Bien que cela puisse donner l’impression que votre chien renifle lorsqu’il est excité, le son que vous entendez n’est pas réellement un reniflement, c’est un éternuement inversé. Un éternuement inversé est totalement inoffensif. L’excitation peut déclencher un éternuement inversé car elle provoque un changement dans le schéma respiratoire. La respiration devrait revenir à la normale en une minute ou deux.
De nombreux chiens ont l’étrange habitude de s’ébrouer lorsqu’ils sont excités. Peut-être que votre chien vous accueille avec des reniflements lorsque vous rentrez du travail. Ou peut-être que votre chien renifle lorsqu’il joue avec un autre chien. Indépendamment de ce qui fait renifler votre chien, cela peut être un comportement étrange à observer si vous ne comprenez pas ce qui se passe.
Mais pourquoi les chiens reniflent-ils lorsqu’ils sont excités ou heureux ?
Croyez-le ou non, votre chien ne renifle pas réellement, il éternue à l’envers. L’éternuement à l’envers ressemble beaucoup à un grognement !
Le comportement peut sembler étrange, voire inquiétant. Nous avons reçu des courriels de nombreux propriétaires indiquant qu’ils craignent que leur chien développe des problèmes respiratoires ou ait des convulsions.
Cependant, les éternuements inversés sont rarement une source de préoccupation. Alors, qu’est-ce que l’éternuement inversé et comment se produit-il ?
L’éternuement inversé est une réaction soit à une irritation de la gorge et des voies nasales, soit à des changements rapides de la respiration. De nombreux facteurs peuvent déclencher des éternuements inversés, notamment l’excitation, le fait de manger et de boire, les allergènes, les irritants environnementaux, le poids, la température et la génétique. Tout ce qui irrite la gorge de votre chien ou modifie sa respiration peut déclencher des éternuements inversés.
Cet article décrira ce qu’est l’éternuement inversé et bon nombre des facteurs qui déclenchent les épisodes d’éternuement inversé. Vous apprendrez également comment calmer un épisode d’éternuement inversé et quand emmener votre chien chez le vétérinaire.
Qu’est-ce que l’éternuement inversé ?
L’éternuement inversé est littéralement ce à quoi il ressemble – c’est le contraire d’un éternuement. Lors d’un éternuement, le corps expulse les liquides et les irritants du nez. Lors d’un éternuement inversé, le corps fait entrer de l’air par le nez au moyen de spasmes et de reniflements involontaires.
Lors d’un épisode, le chien fera involontairement des inhalations rapides et longues qui produisent un bruit de reniflement. Pour arrêter les spasmes et ramener sa respiration à la normale, votre chien peut rester immobile, étirer son cou et sa tête et gonfler sa poitrine. Dans la plupart des cas, cet épisode ne dure que quelques minutes.
Deux situations principales déclenchent un épisode d’éternuement inversé. La première situation est lorsqu’il y a une irritation du palais mou et de l’arrière de la gorge ou des voies respiratoires nasales. Cette irritation provoque un spasme qui se traduit par un comportement de reniflement de votre chien.
La deuxième situation est lorsque la respiration de votre chien change rapidement. Par exemple, votre chien peut commencer à renifler après s’être réveillé rapidement d’une sieste. C’est aussi pourquoi les chiens reniflent et éternuent lorsqu’ils sont excités. Pendant l’excitation, leur respiration devient rapide. Une fois qu’ils se sont calmés, l’épisode d’éternuement inversé se termine.
Bien que les éternuements inversés puissent sembler terrifiants, ils sont rarement préoccupants. Les éternuements inversés peuvent sembler pénibles et douloureux, mais ce n’est pas du tout douloureux pour votre chien.
C’est simplement une réaction à laquelle certains chiens doivent faire face de temps à autre. Un épisode typique d’éternuement inversé ne dure pas plus de quelques minutes.
Causes des éternuements inversés
Excitation
La surexcitation est la raison la plus courante pour laquelle les propriétaires de chiens sont témoins d’éternuements inversés. Les chiens sont des créatures sociales qui deviennent incroyablement excitées lorsqu’ils voient un chien amical ou leurs propriétaires.
Lorsque les chiens deviennent excités, ils passent rapidement d’un état de respiration calme à un état de respiration rapide. Par conséquent, les reniflements et les éternuements inversés sont très courants chez les chiens excitables.
Manger et boire
Vous avez probablement déjà vu un chien renifler en mangeant. Les chiens peuvent inhaler de l’air en mangeant et en buvant. Cela peut déclencher un épisode d’éternuement inversé, surtout si votre chien aime manger vite. Entraîner votre chien à manger plus lentement ou calmement devrait prévenir d’autres épisodes. L’une des meilleures choses que vous puissiez acheter pour les mangeurs rapides est un bol à alimentation lente.
Changements de température
Un changement radical de température peut faire renifler votre chien. Votre chien peut être sensible aux changements de température s’il renifle fréquemment en entrant ou en sortant de la maison.
Cela sera plus évident les jours où la température dans votre maison est radicalement différente de la température extérieure. Puisque vous ne pouvez pas contrôler la météo, la meilleure chose à faire est de calmer votre chien chaque fois qu’il a une crise d’éternuement inversé.
Allergènes
Les chiens développent des allergies comme les humains. Certains allergènes, comme le pollen ou les spores fongiques, irritent les voies respiratoires nasales et la gorge de votre chien, ce qui peut le faire renifler.
Si vous remarquez que votre chien se met à renifler à certaines périodes de l’année ou à chaque fois qu’il sort, il est possible qu’il soit allergique.
Tirer sur ses laisses
Avez-vous déjà entendu votre chien grogner et renifler alors qu’il tire fort sur sa laisse ? Il s’agit d’une situation très courante qui déclenche des éternuements inversés.
Malheureusement, il est courant que les chiens tirent sur leur laisse. Même si vous avez le chien le plus obéissant, sa proie se déclenchera quand même si quelque chose attire son attention.
Lorsqu’un chien tire sur sa laisse, il diminue la quantité d’air qu’il peut inhaler, ce qui perturbe son processus respiratoire, provoquant un épisode d’éternuement inversé. Entraînez votre chien à marcher calmement à côté de vous pour éviter que cela ne se produise.
Irritants environnementaux
Les irritants environnementaux qui peuvent induire un épisode d’éternuement inversé (ou d’autres problèmes) comprennent les nettoyants ménagers, les parfums et la fumée.
Si votre chien s’ébroue, éternue ou éternue à l’envers chaque fois qu’il se trouve à proximité de ces produits, il peut y être sensible. Vous devez soit débarrasser votre maison des objets qui déclenchent votre chien, soit les utiliser uniquement lorsqu’il n’est pas là.
La génétique
Certaines races de chiens font face à ce problème plus que d’autres. Les carlins, les shih tzus, les bouledogues et les pékinois sont des exemples de races qui ont tendance à renifler beaucoup.
Ces races ont un crâne plat et large qui les rend plus sujettes aux éternuements et reniflements inversés.
Poids
Les chiens en surpoids sont plus sujets aux obstructions des voies respiratoires que les chiens qui ont un poids santé. Cela peut entraîner des difficultés respiratoires ainsi que des reniflements / éternuements inversés. Si votre chien est en surpoids, vous devez modifier son alimentation (réduire le total des calories) pour favoriser la perte de poids.
Obstruction des voies respiratoires
Un objet dans le nez ou la gorge de votre chien peut déclencher des éternuements et des reniflements inversés. L’objet peut être aussi petit qu’un brin d’herbe. Dans la plupart des cas, votre chien pourra résoudre le problème par lui-même. Cependant, si votre chien renifle depuis un certain temps en raison d’une obstruction importante, vous devriez appeler votre vétérinaire pour obtenir de l’aide.
Comment arrêter un épisode de reniflement
Quelle que soit la raison du reniflement ou de l’éternuement inversé, vous voulez probablement aider à calmer votre chien.
Lorsqu’un épisode d’éternuement inversé commence, frottez doucement la gorge de votre chien. Les éternuements inversés commencent dans le muscle qui relie la gorge aux voies nasales.
Le frottement de la gorge enverra un effet calmant au muscle de la gorge de votre chien qui détendra le muscle et arrêtera les spasmes.
Une fois que votre chien est calme et qu’il recommence à expirer, il arrête de renifler.
Quand emmener votre chien chez le vétérinaire
Étant donné que la plupart des propriétaires ne comprennent pas les éternuements inversés, beaucoup d’entre eux emmènent immédiatement leur chien chez le vétérinaire, pensant que leur chien a un grave problème de santé. Cependant, renifler est rarement une source de préoccupation, car il ne s’agit que d’une réaction à un léger irritant ou à un changement respiratoire.
Cependant, si votre chien renifle plus que d’habitude ou pendant de longues périodes, vous voudrez peut-être le faire examiner par un vétérinaire. Vous devriez également l’emmener chez le vétérinaire si vous voyez des signes de douleur ou d’inconfort pendant que votre chien s’ébroue.
Le reniflement excité est courant
Parfois, les éternuements inversés peuvent ressembler à une série de reniflements mignons ; d’autres fois, cela peut sembler douloureux et effrayant. Cependant, les reniflements et les éternuements inversés sont rarement une source de préoccupation car votre chiot ne souffre pas.
L’éternuement inversé n’est qu’une réaction à un irritant ou à un changement rapide de la respiration. De nombreux facteurs peuvent contribuer aux éternuements inversés, et certaines races connaissent des épisodes plus que d’autres.
Même si les éternuements inversés sont inoffensifs et résultent souvent de l’excitation ou de la joie, si vous êtes inquiet, cela ne fait jamais de mal de parler de la situation avec votre vétérinaire.a