Comportement

Pourquoi mon chien renifle-t-il l’air et lève-t-il les yeux ?

Pourquoi mon chien renifle-t-il l'air et lève-t-il les yeux ?

Les chiens ont un odorat incroyable. Si votre chien renifle l’air et lève les yeux, il y a de fortes chances qu’il sente quelque chose sur lequel il veut enquêter. Lorsqu’ils ne peuvent pas déterminer d’où vient une odeur, ils mettent le nez en l’air et reniflent pendant un moment jusqu’à ce qu’ils comprennent d’où vient l’odeur. 

Presque tous les propriétaires de chiens savent que les chiens font des choses étranges de temps en temps. Bien que bon nombre de leurs comportements étranges soient inoffensifs, quelques-uns peuvent sembler quelque peu inquiétants.

De nombreux propriétaires de chiens paniquent lorsqu’ils voient leur chien renifler l’air et se fixer sur quelque chose au-dessus d’eux. Pour l’œil humain, il n’y a rien là-dedans. Certains propriétaires pensent que soit leur chien devient fou, soit ils peuvent voir des fantômes.

Ok, peut-être que votre chien ne peut pas voir les fantômes, mais quelle est la vraie raison de ce comportement étrange ? Malheureusement, il n’y a pas de réponse “correcte” à cette question. La raison pourrait être aussi simple que votre chien sent quelque chose de bon et veut enquêter. Ou peut-être voient-ils un insecte au plafond difficile à repérer pour un humain.

Cependant, ce comportement pourrait également signifier un problème de santé, comme un problème oculaire ou une crise focale.

Cet article passera en revue les raisons pour lesquelles les chiens lèvent parfois les yeux et reniflent leur air. Il expliquera également pourquoi votre chien peut regarder un endroit particulier après avoir reniflé.

Raisons pour lesquelles votre chien renifle l’air

Les chiens ont un odorat incroyable. Les experts disent que les chiens “voient” le monde à travers leur nez. Étant donné que l’odorat est son sens principal, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles votre chien sent l’air et regarde dans une direction particulière.

Éliminons l’explication la plus évidente (et la plus courante).

Lire aussi: combien de temps un vieux chien peut rester sans manger?

Quelque chose sent bon

Les chiens découvrent le monde à travers leur nez. Alors que les humains ont cinq millions de cellules réceptrices olfactives, les chiens en ont plus de trois cent millions ! Avec toutes ces cellules réceptrices olfactives, il est difficile pour un chien d’ignorer toutes les odeurs qui se présentent à lui.

Si votre chien sent l’air de manière obsessionnelle, il y a de fortes chances qu’il sente probablement quelque chose de bon.

Si vous êtes dans le parc, il sentira facilement tous les autres humains, chiens et animaux sauvages à proximité. S’il est à la maison, il y a probablement de nombreuses odeurs à l’intérieur et à l’extérieur de la maison qu’il peut détecter.

Ce n’est pas parce que vous ne pouvez pas sentir ce que votre chien sent qu’il n’est pas là.

Nervosité

Si votre chien renifle beaucoup l’air et le sol, cela pourrait être un signe de nervosité. Son nez ou ses oreilles incroyables ont peut-être capté quelque chose d’inhabituel ou d’effrayant, et il renifle l’air pour obtenir plus d’informations.

Si votre chien est nerveux à propos de quelque chose, il montrera d’autres signes. Les signes courants indiquant que votre chien est anxieux incluent le fait de rentrer la queue, les oreilles aplaties et les bâillements fréquents.

Stress

Lorsque les chiens sont dans des situations stressantes, ils peuvent commencer à tout renifler pour se distraire. D’autres symptômes de stress chez les chiens comprennent le bâillement, le léchage des lèvres, les tremblements, les étirements, le gel, le refus de manger, la transpiration des pattes et la perte excessive de poils.

Si vous pensez que votre chien renifle l’air à cause du stress, identifiez le facteur de stress et retirez-le de votre environnement.

Enquête

Si votre chien renifle constamment l’air, il a détecté une odeur qu’il aime et qu’il souhaite étudier. L’odeur ne lui est probablement pas familière, il ne sait donc pas où la trouver. S’il croit que l’odeur est dans une direction particulière, il peut regarder fixement dans cette direction, essayant de trouver la source.

Évitement

Dans certaines situations, les chiens utilisent leur nez pour éviter une situation inconfortable. Par exemple, si un chien ou un humain inconnu s’approche de votre chien, il peut essayer de les éviter en reniflant dans une direction différente.

Il peut également commencer à renifler pour éviter une situation pénible. Un signe révélateur que c’est le cas avec votre chien est s’il arrête immédiatement de sentir après le passage de la personne, du chien ou de la situation.

Si votre chien renifle fréquemment, il n’y a généralement pas lieu de s’inquiéter. Les chiens utilisent leur nez pour naviguer dans le monde, ce qui signifie qu’ils renifleront beaucoup. Ne l’empêchez pas de le faire, car cela peut créer du stress car il est puni pour quelque chose de naturel pour lui.

Renifler l’air et lever les yeux

C’est une chose de voir votre chien renifler beaucoup; c’en est une autre de le voir se fixer sur un point particulier du mur ou du plafond. Regarder votre chien faire cela peut être déconcertant. Bien qu’il regarde probablement une fourmi, ce comportement peut également signifier des problèmes de santé.

Il voit quelque chose

Non seulement les chiens ont un odorat incroyable, mais ils ont aussi une vue incroyable. Si votre chien renifle beaucoup et regarde le mur ou le plafond, il peut sentir et voir quelque chose que vous ne voyez pas.

Une façon de s’assurer que son comportement n’est pas le signe d’un problème de santé est de regarder de plus près l’endroit sur lequel il est obsédé.

Parfois, les chiens peuvent sentir les parasites dans les murs. Les chiens sont connus pour repérer les fourmis charpentières et les poissons d’argent vivant dans les murs et le plafond. Si vous avez déterminé que votre chien est en parfaite santé, vous voudrez peut-être qu’un exterminateur vérifie l’endroit où votre chien est obsédé.

Problèmes oculaires

Il y a des moments où votre chien voit quelque chose, mais cela ne signifie pas que quelque chose rampe sur le mur ou le plafond. Parfois, ce comportement est le signe d’un problème oculaire.

Les chiens sont connus pour se fixer sur certains endroits lorsque le problème était avec leurs yeux tout le temps. Le problème peut être aussi simple qu’une cornée rayée ou un objet (comme un petit brin d’herbe) pris dans l’un des yeux.

Crise focale

Lorsque les gens voient le mot crise, ils imaginent immédiatement une personne se tordant sur le sol. Cependant, toutes les crises n’impliquent pas tout le corps. Une crise focale est une crise qui se produit dans une zone du corps.

Si votre chien regarde fixement le mur ou le plafond et que vous n’arrivez pas à le faire s’arrêter, il se peut qu’il ait une crise focale. Si tel est le cas, emmenez-le immédiatement chez votre vétérinaire.

Vieillissement

Si vous avez un chien âgé qui a commencé à présenter ce comportement étrange, cela peut simplement être un signe de vieillesse. Comme les humains, les chiens montrent des comportements étranges en vieillissant.

Alors que les humains souffrent de démence ou d’Alzheimer en vieillissant, les chiens souffrent du syndrome de dysfonctionnement cognitif canin.

Si votre chien âgé se fixe sur le mur ou le plafond, vous devriez le faire vérifier par un vétérinaire pour cette condition.

Désordre compulsif

Certains chiens, soit par ennui, soit par surstimulation, développent un trouble compulsif. Il existe de nombreux symptômes de troubles compulsifs, notamment regarder dans le vide, chasser les lumières ou les ombres, ou constamment chasser et lécher la queue.

Si votre chien a l’habitude de regarder le mur et de faire quoi que ce soit d’autre qui semble compulsif, il peut avoir un trouble compulsif.

Comment mettre fin à ce comportement

La meilleure façon d’amener votre chien à arrêter ce comportement est de le distraire. Si vous pouvez facilement le distraire et qu’il ne retourne pas à cet endroit plus tard, votre chien va probablement bien.

Cependant, s’il continue de fixer les murs ou le plafond et que vous savez que votre maison n’a pas de parasites, vous devriez emmener votre chien chez le vétérinaire. Bien que ce comportement puisse n’être qu’une obsession, il peut également résulter d’un problème de santé.

Regarder votre chien renifler l’air et lever les yeux vers un endroit particulier peut être une expérience étrange. De nombreux propriétaires s’inquiètent de ce comportement. Bien que certaines conditions de santé puissent amener votre chien à agir de cette façon, votre chien peut aussi simplement sentir, entendre ou voir quelque chose que vous ne voyez pas. Cependant, si vous êtes inquiet, il ne fait jamais de mal d’emmener votre chien chez le vétérinaire au cas où.