Comportement

Pourquoi mon chien penche-t-il la tête quand je parle ?

Pourquoi mon chien penche-t-il la tête quand je parle

Si votre chien a incliné la tête, lorsque vous lui parlez, vous vous demandez peut-être pourquoi et ce que vous pouvez faire à ce sujet. Cet article vous montrera un certain nombre de causes possibles et ce que vous pouvez faire à ce sujet.

Alors, pourquoi mon chien penche-t-il la tête quand je lui parle ? Les raisons possibles pour lesquelles votre chien incline la tête, lorsque vous lui parlez, sont d’améliorer son audition, sa confusion, sa vue ou l’encouragement du comportement. 

Puisqu’il existe un certain nombre de causes possibles, il serait utile de déterminer ce qui rendrait chacune d’entre elles plus probable. Une fois que vous avez une bonne idée de la cause, il devrait devenir beaucoup plus facile de savoir quoi faire à ce sujet.

Raisons pour lesquelles votre chien incline la tête lorsque vous lui parlez

Vous trouverez ci-dessous un certain nombre de raisons possibles pour lesquelles votre chien le fait et ce qui rendrait chacune d’entre elles plus susceptible d’être la raison principale.

Pour améliorer son audition

Les chiens ont généralement une très bonne audition, il n’est donc pas nécessaire qu’ils penchent la tête pour entendre des choses. Cependant, incliner la tête peut les aider à distinguer des phrases qui sont importantes pour eux, comme lorsque vous lui dites de venir chercher de la nourriture ( source ). Cela pourrait être la raison pour laquelle il incline la tête lorsque vous lui parlez.

Pour mieux voir

Parfois, le museau des chiens peut gêner leur vision, il se peut que votre chien incline parfois la tête pour mieux voir. Ce serait plus probable s’il le fait en regardant des choses plus bas que lui ou quelque chose au loin, mais moins probable en regardant quelque chose de plus haut.

Étourdissements ou blessure

La cause pourrait également être qu’il est étourdi ou blessé. Ce serait plus probable s’il incline la tête à plusieurs reprises, s’il a commencé à le faire soudainement, s’il a montré d’autres signes de vertige ou de blessure ou s’il le fait à des moments inhabituels ( source ).

Si vous pensez que des étourdissements ou des blessures en sont la cause, il serait utile d’emmener votre chien chez un vétérinaire pour obtenir l’aide d’un expert.

Encourager le comportement

Il se peut que vous ayez encouragé le comportement en lui donnant ce qu’il veut quand il le fait. Ce serait plus probable si vous avez tendance à lui donner de l’attention, des jouets ou des friandises quand il le fait.

Être trop émotif

La raison pour laquelle il le fait peut être qu’il est confus ou incertain de ce qui se passe. Si votre chien penche généralement la tête lorsque vous êtes émotif avec lui, il est plus probable qu’il penche la tête parce qu’il ne sait pas ce qui se passe.

Les chiens seront normalement très sensibles aux émotions de leur propriétaire. Lorsque vous interagissez avec votre chien, il serait utile d’être calme avec lui et d’utiliser un entraînement au renforcement positif pour l’amener à se comporter comme vous le souhaitez.

c’est curieux

Les chiens inclinent également la tête lorsqu’ils sont curieux de savoir quelque chose. Ce serait plus probablement la raison si votre chien le fait dans des situations telles que lorsque quelqu’un est à la porte ou si quelqu’un interagit avec lui mais d’une manière qu’il ne comprend pas.

Choses à considérer

Vous trouverez ci-dessous quelques éléments à prendre en compte pour déterminer la principale raison pour laquelle votre chien le fait.

Si votre chien incline toujours la tête lorsque vous lui parlez

Si votre chien n’incline pas toujours la tête, lorsque vous lui parlez, il serait utile de considérer ce qui est différent lorsqu’il ne le fait pas. Par exemple, s’il ne le fait que lorsque vous lui parlez avec une voix étrange, il est plus probable qu’il le fasse parce qu’il est confus.

Que s’est-il passé d’autre lorsque votre chien a commencé à incliner la tête

S’il n’inclinait pas toujours la tête, il serait utile de considérer ce qui s’est passé d’autre lorsqu’il a commencé à le faire. S’il commençait à le faire soudainement, cela serait plus probablement dû à une blessure ou à un problème mental, mais cela pourrait aussi être dû à des choses telles que le fait d’apprendre que le comportement est récompensé.

Que faire si votre chien incline la tête lorsque vous lui parlez

Vous trouverez ci-dessous quelques options dont vous disposez pour gérer le comportement.

Laissez-le continuer

Il n’est pas rare que les chiens penchent la tête lorsque les gens leur parlent . Si votre chien ne le fait pas de manière excessive et que cela ne semble pas être dû à des problèmes mentaux, ce serait une option de le laisser continuer à le faire.

Obtenir de l’aide

Si votre chien le fait de manière excessive ou s’il a montré d’autres signes de problèmes mentaux tels qu’un étourdissement, il serait utile de l’emmener chez un vétérinaire. Ce faisant, vous devriez être en mesure d’exclure des causes plus graves.

Evitez de l’encourager

Comme mentionné ci-dessus, il se peut qu’il ait appris que le comportement est récompensé. Au lieu de cela, cela aiderait à le récompenser lorsqu’il ne penche pas la tête et à éviter de le récompenser lorsqu’il se comporte d’une manière que vous n’aimez pas.

Lire Aussi: Pourquoi mon chien me lèche toujours les mains .