Comportement

Pourquoi mon chien renifle-t-il le mur ?

Pourquoi mon chien renifle-t-il le mur

Si votre chien renifle beaucoup les murs, vous vous demandez peut-être pourquoi et ce que vous pouvez faire à ce sujet. Cet article vous montrera un certain nombre de causes possibles et ce que vous pouvez faire pour que votre chien le fasse moins.

Alors, pourquoi mon chien renifle-t-il le mur ? Les raisons possibles pour lesquelles votre chien renifle le mur sont qu’il sent quelque chose sur le mur, il est curieux, il sent d’autres animaux qui ont été autour, il y a quelque chose collé au mur, le comportement a été encouragé ou il pourrait le faire en raison à un trouble obsessionnel.

Puisqu’il existe un certain nombre de causes possibles, il serait utile de déterminer ce qui rendrait chacune d’entre elles plus probable. Une fois que vous avez une bonne idée de la cause, il devrait devenir plus facile d’amener votre chien à arrêter de le faire.

Pourquoi votre chien renifle le mur

Vous trouverez ci-dessous un certain nombre de causes possibles et ce qui les rendrait plus susceptibles d’être la raison principale.

C’est sentir d’autres animaux qui ont été autour

La cause pourrait être qu’il sent l’odeur d’autres animaux qui ont été autour. Ce serait plus probable s’il a tendance à renifler les murs devant lesquels d’autres animaux passent beaucoup ou si vous avez d’autres animaux à la maison et qu’il renifle souvent où ils ont été.

Ça sent quelque chose sur le mur

La cause pourrait être qu’il sent quelque chose sur le mur. Ce serait plus probable s’il renifle un certain mur susceptible d’être malodorant, comme un mur dans la cuisine. Ce serait aussi plus probable si le mur a été repeint récemment, auquel cas, il serait important d’éviter que votre chien renifle le mur puisque les vapeurs de la peinture pourraient être toxiques .

Encourager le comportement

Il se peut également que vous ayez encouragé le comportement par inadvertance en lui donnant des récompenses lorsqu’il le fait. Au lieu de cela, il serait utile de récompenser votre chien lorsqu’il se comporte comme vous le souhaitez, d’éviter de lui donner des récompenses lorsqu’il renifle le mur et d’essayer de rediriger son attention lorsqu’il semble susceptible de commencer à renifler le mur.

Trouble obsessionnel compulsif

La raison pour laquelle il le fait peut être due à un trouble obsessionnel-compulsif, c’est-à-dire qu’il a une envie irrésistible de continuer à répéter un comportement, alors il le fait. Ce serait plus probable si votre chien renifle constamment le mur . Dans ce cas, la meilleure option serait de l’emmener chez un vétérinaire.

Choses à considérer

Vous trouverez ci-dessous quelques éléments à prendre en compte pour déterminer la principale raison pour laquelle votre chien le fait.

Que s’est-il passé d’autre lorsque votre chien a commencé à renifler le mur pour la première fois ?

Si votre chien ne reniflait pas toujours le mur, il serait utile de réfléchir à ce qui s’est passé d’autre lorsqu’il a commencé à le faire, car il se peut qu’il y ait eu un événement qui l’a déclenché.

S’il a commencé à le faire soudainement, cela pourrait être dû à des choses telles que quelque chose étant collé au mur, il a été récemment peint, apprenant que le comportement est récompensé ou qu’il sent d’autres animaux qui ont été récemment sur le mur.

Ce qui est différent quand il a tendance à le faire

Il serait également utile de déterminer s’il y a quelque chose de spécial à propos du moment où il renifle le mur. Par exemple, s’il semble seulement renifler un certain mur, après le départ d’un autre animal, il est plus probable qu’il sente l’odeur de cet animal.

Que faire si votre chien renifle le mur

Vous trouverez ci-dessous certaines choses que vous pouvez faire pour que votre chien arrête de le faire.

Évitez d’encourager le comportement

Il se peut qu’il ait appris qu’il est récompensé lorsqu’il renifle le mur. Au lieu de cela, il serait utile d’essayer de rediriger son attention lorsqu’il semble être sur le point de le faire, d’arrêter de récompenser int lorsqu’il renifle le mur et de le récompenser lorsqu’il se comporte comme vous le souhaitez.

Formation de renforcement positif

L’entraînement au renforcement positif consiste à encourager votre chien à se comporter d’une certaine manière en le récompensant lorsqu’il montre des signes de comportement. Pour l’utiliser pour que votre chien arrête de renifler le mur, comme souvent, vous pouvez le récompenser chaque fois qu’il ne renifle pas le mur, arrêter de le récompenser lorsqu’il commence à renifler le mur et le récompenser à nouveau après avoir cessé de renifler le mur.

Obtenez l’aide d’un vétérinaire

Si votre chien le fait de manière excessive, la meilleure option serait de l’emmener chez un vétérinaire. Ce faisant, vous devriez être en mesure d’obtenir des conseils d’experts adaptés à votre chien en particulier et d’exclure la possibilité qu’il soit dû à une cause plus grave.