Il y a plusieurs raisons pour lesquelles un chien criera quand il verra d’autres chiens. Peut-être qu’il essaie de saluer le chien, qu’il a peur du chien ou qu’il est protecteur et compétitif envers vous. Tous les chiens ont des personnalités distinctes et des manières différentes de se comporter.
Lorsque vous vous promenez ou lorsqu’un chien passe près de chez vous, votre chien peut gémir ou pleurer. Dans des circonstances extrêmes, votre chien peut même tirer sur la laisse, commencer à aboyer bruyamment ou grogner.
Puisque personne ne veut d’un chien bruyant ou gênant, vous vous demandez probablement pourquoi votre chien fait cela et s’il y a quelque chose que vous pouvez faire pour y mettre fin.
Bien qu’il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les chiens pleurent lorsqu’ils voient d’autres chiens, c’est simple à résoudre avec une formation appropriée.
Devriez-vous vous inquiéter ?
Ne vous inquiétez pas trop du fait que votre chien pleure lorsqu’il voit d’autres chiens. C’est un problème très courant pour les propriétaires de chiens, et les professionnels des animaux voient encore et encore.
Cela étant dit, il y a certaines choses que vous pouvez faire vous-même pour apprendre à votre chien à ne pas pleurer ou se plaindre lorsqu’il voit d’autres chiens.
Ces choses incluent aller chez un vétérinaire ou un comportementaliste canin, utiliser des encouragements positifs et ignorer votre chien chaque fois qu’il se plaint d’autres chiens.
Pourquoi les chiens pleurent quand ils voient d’autres chiens
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles votre chien peut pleurer ou se plaindre lorsqu’il voit d’autres chiens. Certaines de ces raisons sont plus probables que d’autres. De plus, ces explications varient en difficulté sur la façon de résoudre le problème. Regardons pourquoi votre chien pleure quand il voit d’autres chiens.
1. Comportement d’apaisement
Le comportement d’apaisement se produit lorsqu’un chien utilise des gestes de soumission pour faire savoir aux autres chiens qu’il n’a pas l’intention de se battre avec eux. En d’autres termes, cela aide à diffuser les situations où votre chien se sent menacé ou anxieux.
Le gémissement est l’un de ces comportements d’apaisement. D’autres comportements d’apaisement courants consistent à adopter une posture de soumission (queue repliée entre les jambes et les yeux écartés), à se lécher les lèvres, à se gratter, à exposer son ventre et à bâiller.
Ces comportements peuvent sembler étranges pour les humains, mais votre chien les utilise pour éviter les conflits.
Si votre chien pleure en se cachant derrière vous ou pleure et rentre sa queue entre ses pattes, il y a de fortes chances qu’il utilise un comportement d’apaisement pour paraître moins menaçant.
2. Excitation et salutation
La raison la plus courante pour laquelle votre chien pleure en présence d’autres chiens est qu’il essaie de dire bonjour. Les chiens sont des animaux très sociaux. Ils adorent interagir avec d’autres chiens tant qu’ils ont été correctement socialisés avec eux.
Les gémissements peuvent être un comportement apaisant, comme mentionné précédemment, mais beaucoup de chiens utilisent les gémissements comme un moyen de dire bonjour.
La prochaine fois que votre chien gémit, regardez son langage corporel. S’il crie, remue la queue et essaie de s’approcher de l’autre chien, c’est que votre chien essaie de se faire un ami.
3. Peur du mal
Une autre raison pour laquelle les chiens pleurent est qu’ils ont peur des autres chiens. Si vous savez que votre chien a été attaqué ou maltraité dans le passé, c’est la raison la plus probable.
Les chiens peuvent souffrir de SSPT ou être traumatisés, tout comme les humains. Si votre chien est très anxieux avec les autres chiens, faites-le soigner et aidez-le à socialiser avec des chiens amicaux.
4. Jalousie
Oui, les chiens deviennent jaloux et compétitifs. Si votre chien gémit lorsque vous rencontrez un autre chien, c’est peut-être sa jalousie qui le pousse à crier.
Lorsque les chiens deviennent jaloux, ils peuvent aussi grogner, aboyer ou se mettre entre vous et l’autre chien.
5. Habitude
Lorsque votre chien gémit autour d’un autre chien, commencez-vous à le caresser ? Si tel est le cas, vous encouragez peut-être ce comportement. Votre animal associera les pleurs à votre attention. En conséquence, ils recommenceront à pleurnicher ou même augmenteront leurs pleurs.
Comment empêcher votre chien de pleurer autour d’autres chiens
Si vous pensez que votre chien peut pleurer pour l’une des raisons ci-dessus, vous vous demandez probablement comment l’arrêter. Après tout, personne ne veut d’un chien qui pleure toujours et se précipite vers d’autres chiens.
Voici quelques façons d’empêcher votre chien de pleurer en présence d’autres chiens.
1. Arrêtez d’autoriser le comportement
Cela semble être un conseil évident, mais beaucoup de propriétaires de chiens manquent cette étape. Lorsque votre chien commence à gémir ou à pleurer, ignorez-le. Ne les regarde pas. Ne prêtez absolument aucune attention à votre chien.
Cela peut sembler un peu dur, mais cela fonctionne. Finalement, votre chien apprendra que pleurer ne lui attirera pas l’attention, alors il arrêtera de le faire.
Bien sûr, cela dépend de la personnalité de votre chien. Si votre chien est jeune, il se peut qu’il ne se rende pas compte que vous ne voulez pas qu’il pleure sur les chiens. Tout ce à quoi ils peuvent penser, c’est le fait qu’ils voient un autre chien.
Si ignorer votre chien ne semble pas fonctionner, essayez l’une des autres solutions ci-dessous.
2. Commencez à utiliser le renforcement positif
Certains propriétaires d’animaux punissent leur chien lorsqu’il ne fait pas quelque chose de bien. C’est un renforcement négatif, et ce n’est pas la meilleure façon d’apprendre à votre chien à ne pas pleurer lorsqu’il voit d’autres chiens.
Cela peut en fait rendre votre chien agressif, car il peut associer le fait de voir d’autres chiens à une punition.
Au lieu de cela, essayez le renforcement positif. Chaque fois que votre chien ne pleurniche pas autour d’un chien, donnez-lui une friandise. Votre chien associera bientôt le fait de ne pas pleurer à une friandise. Finalement, avec suffisamment de pratique, votre chien arrêtera de pleurer lorsqu’il verra un chien.
3. Rencontrez des chiens calmes
Parfois, les chiens qui semblent excités crient après les autres chiens parce qu’ils sont anxieux. Cela pourrait être particulièrement vrai si votre chien n’a pas été fréquemment exposé à d’autres chiens.
La prochaine fois que vous irez dans un parc à chiens, trouvez des chiens calmes avec lesquels votre chien pourra jouer. Une fois qu’ils auront réalisé que les autres chiens ne sont pas un gros problème, ils cesseront de réagir de manière excessive chaque fois qu’ils verront un autre chien. Une fois que votre chien s’est habitué à calmer les chiens, il peut essayer de jouer avec des chiens plus énergiques.
4. Allez voir un comportementaliste et un vétérinaire canin
Si les conseils ci-dessus ne fonctionnent pas, il est temps de consulter un vétérinaire ou un comportementaliste canin. Un comportementaliste canin n’est pas la même chose qu’un éducateur canin. Un dresseur de chiens apprend aux chiens à répondre aux commandes tandis qu’un comportementaliste canin essaie de comprendre pourquoi un chien se comporte comme il le fait.
Par exemple, si votre chien gémit ou crie toujours quand il voit d’autres chiens, alors un comportementaliste animalier essaiera de comprendre pourquoi d’un point de vue psychologique.
Un comportementaliste canin découvrira pourquoi votre chien pleure quand il voit d’autres chiens et quelle est la meilleure méthode pour lui apprendre à s’arrêter.