Comportement

Pourquoi mon chien presse sa tête contre moi ?

Pourquoi mon chien presse sa tête contre moi

Si votre chien vous a beaucoup enfoncé la tête, vous vous demandez peut-être pourquoi et ce que vous pouvez faire à ce sujet. Cet article vous montrera un certain nombre de causes possibles et ce qui rendrait chacune d’entre elles plus probable.

Les raisons possibles pour lesquelles votre chien le fait sont qu’il se sent plus en sécurité, qu’il est protecteur, qu’il est anxieux, qu’il recherche de l’attention, qu’il a appris que le comportement est récompensé ou qu’il répand son odeur sur vous.

Étant donné qu’il existe un certain nombre de raisons possibles pour lesquelles votre chien le fait, il serait utile de déterminer ce qui rendrait chacune d’entre elles plus probable. Une fois que vous avez une bonne idée de la cause principale, il devrait devenir beaucoup plus facile de trouver comment y faire face.

Pourquoi votre chien appuie sa tête sur vous

Vous trouverez ci-dessous un certain nombre de raisons possibles pour lesquelles votre chien le fait et ce qui les rendrait plus probables.

Confort

Les chiens ont évolué en tant qu’animaux de meute, ils se sentiront donc naturellement plus en sécurité lorsqu’ils seront entourés d’autres chiens de la meute ou de personnes. La cause du fait que votre chien pousse sa tête sur vous pourrait être parce qu’il se sent plus en sécurité.

protection

La raison pour laquelle votre chien vous pousse la tête pourrait être qu’il est protecteur. Ce serait plus probable s’il a tendance à le faire davantage lorsqu’il y a d’autres personnes ou animaux autour d’eux et s’il peut devenir trop protecteur autour d’eux.

Anxiété

La cause pourrait être qu’il a une certaine anxiété et qu’il appuie sa tête contre vous parce qu’il se sent plus en sécurité. Ce serait plus probable s’il a tendance à le faire davantage dans des situations où il pourrait se sentir anxieux.

S’il le fait normalement à peu près au même moment où vous quittez la maison, il serait plus probable qu’il le fasse parce qu’il a une certaine anxiété de séparation. Ce serait plus probable s’il montre des signes d’anxiété lorsque vous partez.

Encourager le comportement

Il se peut également qu’il ait appris qu’il obtient des récompenses pour avoir enfoncé sa tête contre vous. Si vous avez tendance à lui donner des choses comme des jouets, des friandises ou une attention supplémentaire, quand il le fera, il le fera probablement plus pour obtenir plus de récompenses. Au lieu de cela, cela aiderait à le récompenser lorsqu’il se comporte comme vous le souhaitez et à éviter de le récompenser lorsqu’il ne le fait pas.

Diffuser son parfum

La raison pour laquelle il le fait pourrait être de répandre son odeur sur vous afin que les autres animaux le sentent et soient moins susceptibles de s’approcher de vous.

Il veut quelque chose de toi

La cause peut aussi être le fait qu’il veut quelque chose et qu’il essaie de vous le faire savoir. Ce serait plus probable s’il a tendance à le faire davantage à un certain moment, par exemple lorsque vous le nourrissez normalement ou le promenez.

Il cherche l’attention

La cause pourrait aussi être qu’il recherche l’attention. Ce serait plus probable s’il le fait plus lorsque vous ne lui accordez pas beaucoup d’attention et si vous avez tendance à lui accorder plus d’attention lorsqu’il le fait.

Si vous voulez qu’il s’arrête, il serait utile de lui accorder de l’attention tout au long de la journée mais d’éviter de le récompenser d’attention lorsqu’il vous pousse la tête. Pour ce faire, vous devriez lui faire arrêter de le faire, attendre qu’il se calme puis lui prêter attention et répéter le processus s’il recommence.

Choses à considérer

Vous trouverez ci-dessous quelques éléments à prendre en compte pour déterminer la principale raison pour laquelle votre chien le fait.

Le type de langage corporel qu’il montre

Il serait utile de tenir compte du langage corporel que votre chien montre lorsqu’il le fait. S’il montre des signes positifs tels que remuer la queue, tirer la langue et vous sauter dessus, il est plus probable qu’il soit affectueux. Alors que s’il montre des signes effrayants tels que trembler, se cacher derrière vous ou se faire paraître plus petit, il est plus probable que cela soit dû à des facteurs tels que la peur ou l’anxiété.

Qu’est-ce qui est différent quand il le fait

Il serait également utile de déterminer s’il a tendance à le faire davantage à un certain moment, car le timing pourrait y être pour quelque chose. Par exemple, s’il le fait davantage lorsque vous êtes sur le point de quitter la maison, il est plus probable qu’il le fasse en raison d’une certaine anxiété de séparation.

Que s’est-il passé d’autre quand il a commencé à le faire

Si votre chien n’a pas toujours poussé sa tête à l’intérieur, il serait également utile de considérer ce qui s’est passé d’autre lorsqu’il a commencé à le faire, car il se peut qu’il y ait eu un événement qui l’a déclenché. S’il a commencé à le faire soudainement, cela pourrait être dû à des facteurs tels que le fait d’apprendre que le comportement est récompensé, un changement dans sa routine quotidienne ou quelque chose qui le rend anxieux.

Que faire à ce sujet

Vous trouverez ci-dessous certaines choses que vous pouvez faire si votre chien vous pousse la tête .

Evitez de l’encourager

Comme mentionné ci-dessus, il se peut que votre chien ait appris que le comportement est récompensé. Au lieu de cela, cela aiderait à le récompenser lorsqu’il n’appuie pas sa tête sur vous et à cesser de le récompenser lorsqu’il appuie sa tête sur vous.

Accordez-lui de l’attention tout au long de la journée

Il serait également utile de lui accorder de l’attention tout au long de la journée afin qu’il soit moins susceptible d’essayer d’attirer votre attention. Les moyens de lui donner de l’attention seraient de lui faire de l’exercice, de l’entraîner et de jouer avec.

Réduire les raisons pour lesquelles il pourrait être anxieux

Il serait également utile d’essayer de limiter les raisons pour lesquelles il pourrait être anxieux, par exemple en le laissant rester dans une pièce plus calme ou en le nourrissant et en lui faisant faire de l’exercice avant de le laisser seul pendant un moment.