mangé, c’est aussi le cas pour les humains. Ils peuvent même capter l’ovulation des humains, c’est pourquoi ils renifleront davantage les femelles pendant certaines parties du mois (source) .

Pour savoir où vous avez été

En vous reniflant, votre chien peut découvrir des choses telles que les autres animaux avec lesquels vous avez côtoyé. La raison pour laquelle il le fait peut aussi être parce qu’il veut savoir où vous avez été. Ce serait plus probable s’il le fait plus lorsque vous arrivez à la maison.

Vous avez une odeur inhabituelle sur vous

La cause peut aussi être que vous avez une odeur inhabituelle sur vos cheveux. Ce serait plus probable s’il a tendance à renifler davantage vos cheveux à des moments précis, par exemple lorsque vous revenez d’un endroit qui dégage des odeurs étranges ou de beaucoup de monde comme un bar ou un restaurant ou après vous être lavé les cheveux.

Il aime la façon dont vous sentez

La cause pourrait également être que votre odeur le fait se sentir plus en sécurité. Ce serait plus probable s’il a tendance à renifler davantage vos cheveux dans des situations telles que lorsqu’il est assis ou couché avec vous.

il est récompensé

La raison pour laquelle il le fait pourrait être qu’il a appris que le comportement est récompensé. Si vous avez tendance à lui accorder plus d’attention, des friandises ou des jouets, lorsqu’il renifle vos cheveux, il sera probablement encouragé à le faire davantage afin d’obtenir plus de récompenses.

Au lieu de cela, il serait utile de récompenser votre chien lorsqu’il se comporte comme vous le souhaitez, de rediriger son attention lorsqu’il est sur le point de renifler vos poils et de l’ignorer jusqu’à ce qu’il se soit bien comporté pendant un certain temps.

Choses à considérer

Vous trouverez ci-dessous quelques éléments à prendre en compte pour déterminer la principale raison pour laquelle votre chien le fait.

Que s’est-il passé d’autre lorsque votre chien a commencé à renifler vos poils pour la première fois ?

Si votre chien n’a pas toujours beaucoup reniflé vos poils, il serait utile de réfléchir à ce qui s’est passé d’autre lorsqu’il a commencé à le faire.

Par exemple, s’il a commencé à le faire lorsque vous avez commencé à travailler pour la première fois, ce qui implique d’interagir avec de nombreuses personnes différentes, il se peut que votre chien sente son odeur sur vous. S’il a commencé à le faire soudainement, il se peut aussi qu’il ait appris que le comportement est récompensé.

Ce qui est différent quand il a tendance à le faire

Il serait également utile de déterminer s’il y a un certain temps pendant lequel votre chien a tendance à renifler davantage vos poils. Par exemple, s’il le fait normalement le plus lorsque vous arrivez à la maison, il serait plus probable qu’il veuille savoir où vous avez été.

Que faire si votre chien renifle vos poils

Vous trouverez ci-dessous quelques options pour que votre chien arrête de renifler vos poils.

Évitez d’encourager le comportement

Il se peut que vous l’ayez encouragé à renifler vos cheveux en lui donnant ce qu’il veut quand il le fait. Si vous avez tendance à donner à votre chien des objets tels que des jouets, des friandises ou une attention supplémentaire, lorsqu’il vous renifle, il le fera probablement davantage afin d’obtenir plus de récompenses.

Au lieu de cela, cela aiderait à rediriger son attention sur autre chose, pour éviter de le récompenser avec une attention supplémentaire et pour lui accorder de l’attention lorsqu’il ne renifle pas vos cheveux.

Formation de renforcement positif

L’entraînement au renforcement positif consiste à encourager votre chien à se comporter d’une certaine manière en le récompensant lorsqu’il montre des signes de comportement. Pour l’utiliser pour que votre chien arrête de renifler vos poils autant que vous pourriez le récompenser chaque fois qu’il ne renifle pas vos cheveux, arrêtez de le récompenser lorsqu’il commence à renifler et récompensez-le à nouveau après qu’il a cessé de renifler.