Comportement

Pourquoi mon chien préfère-t-il dormir par terre ?

Si votre chien choisit de dormir sur le sol plutôt que dans son lit, vous vous demandez peut-être pourquoi et ce que vous pouvez faire à ce sujet.

Cet article vous montrera un certain nombre de causes possibles et ce que vous pouvez faire pour l’arrêter.

Alors, pourquoi mon chien préfère-t-il dormir par terre ? Les raisons possibles pour lesquelles votre chien dort sur le sol sont qu’il le trouve plus confortable, qu’il fait plus frais sur le sol, qu’il y a un problème avec son lit ou que vous encouragez ce comportement.

Pourquoi votre chien dort par terre

Chacune des différentes raisons pour lesquelles votre chien le fait viendra probablement avec quelques indices.

Vous trouverez ci-dessous un certain nombre de causes possibles et ce qui les rendrait plus probables.

Votre chien trouve le sol plus confortable

Il se peut qu’il le fasse parce qu’il le trouve plus à l’aise sur le sol. Ce serait plus probable s’il avait déjà essayé de dormir dans son lit mais qu’il n’y était pas retourné. La raison pour laquelle il pourrait être plus confortable pourrait être qu’il fait trop chaud dans son lit ou que son lit est trop petit.

Encourager le comportement

Il se peut que vous l’ayez encouragé par inadvertance à ne pas dormir dans son lit en lui donnant ce qu’il veut alors qu’il ne le fait pas. Si vous lui accordez une attention supplémentaire, des jouets ou des friandises alors qu’il ne le fait pas, il se peut qu’il ne le fasse pas afin d’obtenir plus de récompenses.

Au lieu de cela, cela aiderait à le récompenser lorsqu’il dort dans son lit et à l’entraîner à le faire comme indiqué ci-dessous.

Connexes : Pourquoi mon chien ne couche-t-il pas avec moi ?

Le sol est plus frais

La raison pour laquelle il pourrait choisir de dormir sur le sol pourrait être que le sol est plus frais. Ce serait plus probable si votre sol est en bois et si la pièce dans laquelle il dort est chaude la nuit.

Votre chien est protecteur

La raison pour laquelle il le fait peut être parce qu’il veut savoir quand les gens entrent et sortent de la maison en dormant près d’une entrée. Ce serait plus probable si votre chien devenait trop protecteur dans votre maison en faisant des choses comme aboyer quand quelqu’un est à la porte.

Comportement de soumission

Si vous voulez faire dormir votre chien sur votre propre lit mais que cela ne le fera pas, il se peut qu’il soit soumis. Ce serait plus probable s’il choisit de dormir au pied de votre lit plutôt que sur votre lit.

Comment faire dormir son chien dans son lit

Vous trouverez ci-dessous quelques options pour faire dormir votre chien sur votre lit.

Formation de renforcement positif

L’entraînement au renforcement positif consiste à encourager votre chien à se comporter d’une certaine manière en le récompensant lorsqu’il montre des signes de comportement.

Pour l’utiliser pour que votre chien s’allonge dans son lit, vous pouvez le récompenser chaque fois qu’il entre dans son lit. Vous pouvez également l’entraîner à se coucher dans son lit en suivant les conseils mentionnés dans cet article .

Redirigez votre chien lorsqu’il est sur le point de dormir par terre

Une option serait de le rediriger pour aller dans son lit quand il semble qu’il est sur le point de se coucher ailleurs. Pour ce faire, vous pouvez entraîner votre chien à s’allonger dans son lit en utilisant un entraînement par renforcement positif et lui dire d’y aller chaque fois qu’il semble être sur le point de s’allonger sur le sol. Ce faisant, vous devriez pouvoir lui donner l’habitude d’aller dans son lit.

Éviter le renforcement négatif

Comme mentionné ci-dessus, il se peut que vous ayez encouragé votre chien à ne pas dormir dans son lit en lui donnant des choses qu’il veut quand il ne le fait pas. Au lieu de cela, cela aiderait à le récompenser lorsqu’il est allongé dans son lit et à éviter de le récompenser lorsqu’il ne le fait pas.

Éléments à prendre en compte pour votre chien qui dort par terre

Quand votre chien a commencé à dormir par terre

Si votre chien dormait dans son lit dans le passé, il serait utile de réfléchir à ce qui s’est passé d’autre lorsqu’il a cessé de le faire, car il se peut qu’il y ait eu un événement qui l’a amené à s’arrêter.

S’il a commencé à le faire soudainement, cela pourrait être dû à des facteurs tels que le temps devenant plus chaud et le choix de dormir par terre parce qu’il fait plus frais ou d’apprendre qu’il obtient des récompenses lorsqu’il ne le fait pas.

Alors que, s’il a toujours choisi de dormir par terre, cela pourrait être dû à l’une des raisons mentionnées ci-dessus.

Quand votre chien dort par terre

Il serait également utile de se demander s’il dort ou non dans son lit parfois.

S’il dort dans son lit, il se peut parfois qu’il choisisse de dormir par terre lorsque la température dans la pièce est élevée.