Comportement

Pourquoi mon chien ne veut-il pas être autour de moi ?

Pourquoi mon chien ne veut-il pas être autour de moi

Si votre chien ne veut pas être autour de vous, vous vous demandez peut-être pourquoi et ce que vous pouvez faire à ce sujet. Cet article vous montrera un certain nombre de raisons possibles pour lesquelles votre chien le fait et ce que vous pouvez faire à leur sujet.

Alors, pourquoi mon chien ne veut-il pas être autour de moi ? Les raisons possibles pour lesquelles votre chien ne veut pas être avec vous sont qu’il est intimidé, fatigué, déprimé, qu’il pense avoir des problèmes, qu’il y a eu un événement traumatisant ou qu’il est timide en raison de son âge.

Il y a en fait plusieurs raisons pour lesquelles votre chien l’a peut-être fait et cela peut être dû à une combinaison d’entre elles. Cependant, il y a un certain nombre de choses que vous pouvez considérer pour déterminer la cause principale et il y a un certain nombre de choses que vous pouvez faire à ce sujet.

Raisons pour lesquelles votre chien ne veut pas être autour de vous

Vous trouverez ci-dessous un certain nombre de causes possibles et ce qui rendrait chacune d’entre elles plus susceptible d’être la cause principale.

Intimidation

La cause pourrait aussi être que vos actions l’ont intimidée. Ce serait plus probable si vous avez tendance à vous en approcher de manière agressive, si vous lui criez dessus beaucoup ou si vous faites de grands mouvements autour de lui. Au lieu de cela, cela aiderait à être calme avec lui et à changer son comportement avec l’entraînement.

Il se peut également qu’une autre personne ou un autre animal intimide votre chien et qu’il les évite en fait. Ce serait plus probable si votre chien ne vous évite pas toujours et qu’il ne le fait que lorsqu’une certaine personne ou un animal domestique est présent.

Fatigue

Une autre cause possible est que quelque chose l’a rendu fatigué, il vous a donc évité parce qu’il veut dormir. Ce serait plus probable si votre chien dort toujours quand il ne veut pas être autour de vous. Il se peut qu’il y ait un problème avec la pièce dans laquelle il dort la nuit qui l’empêche de s’endormir.

Un problème avec son alimentation

Une autre cause possible est qu’il y a un problème avec son alimentation. Il se peut que son alimentation provoque une sensation de fatigue ou qu’il ne veuille pas trop bouger. Ce serait plus probable si votre chien a tendance à vous éviter davantage lorsqu’il mange certains aliments ou s’il le fait depuis un changement dans son alimentation.

Récompenser le comportement

Il se peut également que vous ayez encouragé le comportement en lui donnant des récompenses lorsqu’il vous évite. Si vous avez tendance à lui donner des choses comme des friandises, des jouets ou une attention supplémentaire, lorsqu’il vous évite, il le fera probablement davantage afin d’obtenir plus de récompenses. Au lieu de cela, cela aiderait à le récompenser lorsqu’il montre de l’intérêt pour vous, mais à cesser de lui donner des récompenses ou de l’attention lorsqu’il commence à vous éviter.

Maladie ou blessure

La cause pourrait être qu’il a contracté une maladie ou une blessure. Ce serait plus probable s’il commençait à montrer des signes de maladie ou de blessure en même temps qu’il commençait à vous éviter en faisant des choses comme ne pas manger autant, vomir ou boiter. Dans ce cas, la meilleure option serait de l’emmener chez un vétérinaire.

Dépression

La cause peut aussi être que quelque chose l’a fait déprimer. Ce serait plus probable s’il a commencé à le faire soudainement, depuis un événement qui aurait pu l’amener à devenir déprimé, et s’il s’est également comporté différemment d’autres manières.

Il pense qu’il a des ennuis

La cause pourrait aussi être qu’il pense qu’il est en difficulté. Ce serait plus probable si cela a tendance à vous éviter lorsque cela vous ennuie. Dans ce cas, il serait utile d’essayer de changer son comportement en utilisant un entraînement par renforcement positif ou un entraînement de chien Rien dans la vie n’est gratuit au lieu d’utiliser une approche basée sur la peur.

Un événement traumatisant

Il se peut aussi qu’il y ait eu un événement traumatisant qui a changé son comportement. Ce serait plus probable s’il commençait à le faire soudainement après un événement tel qu’un propriétaire partant ou quelque chose de violent à son égard. Encore une fois, si le comportement persiste, il serait utile d’obtenir l’aide d’un vétérinaire ou d’un comportementaliste canin.

Âge

Si votre chien est encore un chiot, c’est peut-être parce qu’il traverse une période plus effrayante. Ce serait plus probable s’il a commencé à le faire soudainement et s’il s’est également comporté de manière inhabituelle d’autres manières. Si le comportement persiste, il serait utile de l’emmener chez un vétérinaire pour un examen.

Choses à considérer

Vous trouverez ci-dessous quelques éléments à prendre en compte pour déterminer la principale raison pour laquelle votre chien le fait.

Que s’est-il passé d’autre lorsque votre premier a commencé à rester loin de vous

Si votre chien ne voulait pas toujours être avec vous, il serait utile de réfléchir à ce qui s’est passé d’autre lorsqu’il a cessé de le faire. S’il a commencé à le faire soudainement, cela peut être dû à des événements tels qu’un événement traumatisant, une personne agressive à son égard ou une blessure.

Qu’est-ce qui est différent lorsque votre chien ne reste pas loin de vous

Si cela ne vous évite pas toujours, cela aiderait aussi à considérer ce qui est différent quand cela ne vous évite pas. Par exemple, s’il commence à vous éviter alors que vous avez parlé fort, il se peut qu’il se sente intimidé.

Que faire si votre chien ne veut pas être avec vous

Vous trouverez ci-dessous quelques options dont vous disposez pour gérer le comportement.

Evitez de l’encourager

Comme mentionné ci-dessus, il se peut que votre chien ait appris que le comportement est récompensé. Au lieu de cela, cela aiderait à le récompenser lorsqu’il se comporte comme vous le souhaitez et à éviter de le récompenser lorsqu’il ne le fait pas. Ainsi, cela aiderait à lui donner des récompenses chaque fois qu’il ne vous évite pas.

Soyez calme avec ça

Comme mentionné ci-dessus, il se peut que votre propre comportement l’ait intimidé. Il serait utile d’interagir avec votre chien de manière calme et d’essayer de le faire se comporter comme vous le souhaitez avec un entraînement par renforcement positif au lieu de méthodes basées sur la peur.

Obtenir de l’aide

Si votre chien montre des signes de maladie ou de blessure ou si votre chien se comporte de manière très inhabituelle, la meilleure option serait de l’emmener chez un vétérinaire. Ce faisant, vous devriez pouvoir obtenir des conseils d’experts adaptés à votre chien et écarter les causes médicales.

Cet article peut contenir des liens affiliés. Petdogowner peut être payé une commission des sociétés mentionnées dans cet article. Cela n’a aucun effet sur le prix que vous payez et nous sommes très reconnaissants pour tout soutien.