Comportement

Pourquoi mon chien ne veut-il pas me quitter ?

Pourquoi mon chien ne veut-il pas me quitter

Si votre chien ne vous quitte pas, vous vous demandez peut-être pourquoi et ce que vous pouvez faire à ce sujet. Cet article vous montrera un certain nombre de causes possibles et ce que vous pouvez faire à ce sujet. 

Alors, pourquoi mon chien ne veut-il pas me quitter ? Les raisons les plus courantes pour lesquelles votre chien ne vous quitte pas sont qu’il souffre d’anxiété de séparation, de peur, de nature, que vous avez encouragé par inadvertance le comportement ou qu’il veut quelque chose comme de la nourriture de votre part.

Étant donné qu’il existe un certain nombre de raisons possibles pour lesquelles votre chien le fait, il serait utile de déterminer ce qui rendrait chacune d’entre elles plus probable. Une fois que vous avez une bonne idée de la cause principale, il devrait devenir beaucoup plus facile de faire arrêter votre chien.

Raisons pour lesquelles votre chien ne veut pas vous quitter

Vous trouverez ci-dessous un certain nombre de raisons possibles pour lesquelles votre chien ne veut pas vous quitter et ce qui rendrait chacune d’entre elles plus susceptible d’être la principale raison. 

Anxiété de séparation

La cause pourrait être qu’il a une certaine anxiété de séparation. Ce serait plus probable s’il a tendance à devenir anxieux lorsque vous quittez la maison ou que vous vous couchez la nuit. Les signes d’anxiété peuvent inclure des pleurs ou une stimulation. 

Encourager le comportement

La cause pourrait également être qu’il a appris que le comportement est récompensé. Si vous avez tendance à lui donner des choses comme des jouets, des friandises ou une attention supplémentaire, alors qu’il ne vous laissera pas seul, il se comportera probablement davantage de cette façon afin d’obtenir plus de récompenses. 

Peur

La cause pourrait également être que quelque chose l’a fait avoir peur. Ce serait plus probable s’il a commencé à vous suivre soudainement et s’il le fait davantage à un moment où il pourrait être effrayant. Les choses qui pourraient le faire craindre peuvent inclure des feux d’artifice ou d’autres animaux de compagnie.

Il veut quelque chose de toi

La cause peut aussi être qu’il veut obtenir quelque chose de vous. Ce serait plus probable s’il ne vous quitte pas avant d’avoir obtenu des choses comme de la nourriture ou une promenade, mais il vous laisse tranquille après. 

Ennui

La cause pourrait être qu’il s’ennuie et cherche des moyens de se stimuler. Ce serait plus probable si cela a tendance à vous déranger lorsqu’il n’a pas pu faire d’exercice et s’il arrête de le faire après avoir fait de l’exercice. Cela aiderait à s’assurer que votre chien est capable d’obtenir la quantité quotidienne d’exercice recommandée pour son âge et sa race.

Faim

La cause peut aussi être qu’il a faim et espère que vous lui donnerez à manger. Ce serait plus probable s’il le fait plus avant que vous ne l’ayez nourri. Cependant, cela peut aussi être un signe qu’il n’a pas assez mangé ou qu’il y a un problème avec son alimentation. Ce serait plus probable s’il a commencé à le faire depuis un changement dans son alimentation. 

La nature

Les chiens ont été élevés pour travailler aux côtés des humains. Pour cette raison, il faut s’attendre à ce que votre chien se tourne vers vous et qu’il vous suive parfois. C’est pourquoi il serait utile de lui donner beaucoup d’entraînement au renforcement positif afin qu’il apprenne ce que vous attendez de lui.

Choses à considérer

Vous trouverez ci-dessous quelques éléments à prendre en compte pour déterminer la principale raison pour laquelle votre chien le fait. 

Que s’est-il passé d’autre quand il a commencé à le faire

Si votre chien vous a quitté par le passé, il serait utile de réfléchir à ce qui s’est passé d’autre lorsqu’il a commencé à le faire. 

S’il a commencé à le faire soudainement, cela peut être dû à des choses telles que :

  • Quelque chose qui le rend anxieux, 
  • Un autre animal de compagnie, 
  • Apprendre que le comportement est récompensé, 
  • Un changement dans son quotidien comme ne pas être nourri en même temps 
  • Quelque chose qui le fait craindre. 

Qu’est-ce qui est différent lorsque votre chien vous quitte

S’il le fait plus à un certain moment, il serait également utile de considérer ce qui est différent dans le timing. Par exemple, s’il a tendance à le faire davantage avant de quitter la maison, il est plus probable que cela soit dû à l’anxiété de séparation. Alors que, s’il le fait plus avant d’être nourri ou promené, il serait plus probable qu’il attende d’être nourri ou promené. 

Le langage corporel qu’il montre

Il serait également utile de considérer le langage corporel qu’il montre lorsqu’il ne vous quitte pas. S’il montre des signes d’anxiété, par exemple en cachant sa queue, en pleurant ou en se faisant paraître petit, il est plus probable qu’il le fasse à cause de quelque chose qui le rend anxieux ou craintif. Alors que, s’il montre un langage corporel normal, il le fait peut-être parce qu’il attend des choses comme de la nourriture ou de l’exercice.

Que faire pour que votre chien ne vous quitte pas

Vous trouverez ci-dessous quelques options dont vous disposez pour gérer le comportement. 

Évitez d’encourager le comportement

Comme mentionné ci-dessus, il se peut qu’il ait appris que le comportement est récompensé. Au lieu de cela, cela aiderait à récompenser votre chien lorsqu’il se comporte comme vous le souhaitez, mais éviter de le récompenser, avec des choses telles que des friandises ou une attention supplémentaire, quand ce n’est pas le cas. 

Donnez-lui de l’exercice

Comme mentionné ci-dessus, il se peut qu’il le fasse parce qu’il veut faire de l’exercice. Cela aiderait à s’assurer que votre chien est capable d’obtenir la quantité quotidienne d’exercice recommandée pour son âge et sa race. Il serait également utile d’essayer de l’exercer à peu près à la même heure chaque jour afin qu’il ne vous suive pas, à d’autres moments, en pensant qu’il pourrait faire de l’exercice. 

Rediriger son attention

Une autre option serait d’essayer de le faire se concentrer sur autre chose quand cela commence à vous déranger. Les choses sur lesquelles vous pourriez le faire se concentrer seraient de vous allonger à un certain endroit ou vous pourriez lui donner un jouet qu’il aime.

Assurez-vous qu’il reçoit le bon régime

Il se peut que votre chien le fasse parce qu’il a faim. Cela aiderait également à s’assurer qu’il a mangé les bons aliments et qu’il a mangé le bon nombre de calories depuis.

Donnez-lui des distractions

Cela pourrait également aider à lui donner des choses pour être distrait. Les choses que vous pourriez lui donner incluraient des os, des jouets ou des jeux de puzzle. 

Obtenir de l’aide

Si votre chien le fait de manière excessive ou si vous ne parvenez pas à l’arrêter, envisagez de demander l’aide d’un comportementaliste canin. Ce faisant, vous devriez être en mesure de voir ce qui a causé le comportement et ce que vous pouvez faire à ce sujet. 

De plus, si vous ne l’avez pas pris pour un examen chez le vétérinaire, dans un certain temps, c’est peut-être le bon moment pour le faire. Ce faisant, vous devriez être en mesure d’exclure des problèmes plus graves et d’obtenir des conseils d’experts adaptés à votre chien en particulier.