Si votre chien pose sa patte sur vous lorsque vous vous asseyez, vous vous demandez peut-être pourquoi et ce que vous pouvez faire à ce sujet.
Cet article vous montrera un certain nombre de raisons pour lesquelles cela pourrait le faire et ce que vous pouvez faire à ce sujet.
Alors, pourquoi mon chien pose-t-il sa patte sur moi quand je m’assois ? Les raisons possibles pour lesquelles votre chien pose sa patte sur vous, lorsque vous vous asseyez, sont qu’il veut de l’attention, de la nourriture ou de l’exercice, qu’il se sente anxieux ou que vous ayez par inadvertance récompensé le comportement.
Il y a un certain nombre de choses que vous pouvez considérer lorsque vous essayez de comprendre pourquoi cela pourrait le faire. Selon la cause, il y a aussi un certain nombre de choses que vous pouvez faire pour l’arrêter.
Pourquoi votre chien vous met la patte quand vous vous asseyez
Chacune des différentes raisons pour lesquelles votre chien vous met la patte lorsque vous vous asseyez viendra probablement avec un certain nombre d’indices.
Ci-dessous, je mentionnerai un certain nombre de raisons pour lesquelles votre chien pourrait le faire et ce qui les rendrait plus probables.
Il veut de l’attention
La raison pour laquelle votre chien pose sa patte sur vous est peut-être qu’il veut attirer votre attention. Ce serait plus probable s’il le fait davantage lorsque vous ne lui avez pas accordé beaucoup d’attention et si vous avez tendance à lui accorder plus d’attention lorsqu’il le fait.
Vous l’avez récompensé par inadvertance pour l’avoir fait
Il se peut également que vous l’ayez entraîné par inadvertance à mettre sa patte sur vous lorsque vous êtes assis. Ce serait plus probable si vous avez tendance à lui donner des choses qu’il veut, quand il le fait, comme de l’attention, des jouets ou des friandises.
Il veut de la nourriture
Il est très courant que les chiens mettent leurs pattes sur les gens lorsqu’ils mangent. S’il a tendance à le faire lorsque vous mangez, il est probable qu’il veuille obtenir de la nourriture de votre part. Ce serait plus probable si vous lui avez donné une partie de votre nourriture dans le passé.
C’est anxieux
Il se peut qu’il pose sa patte sur vous, lorsque vous êtes assis, parce qu’il se sent anxieux. Ce serait plus probablement la raison s’il le fait lorsqu’il est plus susceptible de se sentir anxieux, par exemple lorsqu’il y a des travaux de construction en cours, qu’il y a des gens à l’extérieur ou qu’il y a du tonnerre et des éclairs. Ce serait également plus probable s’il montre des signes d’anxiété tels que faire les cent pas ou pleurer.
Il veut de l’exercice
La raison pour laquelle il le fait pourrait être qu’il veut que vous lui donniez de l’exercice. Ce serait plus probable s’il a tendance à mettre sa patte sur vous lorsque vous ne lui avez pas fait beaucoup d’exercice et s’il le fait alors qu’il devrait normalement faire de l’exercice.
Connexes : Pourquoi mon chien commence-t-il à courir au hasard ?
Choses à considérer
Ci-dessous, je mentionnerai certaines choses particulièrement utiles à considérer lorsque vous essayez de comprendre pourquoi votre chien vous met la patte. Une fois que vous aurez une meilleure idée de la cause, il sera plus facile de prendre les mesures appropriées.
Lorsque votre chien a commencé à poser sa patte sur vous lorsque vous vous asseyez
Il serait utile de considérer le moment où votre chien a commencé à mettre sa patte sur vous pour la première fois. Il se peut qu’il y ait eu un événement qui a poussé votre chien à commencer à le faire.
Certaines choses qui pourraient s’être produites pourraient inclure:
- Vous avez commencé à le nourrir ou à le promener à des moments différents
- Tu l’as nourri une fois quand il a mis sa patte sur toi
- Tu lui as donné plus d’attention quand il a mis sa patte sur toi
Quand ton chien te met la patte
Il serait également utile de considérer le moment auquel il le fait.
S’il a tendance à mettre sa patte sur vous lorsque vous mangez, il est fort probable qu’il le fasse parce qu’il veut de la nourriture. Alors que, s’il a tendance à le faire davantage lorsque vous ne lui avez pas accordé beaucoup d’attention, il pourrait rechercher de l’attention ou de l’exercice.
Comment faire en sorte que votre chien arrête de vous mettre la patte
Il y a un certain nombre de choses que vous pouvez faire pour que votre chien pose sa patte sur vous. La meilleure option pour votre chien dépendra en grande partie de la raison pour laquelle il le fait.
Ci-dessous, je vais mentionner un certain nombre de choses que vous pouvez faire à ce sujet.
Éviter de le récompenser
Comme mentionné ci-dessus, il est probable qu’il le fasse parce qu’il a appris que mettre sa patte sur vous lui obtiendra les choses qu’il veut. Au lieu de le nourrir, de lui donner des friandises ou de lui prêter attention lorsqu’il le fait, récompensez-le lorsqu’il se comporte bien et évitez de le récompenser lorsqu’il le fait.
Formation de renforcement positif
L’entraînement au renforcement positif est l’endroit où vous récompensez votre chien pour avoir montré les comportements que vous souhaitez.
Pour utiliser l’entraînement au renforcement positif pour que votre chien arrête de vous piétiner , vous feriez quelque chose comme :
- Arrêtez de lui prêter attention lorsqu’il pose sa patte sur vous en quittant temporairement la pièce si nécessaire
- Après avoir attendu quelques instants, commencez à lui accorder de l’attention et une friandise s’il ne vous frappe pas comme il le ferait normalement.
- S’il vous touche, arrêtez de lui prêter attention à nouveau
- Répétez ce qui précède jusqu’à ce qu’il apprenne à ne pas mettre sa patte sur vous
Accordez-lui de l’attention
Puisqu’il le fait peut-être parce qu’il veut de l’attention de votre part, cela aiderait à lui accorder de l’attention tout au long de la journée. Vous pouvez lui prêter attention en l’entraînant, en le promenant ou en jouant avec lui.
Donnez-lui de l’exercice
Si votre chien ne fait pas beaucoup d’exercice actuellement, il serait utile de s’assurer qu’il le fasse. Vous pouvez lui faire faire de l’exercice en le promenant, en jouant avec lui ou en demandant à un promeneur de chien de le faire pour vous.
S’il fait de l’exercice mais qu’il s’agit d’une race active, il pourrait être utile de l’épuiser encore plus en le faisant jouer à chercher.
Être cohérent
Il est important d’être cohérent lorsque vous entraînez votre chien à se comporter comme vous le souhaitez. Ce ne sera pas toujours le cas que vous réussirez à chaque session de formation.
Cependant, si vous vous y tenez pendant des semaines et des mois, vous pourrez obtenir de très bons résultats.