Comportement

Pourquoi mon chien pleure-t-il quand il voit d’autres chiens ?

Pourquoi mon chien pleure-t-il quand il voit d'autres chiens ?

Si votre chien pleure lorsqu’il voit d’autres chiens, vous vous demandez peut-être pourquoi et ce que vous pouvez faire à ce sujet. Cet article vous montrera un certain nombre de causes courantes et ce que vous pouvez faire à leur sujet.

Alors, pourquoi mon chien pleure-t-il quand il voit d’autres chiens ? Raisons possibles pour lesquelles votre chien pleure lorsqu’il voit que d’autres chiens ont peur, qu’ils sont maltraités par d’autres chiens, qu’ils sont soumis, excités ou qu’ils encouragent le comportement.

Il y a en fait de nombreuses raisons possibles pour lesquelles cela a été fait et cela pourrait être dû à une combinaison d’entre elles. Cependant, il y a un certain nombre de choses que vous pouvez considérer pour déterminer la cause principale et il y a un certain nombre de choses que vous pouvez faire à ce sujet.

Pourquoi votre chien pleure quand il voit d’autres chiens

Vous trouverez ci-dessous quelques raisons possibles pour lesquelles votre chien le fait et ce qui les rendrait plus probables.

Peur

La raison pour laquelle il le fait pourrait être qu’il a peur des autres chiens. L’une des raisons pour lesquelles cela peut être effrayant est qu’un autre chien l’a attaqué. Ce serait probablement la raison si vous voyiez un autre chien s’en prendre à lui et s’il montrait des signes de soumission envers les autres chiens. Dans ce cas, il serait utile d’essayer d’éviter d’en avoir avec des chiens potentiellement violents et de suivre les autres conseils ci-dessous.

mauvais traitements

La cause pourrait être que d’autres chiens étaient agressifs envers lui. Ce serait particulièrement probable si vous saviez que d’autres chiens étaient agressifs envers lui alors qu’il n’était encore qu’un chiot.

Dans ce cas, il serait également utile de le socialiser avec des chiens amicaux lorsque cela est possible et de lui donner également une formation de renforcement positif et de désensibilisation.

Soumission

Il se peut aussi qu’il le fasse parce qu’il est soumis. Il peut être soumis parce qu’il a peur ou il peut être naturellement soumis. Ce serait plus probable s’il montre d’autres signes de comportement de soumission, comme cacher sa queue, se cacher derrière vous, baisser la tête et baisser les oreilles.

Excitation

Souvent, les chiens pleurent lorsqu’ils sont vraiment excités et c’est peut-être la raison pour laquelle le vôtre pleure avec d’autres chiens. Ce serait plus probable s’il montre d’autres signes d’excitation, comme remuer la queue et vouloir s’approcher des autres chiens.

Encourager le comportement

Il se peut aussi que vous ayez encouragé le comportement en lui donnant ce qu’il veut quand il le fait. Si vous avez tendance à lui accorder une attention supplémentaire ou des friandises lorsqu’il commence à pleurer, cela pourrait l’encourager à le faire davantage afin d’obtenir plus de récompenses.

Au lieu de cela, il serait utile de le récompenser lorsqu’il ne pleure pas, d’arrêter de le récompenser lorsqu’il se met à pleurer et d’attendre qu’il arrête avant de le récompenser à nouveau.

Choses à considérer

Vous trouverez ci-dessous quelques points à considérer à propos de pleurer autour d’autres chiens .

Le langage corporel qu’il montre

Lorsque vous essayez de comprendre pourquoi votre chien pleure avec d’ autres chiens, il serait utile de considérer l’autre langage corporel qu’il montre.

Les signes d’excitation incluraient :

  • Remuer la queue ou l’avoir en l’air
  • Les yeux grands ouverts
  • Bouche ouverte avec la langue sortie
  • Les oreilles en l’air

Considérant que les signes de soumission incluraient :

  • Cacher sa queue
  • Rouler sur le dos
  • Oreilles en arrière
  • Abaisser son corps
  • Bref contact visuel

La source

Les types de chiens autour desquels il pleure

Il serait également utile de considérer les autres types de chiens autour desquels il a tendance à pleurer .

S’il ne pleure qu’en présence de chiens plus gros, il est plus probable qu’il le fasse parce qu’il a peur.

Alors que, s’il le fait autour de tous les types de chiens, cela serait plus probablement dû à l’excitation, surtout s’il montre des signes d’excitation dans son langage corporel. Si ce n’est pas le cas, il se peut que d’autres chiens le rendent anxieux et il serait utile de se faire aider par un comportementaliste canin.

Quand votre chien a commencé à pleurer avec d’autres chiens

S’il ne pleurait pas toujours autour des autres chiens , il serait également utile de considérer ce qui s’est passé d’autre lorsqu’il a commencé à le faire.

S’il commençait à le faire soudainement, cela le rendrait plus susceptible d’être dû à un autre chien le maltraitant. Mais, cela pourrait aussi être parce qu’il a pu jouer avec un autre chien et qu’il veut pouvoir jouer à nouveau maintenant.

Que faire si votre chien pleure avec d’autres chiens

Vous trouverez ci-dessous quelques options lorsque vous traitez votre chien qui pleure autour d’autres chiens.

Formation de renforcement positif

L’entraînement au renforcement positif est l’endroit où vous renforcez les comportements que vous voulez voir de votre chien en le récompensant lorsqu’il se manifeste.

Pour utiliser l’entraînement au renforcement positif pour le faire pleurer moins autour des autres chiens, vous le récompenseriez quand il voit d’autres chiens et ne pleure pas , récompensez-le lorsqu’il est près d’autres chiens et qu’il ne pleure pas, récompensez-le après des interactions positives avec d’autres chiens et arrêtez de le récompenser quand il se met à pleurer. Lorsqu’il semble susceptible de commencer à pleurer, il serait également utile d’essayer de rediriger son attention vers autre chose.

Évitez d’encourager le comportement

Comme mentionné ci-dessus, il se peut que vous ayez légèrement encouragé le comportement en lui donnant ce qu’il veut quand il le fait. Au lieu de cela, il serait utile de le récompenser lorsqu’il ne pleure pas, de le récompenser après qu’il a cessé de pleurer pendant un certain temps et d’essayer de réorienter son attention avant qu’il ne commence à pleurer.

Faites-vous aider par un comportementaliste canin

S’il a pleuré excessivement ou a eu très peur, il serait utile d’obtenir l’aide d’un comportementaliste canin. Ce faisant, vous devriez être en mesure de voir pourquoi votre chien se comporte de cette façon et comment l’arrêter efficacement.