Comportement

Pourquoi mon chien renifle-t-il à la porte ?

Pourquoi mon chien renifle-t-il à la porte

Si votre chien renifle beaucoup à la porte, vous vous demandez peut-être pourquoi et ce que vous pouvez faire à ce sujet. Cet article vous montrera un certain nombre de raisons pour lesquelles votre chien a pu le faire et ce que vous pouvez faire à ce sujet.

Alors, pourquoi mon chien renifle-t-il à la porte ? Les raisons possibles pour lesquelles votre chien renifle à la porte sont qu’il sent quelque chose sur la porte, qu’il sent l’odeur d’autres animaux sur la porte ou qu’il veut passer de l’autre côté pour une raison quelconque.

Puisqu’il existe un certain nombre de causes possibles, il serait utile de déterminer ce qui rendrait chacune d’entre elles plus probable. Une fois que vous avez une bonne idée de la cause la plus probable, il devrait devenir beaucoup plus facile d’amener votre chien à arrêter de le faire.

Pourquoi votre chien renifle à la porte

Vous trouverez ci-dessous un certain nombre de raisons pour lesquelles votre chien a pu renifler à la porte et ce qui les rendrait plus susceptibles d’être la principale raison.

Ça sent quelque chose sur la porte

La cause pourrait être qu’il sent quelque chose sur la porte. Ce serait plus probable s’il renifle une certaine porte susceptible de sentir mauvais, comme la porte de la cuisine ou la porte d’entrée. Ce serait également plus probable s’il le fait plus lorsqu’il y a quelque chose qui sent mauvais de l’autre côté, comme l’odeur de la nourriture.

C’est sentir d’autres animaux qui ont été autour

La cause pourrait être qu’il sent l’odeur d’autres animaux qui ont été autour. Ce serait plus probable s’il a tendance à renifler la porte d’entrée ou si vous avez d’autres animaux à la maison et qu’il renifle souvent là où ils ont été.

Il veut de l’exercice

Il se peut aussi qu’il renifle à la porte parce qu’il essaie de vous dire quelque chose. Une chose qu’il essaie peut-être de vous dire, c’est qu’il veut faire de l’exercice. Ce serait plus probable s’il a tendance à renifler la porte d’entrée à peu près au même moment que vous le promenez normalement.

Anxiété de séparation

Une autre cause possible pourrait être qu’il a une certaine anxiété de séparation. Ce serait plus probable s’il a tendance à renifler la porte de la pièce dans laquelle vous vous trouvez lorsqu’il ne peut pas entrer dans la pièce avec vous et s’il devient anxieux lorsque vous la quittez.

Il veut passer de l’autre côté

La cause pourrait aussi être qu’il veut passer de l’autre côté. Ce serait plus probable s’il renifle une porte spécifique à un certain moment. Par exemple, s’il renifle à la porte du jardin alors qu’il n’a pas fait pipi depuis un moment, c’est peut-être parce qu’il a envie de faire pipi.

Choses à considérer

Vous trouverez ci-dessous quelques éléments à prendre en compte pour déterminer la principale raison pour laquelle votre chien le fait.

Que s’est-il passé d’autre lorsque votre chien a commencé à renifler à la porte

Si votre chien ne reniflait pas toujours la porte, il serait utile de réfléchir à ce qui s’est passé d’autre lorsqu’il a commencé à le faire. Par exemple, si vous avez commencé à rester à l’extérieur d’une certaine pièce, il pourrait renifler à la porte parce qu’il veut rentrer dans cette pièce ou parce qu’il veut savoir pourquoi il ne peut plus entrer.

Ce qui est différent quand il ne le fait pas

Il serait également utile de prendre en compte le moment où il renifle à la porte, car il se peut que le moment ait quelque chose à voir avec cela. Par exemple, s’il renifle à la porte d’entrée, alors que vous le marcheriez normalement, la cause pourrait être qu’il veut se promener.

Considérez quelle porte il renifle

Cela aiderait également à considérer quelle porte il renifle. S’il renifle la porte d’entrée, il se peut qu’il sente l’odeur d’autres animaux là-bas ou qu’il veuille sortir. Alors que s’il renifle à la porte de la pièce dans laquelle vous vous trouvez, c’est peut-être parce qu’il a une certaine anxiété de séparation.

Que faire si votre chien renifle à la porte

Vous trouverez ci-dessous quelques options pour empêcher votre chien de le faire.

Redirigez-le quand il est sur le point de le faire

Une option serait d’essayer de rediriger son attention vers quelque chose d’autre comme un jouet ou un os, lorsqu’il est sur le point de renifler la porte. Faire cela devrait aider à se débarrasser de l’habitude de renifler à la porte.

Évitez d’encourager le comportement

Il se peut que vous ayez encouragé le comportement par inadvertance en donnant des récompenses à votre chien lorsqu’il renifle les portes. Au lieu de cela, il serait utile de récompenser votre chien lorsqu’il ne le fait pas, d’attendre qu’il s’arrête avant de lui donner des récompenses et d’essayer de réorienter son attention lorsqu’il semble susceptible de commencer à le faire.

Formation « Laissez-le »

Une autre option serait de lui donner beaucoup d’entraînement lorsqu’il est près de la porte. Vous pouvez regarder la vidéo ci-dessous pour voir comment le faire.