Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles votre chien mordille les visiteurs. Les chiens sont territoriaux, donc lorsqu’un «non-membre de la meute» pénètre sur leur territoire, cela peut provoquer de l’anxiété et de la peur, entraînant des pincements. Les visiteurs mordants peuvent également être le résultat d’une humeur enjouée.
Lorsque vous avez un nouveau chiot, mordiller peut parfois être considéré comme mignon et doux. C’est amusant de laisser un chiot grimper sur vous et rire quand il vous « mord » accidentellement la main. C’est une morsure si douce qu’elle ne vous dérange pas vraiment.
Cependant, ce n’est pas si mignon quand votre chiot se transforme en chien de 6 mois et que la morsure fait un peu plus mal. Non seulement ce n’est plus acceptable, mais il pourrait être dangereux de laisser ce comportement perdurer.
C’est particulièrement embarrassant lorsque votre chien n’arrête pas de mordiller vos visiteurs. Vous voulez que vos visiteurs passent un bon moment, mais si votre chien continue de les mordiller, cela peut devenir frustrant.
Alors pourquoi votre chien mordille-t-il les visiteurs ? Et comment mettre fin à ce comportement ?
Pourquoi les chiens pincent les visiteurs
Anxieux ou peureux
Votre chien peut réagir par peur ou par anxiété et peut ne pas en savoir plus. Il pourrait y avoir quelque chose de déclencheur chez vos visiteurs, peut-être même quelque chose qu’ils portent, comme un chapeau ou des gants.
Surveillez les signes révélateurs d’anxiété chez votre chiot, comme éviter le contact visuel, rentrer sa queue ou être très capricieux.
Ne vous inquiétez pas, cela ne signifie pas que vous faites quelque chose de mal, cela pourrait simplement être le tempérament ou la personnalité de votre chien.
A déjà été abusé ou maltraité
Lorsque vous sauvez ou adoptez un chien, vous ne savez pas quel est son passé et comment il a été élevé. Vous connaissez peut-être une partie de son histoire, mais pas la totalité.
Vous pouvez faire de votre mieux pour qu’il se sente aimé et à l’aise, mais cela va vous demander du temps et de la patience. Il y a des choses spécifiques que vous ou vos invités pourriez faire qui pourraient lui rappeler son passé, comme atteindre sa tête pour le caresser, faire des mouvements rapides ou bruyants et crier ou élever la voix.
Signes indiquant des abus passés
- Se recroqueville souvent de peur ou urine quand il est nerveux
- Cicatrices
- Comportement agressif ou trop soumis
- Trop mince
- Fourrure emmêlée ou perte de fourrure
- Peau non traitée ou conditions médicales
Si votre chien présentait l’un de ces signes lorsque vous l’avez sauvé ou adopté, il est possible que votre chiot ait été maltraité dans le passé.
Essayez d’obtenir autant d’informations que possible sur son environnement précédent auprès de l’organisation par laquelle vous l’avez adopté.
Les signes avant-coureurs ci-dessus, associés à votre intuition et à ce que vous savez de l’histoire de votre chien, suffisent à remettre en question les mauvais traitements.
Lire Aussi: Combien de temps peut vivre un chien sans manger?
Excité ou ludique
Les chiens (en particulier les chiots) veulent juste jouer, peu importe l’heure ou l’endroit. Ils ne comprennent pas exactement « l’espace personnel » de la même manière que vous.
Votre chien peut mordiller les visiteurs qui interagissent avec lui pour leur faire savoir qu’il veut être leur ami. Bien que ce ne soit pas nécessairement mauvais, cela peut conduire à des comportements futurs de mordre trop fort ou de difficulté à l’entraîner si cela dure trop longtemps.
Malade, blessé ou ne pas se sentir bien
Lorsque vous vous sentez vraiment malade ou que vous souffrez, il est peu probable que la dernière chose que vous vouliez, c’est qu’un groupe de personnes vienne. Et pour votre chien, cela signifie généralement qu’un groupe de personnes le touche.
Si votre chiot se remet d’une infection de l’oreille, d’un rhume ou de toute autre chose, il serait peut-être préférable de lui laisser son espace pendant un petit moment.
Vous pouvez faire savoir à vos invités qu’il ne se sent pas bien ou même le mettre dans une pièce séparée jusqu’à ce qu’il se sente mieux.
Défensif ou se sent menacé
Il n’y a rien d’inhabituel à ce qu’un chien se sente menacé ou territorial car c’est inhérent à sa nature. Vous pourriez être ennuyé lorsque votre chien fait pipi sur chaque arbre ou buisson que vous croisez lors d’une promenade, mais c’est la même chose ; il marque son territoire.
Plus encore, sa maison est son endroit sûr et votre invité vient d’entrer dans sa zone. Demandez à vos invités de donner des friandises à votre chien. Votre chien comprendra rapidement que vos invités sont des amis et non des ennemis.
Forme d’expression
Nous nous exprimons tous de manière différente. Pour votre chiot, cela peut être un petit pincement. Ça ne veut toujours rien dire. Cela pourrait simplement être sa personnalité qui ressort. Même si cela n’en a pas l’air, votre chien vous montre son amour ou son affection (aw !)
Faire en sorte que votre chien arrête de mordiller vos visiteurs
Maintenant que vous connaissez certaines raisons de mordiller, j’espère que cela vous rendra plus empathique envers votre chien quand il le fera.
Bien sûr, c’est frustrant, mais quand vous savez que ce n’est généralement pas la faute de votre chien (à moins que vous ne l’ayez entraîné pendant un certain temps et qu’il n’écoute pas), alors vous serez plus patient et aimant envers lui.
Le pincement devrait être “étouffé dans l’œuf” (pardonnez le jeu de mots), mais cela prendra du temps. Alors, par où commencer ?
Trouver la cause première
Il y a toujours quelque chose de plus profond qui motive le pincement, que ce soit l’une des raisons énumérées ci-dessus ou non. Selon ce que vous soupçonnez être la raison, cela change votre approche de la formation.
Par exemple, si votre chien mordille parce qu’il a déjà été maltraité et qu’il a peur, vous devriez commencer par l’aider à se sentir en sécurité. Si la raison en est que votre chien est malade, vous devez lui laisser le temps de guérir.
Le pincement n’est pas un problème unique. Parfois, cela se produit parce que votre chien n’a pas eu une bonne socialisation avec d’autres humains. La race de votre chien peut également être plus encline à pincer (comme les chiens de troupeau).
Commencer tôt
Les chiots sont sauvages et semblent impossibles à dresser (un peu comme les tout-petits). Cependant, avoir un chiot signifie que vous pouvez leur apprendre comment vous voulez dès le début.
En ce qui concerne le pincement, plus tôt vous entraînez votre chiot à ne pas le faire, mieux c’est. Le pincement n’est pas dangereux en soi, mais il peut causer des dommages ou des blessures graves une fois que votre chien commence à mordre.
Entraînez votre chiot à arrêter de mordiller
Enseignez à votre chiot l’inhibition de la morsure (en modérant la pression de sa morsure). Imitez les sons et les réactions de leurs compagnons de portée. Lorsque les chiots jouent avec leurs frères et sœurs, les autres chiots crient ou jappent s’ils sont mordus trop fort. Choisissez un mot comme « aïe » ou un son rapide et aigu que vous pouvez utiliser lorsque votre chiot mord trop fort pour qu’il lâche prise.
Ne punissez pas votre chiot. Ce n’est pas sa faute – il ne sait tout simplement pas mieux. Au lieu de cela, concentrez-vous sur les moments où il fait quelque chose de bien et récompensez-le. Vous pouvez lui enlever ses jouets ou arrêter de jouer s’il vous mordille la main au lieu de mâcher les jouets, mais ne criez pas car cela ne ferait que lui faire peur.
Remplacez votre main par un jouet de dentition. Cela apprend à votre chiot qu’il est normal de mâcher le jouet, mais pas de mâcher votre main.
Vous pouvez toujours quitter la pièce. De la même manière que pour mettre fin au temps de jeu, vous pouvez simplement dire “tout est fait” et vous éloigner pour faire savoir à votre chiot que vous ne tolérerez pas de pincer ou de mordre.
Créer un environnement calme
Même nous, en tant qu’êtres humains, avons besoin de souffler et de nous regrouper de temps en temps. Votre chien ne le fera probablement pas pour lui-même, c’est donc à vous de le faire pour lui.
Certaines choses que vous pouvez faire sont de jouer de la musique apaisante, d’utiliser une voix basse apaisante ou de l’emmener faire une petite promenade pour lui donner une partie de son énergie.
Lorsque vous recevez des invités, demandez à votre chien de s’asseoir calmement et tranquillement et ne le laissez s’approcher de vos visiteurs que s’il est assis et capable de rester immobile.
Vous pouvez inviter des amis qui pourront s’entraîner avec votre chien encore et encore jusqu’à ce qu’il s’y habitue.
“Étouffer dans l’œuf
Je sais que c’est la deuxième fois que j’utilise ce jeu de mot, mais je ne peux pas m’en empêcher ! En ce qui concerne les chiens mordillant les visiteurs, il est important de s’assurer que vous vous occupez du problème dès que possible. Non seulement c’est ennuyeux pour les visiteurs, mais c’est embarrassant pour vous.
Commencez par déterminer la cause profonde du pincement. Une fois que vous connaissez la cause première, vous pouvez trouver la solution.