Comportement

Pourquoi mon chien n’écoute-t-il que moi ?

Pourquoi mon chien n'écoute-t-il que moi ?

Les chiens réagissent différemment à différentes personnes. Un chien peut écouter la personne qui le nourrit le mieux, la personne qui passe le plus de temps avec lui ou la personne qui joue le mieux à chercher. Si votre chien vous écoute le plus, cet article vous montrera les raisons probables et ce que vous pouvez faire à ce sujet.

Alors, pourquoi mon chien n’écoute-t-il que moi ? Les raisons probables pour lesquelles votre chien ne fait que vous écouter sont que vous étiez le seul à l’avoir dressé, que d’autres membres de la famille l’ont mal dressé ou qu’ils l’ont incité par inadvertance à ne pas les écouter.

Il existe un certain nombre de raisons possibles pour lesquelles votre chien ne fait que vous écouter et cela peut être dû à une combinaison de raisons. Cependant, il y a certaines choses que vous pouvez prendre en compte pour déterminer la cause principale et il y a certaines choses que vous pouvez faire à ce sujet.

Raisons pour lesquelles votre chien n’écoute que vous

Vous trouverez ci-dessous un certain nombre de raisons possibles pour lesquelles votre chien ne vous écoute que et ce qui les rendrait plus probables.

C’est toi qui l’as entraîné

Souvent, les chiens ne portent pas bien leur entraînement dans de nouveaux environnements. Si vous étiez le seul à avoir dressé votre chien, il se peut que votre chien n’ait appris qu’à vous écouter. Dans ce cas, il serait utile que d’autres membres de la famille l’entraînent parfois.

Les autres membres de la famille ne l’ont pas bien entraîné

Si d’autres membres de la famille ont dressé votre chien, il se peut qu’ils ne l’aient pas bien dressé. Ce serait plus probable s’ils utilisaient une méthode d’entraînement différente de celle que vous avez utilisée et s’il ne les a toujours pas écoutés. Dans ce cas, il pourrait être utile de les amener à l’entraîner d’une manière différente, par exemple en utilisant un entraînement par renforcement positif.

D’autres membres de la famille l’ont encouragé à ne pas les écouter

Il se peut également qu’ils l’aient incité par inadvertance à ne pas les écouter. S’ils ont tendance à donner à votre chien des objets tels que des jouets, des friandises ou une attention supplémentaire, lorsqu’il ne les écoute pas, il se comportera probablement de cette façon afin d’obtenir plus de récompenses.

Vous êtes celui qui le nourrit et lui donne de l’exercice

Il se peut également que votre chien ne voie aucune raison de les écouter. Ce serait plus probable si vous êtes le seul à le nourrir, l’exercer et lui accorder de l’attention. Dans ce cas, il pourrait être utile de faire participer les autres membres de la famille à une partie du travail.

Lire Aussi: Pourquoi mon chien s’isole.

Choses à considérer

Vous trouverez ci-dessous quelques éléments à prendre en compte pour déterminer la cause principale.

Si votre chien n’a toujours fait que vous écouter

Si votre chien ne vous écoutait pas toujours uniquement, il serait utile de réfléchir à ce qui s’est passé d’autre lorsqu’il a cessé d’écouter les autres pour la première fois. S’il s’est arrêté soudainement, c’est peut-être parce que d’autres personnes l’ont récompensé par inadvertance pour ne pas avoir écouté ou parce qu’ils ont cessé d’être ceux qui l’alimentent et l’exercent.

Qu’est-ce qui est différent lorsque votre chien écoute les autres

Si votre chien écoute parfois d’autres personnes, cela aidera également à considérer ce qui est différent lorsqu’il les écoute. Par exemple, s’il écoute quand ils lui disent de faire certaines choses, il se peut qu’ils aient juste besoin de l’entraîner à faire des choses plus générales.

Que faire de votre chien en n’écoutant que vous

Vous trouverez ci-dessous quelques options dont vous disposez pour gérer le comportement.

Faire en sorte que d’autres personnes le forment

La première option serait de faire en sorte que d’autres personnes l’entraînent à l’aide de méthodes telles que l’entraînement par renforcement positif et l’entraînement canin « rien dans la vie n’est gratuit ».

Récompensez-le quand il écoute les autres

Cela aiderait également à l’encourager à écouter les gens que vous voulez en le récompensant lorsqu’il les écoute avec une friandise ou une attention positive.

Évitez de le récompenser quand il n’écoute pas

Cela aiderait également à éviter de l’encourager à ne pas écouter les autres en veillant à ne pas le récompenser lorsqu’il n’écoute pas et à empêcher les autres membres de la famille de récompenser également le comportement. Au contraire, cela aiderait à l’ignorer et à attendre qu’il se calme puis à le récompenser lorsqu’il se comporte bien.