la santé des chiens

Pourquoi mon chien remue-t-il la queue et gémit-il ?

Pourquoi mon chien remue-t-il la queue et gémit-il

Si votre chien a remué la queue et pleurniché, cet article vous montrera les raisons probables et ce que vous pouvez faire à son sujet.

Alors, pourquoi mon chien remue-t-il la queue et gémit-il ? Les raisons probables pour lesquelles votre chien remue la queue et gémit sont qu’il veut quelque chose de vous, qu’il est excité, qu’il se sent menacé ou qu’il a appris que le comportement est récompensé.

Il existe un certain nombre de raisons possibles pour lesquelles votre chien le fait et cela peut être dû à une combinaison de raisons. Cependant, il y a certaines choses que vous pouvez considérer pour aider à comprendre la cause principale et il y a certaines choses que vous pouvez faire à ce sujet.

Pourquoi mon chien remue-t-il la queue et gémit-il ?

Vous trouverez ci-dessous les causes probables et ce qui rendrait chacune d’entre elles plus probable.

Votre chien veut quelque chose de vous

Une raison probable pour laquelle votre chien remue la queue et gémit est que votre chien veut quelque chose de vous. Ce serait plus probable si votre chien ne le fait qu’avant d’avoir des choses comme de la nourriture, de l’exercice ou des friandises.

Votre chien est excité

Une autre cause possible est que votre chien est très excité et se plaint pour montrer cette excitation. Ce serait plus probable s’il montre d’autres signes d’excitation, comme remuer beaucoup la queue ou sauter et vous lécher. Ce serait également plus probable s’il le fait davantage à un moment où il est susceptible d’être excité, comme avant de se promener.

Votre chien se sent menacé

Il se peut également que votre chien se sente menacé ou effrayé. Ce serait plus probable si votre chien se cache, s’il ne remue pas fortement la queue et s’il le fait à un moment où il est plus susceptible d’avoir peur, comme lorsqu’il y a des bruits forts à l’intérieur ou lorsqu’il y a du tonnerre et des éclairs.

Encourager le comportement

Il se peut aussi qu’il ait appris que le comportement est récompensé. Si vous lui donnez souvent des choses comme une attention supplémentaire ou des friandises, quand il gémit, il le fera probablement plus pour obtenir plus de récompenses.

Blessure

Il se peut également que votre chien le fasse à cause d’une blessure. Ce serait plus probable si votre chien a commencé à le faire soudainement et s’il a montré d’autres signes de blessure, comme une boiterie ou des mouvements inhabituels. S’il semble qu’une blessure puisse en être la cause, la meilleure option serait de l’emmener chez un vétérinaire.

Choses à considérer

Vous trouverez ci-dessous quelques éléments à considérer pour vous aider à déterminer la cause principale.

Si votre chien a toujours remué la queue et pleurniché

Si votre chien n’a commencé à le faire que récemment, il serait utile de considérer ce qui s’est passé d’autre lorsque votre chien a commencé à le faire. Cela peut être dû à un changement dans son environnement, à un changement dans la façon dont vous interagissez avec lui ou à un changement dans son horaire quotidien, comme le nourrir à un moment différent.

Le moment où votre chien remue la queue et gémit

Si votre chien a tendance à remuer la queue et à pleurer à un moment donné, il serait également utile de considérer ce qui est différent dans le moment. Par exemple, s’il le fait plus avant de faire de l’exercice, il se peut qu’il soit excité à l’idée de faire de l’exercice ou qu’il vous dise en fait qu’il ne veut pas le faire, peut-être en raison d’une blessure, ce qui serait plus probablement s’il hésite à faire de l’exercice.

Le langage corporel que votre chien montre

Il serait également utile de prendre en compte le langage corporel de votre chien. S’il fait des choses telles que se faire paraître plus petit, ne pas remuer fortement la queue et essayer de se cacher, il est plus probable qu’il le fasse en raison d’une blessure ou d’un sentiment de peur ou de menace.

Que faire si mon chien remue la queue et pleurniche ?

Vous trouverez ci-dessous quelques options dont vous disposez pour gérer le comportement.

Evitez de l’encourager

Comme mentionné ci-dessus, votre chien a peut-être appris que le comportement est récompensé. Au lieu de cela, cela aiderait à éviter de lui accorder une attention supplémentaire lorsqu’il commence à se plaindre et à le récompenser lorsqu’il ne le fait pas.

Obtenir de l’aide

Si vous ne savez pas pourquoi votre chien le fait ou s’il semble le faire à cause d’une blessure, la meilleure option serait de l’emmener chez un vétérinaire. Ce faisant, vous devriez être en mesure d’obtenir des conseils d’experts adaptés à votre chien en particulier et d’écarter les causes médicales.

S’il s’est comporté de manière très inhabituelle, une autre option serait de demander l’aide d’un comportementaliste canin qui devrait être en mesure de vous montrer pourquoi votre chien le fait et ce que vous pouvez faire à ce sujet.

Evitez de l’intimider

Il se peut aussi qu’il le fasse parce qu’il se sent menacé. Cela aiderait également à limiter les raisons pour lesquelles il pourrait se sentir menacé et à être calme avec lui.