Comportement

Pourquoi mon chien recule-t-il lorsque j’essaie de le caresser ?

Pourquoi mon chien recule-t-il lorsque j'essaie de le caresser

Si votre chien recule, lorsque vous essayez de le caresser, vous vous demandez peut-être pourquoi et ce que vous pouvez faire à ce sujet. Cet article vous montrera un certain nombre de causes possibles et ce que vous pouvez faire pour l’arrêter.

Alors, pourquoi mon chien recule-t-il quand je le caresse ? Les raisons possibles pour lesquelles votre chien recule, lorsque vous le caressez, sont qu’il a peur, que vous le caressez trop fort, qu’il est blessé ou qu’il pense que vous allez faire quelque chose comme le ramasser.

Puisqu’il existe un certain nombre de causes possibles, il serait utile de déterminer ce qui rendrait chacune d’entre elles plus probable. Une fois que vous avez une bonne idée de la cause principale, il devrait devenir beaucoup plus facile de l’arrêter.

Pourquoi votre chien recule lorsque vous le caressez

Vous trouverez ci-dessous un certain nombre de raisons possibles pour lesquelles votre chien le fait et ce qui rendrait chacune d’entre elles plus susceptible d’être la raison principale.

La peur

La raison pour laquelle il recule pourrait être qu’il est craintif. La raison pour laquelle il est effrayant pourrait être parce que vous avez interagi avec lui de manière trop agressive. Il serait utile d’être calme avec votre chien et d’essayer d’utiliser un entraînement par renforcement positif pour l’amener à se comporter comme vous le souhaitez, plutôt que d’utiliser des tactiques basées sur la peur.

Caresser trop fort

Il se peut que vous l’ayez caressé trop fort et que votre chien recule parce qu’il ne l’aime pas. Ce serait plus probable s’il fait également des choses telles que baisser la tête et s’il le fait plus lorsque vous le caressez d’une manière plus énergique.

Blessure

La cause pourrait être qu’il a une blessure et que le fait de caresser votre chien le fait souffrir. Ce serait plus probable si votre chien a commencé à le faire soudainement et s’il a montré d’autres signes de blessure, comme boiter. Dans ce cas, la meilleure option serait de l’emmener chez un vétérinaire.

Anxiété

La cause pourrait être qu’il est anxieux. Il pourrait penser que vous le caressez pour une raison telle que le ramasser et l’emmener quelque part. Ce serait plus probable si vous n’allez généralement le caresser que lorsque vous voulez le ramasser.

Choses à considérer

Vous trouverez ci-dessous quelques éléments à prendre en compte pour déterminer la principale raison pour laquelle il le fait.

Que s’est-il passé d’autre quand ça a commencé

Si votre chien ne reculait pas toujours , lorsque vous le caressez, il serait utile de considérer ce qui s’est passé d’autre lorsqu’il a commencé à le faire. S’il a commencé à le faire soudainement, cela peut être dû à une blessure ou à quelque chose qui le rend anxieux.

Ce qui est différent lorsque votre chien ne recule pas

S’il ne recule pas toujours, lorsque vous essayez de le caresser, il serait également utile de considérer ce qui est différent lorsqu’il ne recule pas. Par exemple, s’il ne le fait pas lorsque vous vous en approchez lentement, il se peut qu’il recule parfois parce qu’il est intimidé.

Le langage corporel qu’il montre

Il serait également utile de prendre en compte le langage corporel qu’il montre lorsqu’il le fait. S’il montre des signes d’anxiété tels que pleurer, essayer de vous éviter ou se faire paraître plus petit, il est plus probable qu’il le fasse à cause de choses telles que le fait d’être trop dur avec les animaux ou d’être intimidé. Alors que, s’il semble détendu quand il le fait, la cause pourrait être qu’il n’aime tout simplement pas être caressé.

Que faire pour que votre chien recule lorsque vous le caressez

Vous trouverez ci-dessous quelques options pour empêcher votre chien de le faire.

Assurez-vous que ce n’est pas dû à une blessure

Si votre chien a commencé à le faire soudainement et qu’il semble que cela pourrait être dû à une blessure ou que vous ne pouvez pas comprendre pourquoi il le fait, la meilleure option serait de l’emmener chez un vétérinaire. Ce faisant, vous devriez être en mesure d’obtenir des conseils d’experts adaptés à votre chien et d’exclure les blessures comme cause.

Soyez calme avec ça

Comme mentionné ci-dessus, il se peut que vous l’ayez fait de manière trop agressive. Lorsque vous interagissez avec votre chien, il serait utile d’être calme et de ne pas trop forcer.

Formation de renforcement positif

L’entraînement au renforcement positif consiste à entraîner votre chien à se comporter d’une certaine manière en lui donnant les choses qu’il veut lorsqu’il se comporte correctement.

Pour l’utiliser pour l’empêcher de reculer, vous le récompenseriez quand il ne recule pas, avec une friandise, et arrêteriez de le récompenser quand il commence à reculer.