Comportement

Pourquoi mon chien n’est-il pas affectueux ?

Pourquoi mon chien n'est-il pas affectueux ?

Si votre chien n’est pas affectueux, vous voudrez peut-être savoir pourquoi et ce que vous pouvez faire à ce sujet.

Cet article vous montrera un certain nombre de causes possibles et ce que vous pouvez faire pour le rendre plus affectueux.

Alors, pourquoi mon chien n’est-il pas affectueux ? Les raisons possibles pour lesquelles votre chien n’est pas affectueux sont que les propriétaires précédents l’ont maltraité, la maladie, récompense par inadvertance le comportement, la dépression ou il se peut qu’il montre de l’affection d’une manière que vous ne remarquez pas.

Il y a en fait plusieurs raisons pour lesquelles votre chien pourrait ne pas être affectueux et cela pourrait être une combinaison de plusieurs raisons. Cependant, il y a un certain nombre de choses que vous pouvez considérer qui vous aideront à comprendre la raison exacte.

Pourquoi votre chien n’est pas affectueux

Chacune des différentes raisons pour lesquelles votre chien n’est pas affectueux viendra probablement avec quelques indices.

Ci-dessous, je vais vous montrer un certain nombre de raisons possibles pour lesquelles il n’est pas affectueux et ce qui les rendrait plus probables.

Lire Aussi: Pourquoi mon chien se couche à mes pieds?

Anciens propriétaires

La cause pourrait être que les propriétaires précédents l’ont maltraité et qu’il a appris qu’il ne devrait pas montrer d’affection. Ce serait plus probable si vous adoptiez votre chien.

Si vous l’avez récemment adopté, votre chien s’améliorera probablement au cours de quelques semaines. Cependant, vous pouvez l’aider en l’entraînant, en lui accordant une attention positive en jouant avec lui et en le promenant. Si cela ne s’améliore pas, envisagez de demander l’aide d’un vétérinaire ou d’un comportementaliste canin.

Maladie ou blessure

La cause pourrait être qu’il est malade ou blessé. Ce serait plus probable s’il a cessé d’être affectueux soudainement et s’il a également montré des signes de maladie ou de blessure, comme dormir davantage ou être fatigué lorsqu’il est éveillé. Dans ce cas, la meilleure option serait de l’emmener chez un vétérinaire.

Connexes : Pourquoi mon chien est-il si paresseux ?

Peur

La cause pourrait être que quelque chose l’a fait avoir peur. Ce serait plus probable s’il y a un certain temps où votre chien a tendance à devenir moins affectueux.

S’il semble qu’il pourrait avoir peur de quelque chose, cela aiderait à réduire son exposition à cette chose et à essayer une formation de désensibilisation si possible.

La nature

Il se peut que votre chien soit naturellement peu affectueux. Ce serait plus probable s’il n’a pas toujours été affectueux et s’il s’agit d’une race connue pour ne pas être si affectueuse.

Si vous voulez qu’il soit plus affectueux, vous pouvez essayer de le récompenser lorsqu’il montre des signes d’affection et éviter de le récompenser lorsqu’il n’est pas affectueux.

Âge

Si votre chien est devenu moins affectueux au fur et à mesure qu’il vieillit, ce sera probablement plus parce qu’il n’a plus autant d’énergie disponible qu’avant. Lorsque les chiens vieillissent, ils ont besoin de plus d’énergie pour se déplacer, ils auront donc naturellement tendance à devenir moins énergiques et à dormir davantage.

Ennui

Si votre chien est une race destinée à faire beaucoup d’exercice, il se peut qu’il soit sous-stimulé. Lorsque les chiens ne font pas assez d’exercice, cela peut les amener à développer des problèmes de comportement et cela pourrait expliquer pourquoi le vôtre ne montre pas beaucoup d’affection. Il serait utile de savoir combien d’exercice votre chien est censé faire quotidiennement et de s’assurer qu’il est capable de le faire.

Dépression

La cause pourrait être qu’il est déprimé. Ce serait plus probable s’il cessait d’être affectueux soudainement après un événement qui aurait pu l’amener à devenir dépressif, comme le départ d’un propriétaire, des mauvais traitements ou la mort d’un autre animal de compagnie.

S’il semble que votre chien soit moins affectueux en raison de sa dépression, cela pourrait s’améliorer au cours de quelques semaines. Vous pouvez l’aider en lui accordant une attention positive et beaucoup d’exercice. Si cela ne s’améliore pas, envisagez de demander l’aide d’un vétérinaire ou d’un comportementaliste canin de votre région.

Vous l’avez entraîné par inadvertance pour qu’il en soit ainsi

Il se peut qu’il ait appris à être moins affectueux parce que vous l’avez récompensé pour être moins affectueux. Si vous avez tendance à lui donner des choses comme des jouets, une attention supplémentaire ou des friandises lorsqu’il est moins affectueux, il pourrait le faire davantage pour obtenir ces récompenses.

Au lieu de cela, il serait utile de le récompenser lorsqu’il est affectueux ou s’il montre des signes d’affection et d’utiliser un entraînement de renforcement positif pour le rendre plus affectueux.

Choses à considérer

Vous trouverez ci-dessous quelques éléments à considérer lorsque vous essayez de comprendre pourquoi votre chien n’est pas affectueux.

Si votre chien n’a toujours pas été affectueux

Il serait utile de déterminer si votre chien n’a pas toujours été affectueux. S’il est devenu soudainement moins affectueux, il se peut qu’il y ait eu un événement qui l’a amené à devenir moins affectueux.

S’il est devenu soudainement moins affectueux, cela le rendrait plus susceptible d’être dû à des choses telles qu’une maladie, une blessure, des mauvais traitements, un changement dans son alimentation, moins d’exercice ou avoir trop chaud. Cela aiderait à considérer ce qui a changé d’autre quand il a commencé à être moins affectueux.

Alors que s’il en a toujours été ainsi il est plus probable qu’il soit naturellement moins affectueux mais il se pourrait aussi que cela soit dû à son âge, récompensant le comportement ou les précédents propriétaires.

Si votre chien est plus affectueux à certains moments

Il serait également utile de se demander s’il y a certains moments où il est plus affectueux. S’il est plus affectueux à certains moments, il se peut que le timing y soit pour quelque chose.

Si votre chien est plus affectueux à certains moments, il se peut qu’un problème avec son alimentation l’oblige à se comporter différemment après avoir mangé, qu’il ne fasse pas assez d’exercice ou qu’il ait peur de quelque chose à certains moments.

Alors que, si votre chien n’est toujours pas affectueux, cela serait plus probablement dû à des facteurs tels que la nature, l’ennui, la maladie, les blessures ou les mauvais traitements infligés par les propriétaires précédents.

Cela pourrait être montrer de l’affection envers vous que vous ne réalisez pas

Il est également important de considérer que les chiens peuvent montrer de l’affection de plusieurs manières et qu’il se peut que votre chien ait été affectueux mais que vous ne l’ayez pas remarqué.

Les façons dont votre chien pourrait réellement vous montrer de l’affection peuvent inclure :

  • Suite à vos commandes
  • Vous protéger ou protéger votre maison
  • vous “nez” c’est-à-dire là où il vous touche avec son nez et vous sent
  • Établir un contact visuel avec vous
  • Se mettre dans des positions vulnérables quand il est autour de vous
  • te lécher
  • Être excité quand tu rentres à la maison
  • S’appuyant sur toi
  • Te faire frotter son ventre
  • Suivre votre rythme lors de promenades
  • Vous apporter des choses
  • Vous suivre partout

Comment rendre votre chien plus affectueux

Vous trouverez ci-dessous quelques options pour rendre votre chien plus affectueux. Vous constaterez probablement que l’utilisation de plusieurs d’entre eux fonctionnera mieux.

Renforcement positif

L’entraînement au renforcement positif consiste à entraîner votre chien à se comporter d’une certaine manière en le récompensant lorsqu’il montre des signes de comportement.

Pour utiliser l’entraînement au renforcement positif pour que votre chien soit plus affectueux, vous devez :

  • Récompensez-le quand il vous montre de l’affection,
  • Récompensez-le lorsqu’il montre des signes d’affection envers vous
  • Récompensez-le quand il ne vous ignore pas quand il le ferait normalement

Cela aiderait également à reconnaître quand il est sur le point de vous ignorer et à détourner son attention vers vous en l’entraînant à venir vers vous sur commande.

Évitez les comportements de renforcement positif que vous ne voulez pas

Comme mentionné ci-dessus, il se peut aussi que vous ayez renforcé le manque d’affection. Au lieu de cela, il serait utile de le récompenser lorsqu’il se comporte bien et de l’entraîner à se comporter comme vous le souhaitez avec un entraînement de renforcement positif.

Éviter de le punir

Cela aiderait également à éviter de le punir, car il pourrait ne pas savoir pourquoi vous le punissez et cela pourrait lui faire ressentir du ressentiment. Au lieu de cela, il serait utile de lui donner une formation de renforcement positif afin qu’il apprenne à se comporter.

Passez plus de temps avec lui et montrez-lui plus d’affection vous-même

Cela aiderait également à lui donner plus d’affection en passant du temps à l’exercer, à l’entraîner et à jouer avec.

Donnez-lui plus d’exercice

À condition que votre chien soit en bonne santé, il serait utile de s’assurer qu’il fait suffisamment d’exercice, soit en l’exerçant vous-même, soit en demandant à un promeneur de chien de le faire pour vous lorsque vous ne pouvez pas le faire.

Emmenez-le chez le vétérinaire

Si vous ne pouvez pas comprendre pourquoi votre chien le fait ou s’il a commencé à agir différemment, envisagez de l’emmener chez un vétérinaire. Ce faisant, vous serez en mesure d’exclure la possibilité d’une maladie et d’obtenir des conseils d’experts adaptés à votre chien en particulier.