Si votre chien ne s’installe pas, le soir, vous vous demandez peut-être pourquoi et ce que vous pouvez faire à ce sujet. Cet article vous montrera un certain nombre de causes possibles et ce que vous pouvez faire pour chacune d’elles.
Alors, pourquoi mon chien ne s’installe-t-il pas le soir ? Les raisons possibles pour lesquelles votre chien ne s’installe pas, le soir, ont faim, s’ennuient, mange des choses qu’il ne devrait pas être, il a une anxiété de séparation, il a appris que le comportement est encouragé ou il a peur.
Il existe en fait un certain nombre de causes possibles et votre chien pourrait le faire en raison d’une combinaison d’entre elles. Cependant, il y a un certain nombre de choses que vous pouvez considérer pour déterminer la cause principale et il y a un certain nombre de choses que vous pouvez faire à ce sujet.
Raisons pour lesquelles votre chien ne s’installe pas le soir
Vous trouverez ci-dessous un certain nombre de causes possibles et ce qui les rendrait plus probables.
Faim
La cause pourrait être qu’il a faim. Ce serait plus probable s’il ne mange que le matin et s’il s’installe le soir lorsqu’il est capable de manger le soir. Dans ce cas, il peut être utile d’essayer de le nourrir moins, le matin, mais aussi de le nourrir un peu le soir.
Ennui
Une autre cause possible est qu’il s’ennuie et qu’il veut faire de l’exercice. Ce serait plus probable s’il se calme les soirs où il a pu faire de l’exercice. Dans ce cas, il serait utile de s’assurer que votre chien est capable d’obtenir la quantité quotidienne d’exercice recommandée pour son âge et sa race.
Un problème avec son alimentation
Une autre cause possible est qu’il a mangé des choses, le soir, qu’il ne devrait pas être. Ce serait plus probable s’il a commencé à se comporter de cette façon depuis un changement dans son alimentation ou s’il ne le fait que lorsqu’il mange certains aliments. Cela aiderait à s’assurer qu’il a reçu le bon régime et qu’il a mangé la bonne quantité.
La peur
Une autre cause possible est que quelque chose l’a fait avoir peur, le soir, cela serait plus probable s’il ne se calme pas seulement les soirs comme quand il y a du tonnerre et des éclairs. Il serait utile de déterminer si quelque chose a pu le rendre craintif et d’essayer de limiter son exposition à cette chose.
Anxiété de séparation
Une autre cause possible est qu’il souffre d’anxiété de séparation. Ce serait plus probable s’il ne se calme pas quand il ne peut pas être avec vous. Il serait également plus probable s’il devient anxieux. lorsque vous le quittez, en faisant des choses comme trembler ou pleurer.
Encourager le comportement
Une autre cause possible est qu’il a appris que le comportement est récompensé. Si vous lui donnez souvent des choses comme des jouets, des friandises ou une attention supplémentaire, quand il ne se calme pas, il le fera probablement plus pour obtenir plus de récompenses.
Choses à considérer
Vous trouverez ci-dessous quelques éléments à prendre en compte pour déterminer la cause principale.
S’il s’est toujours comporté ainsi
Si votre chien avait l’habitude de se calmer le soir, il serait utile de réfléchir à ce qui s’est passé d’autre lorsqu’il a cessé de le faire. S’il a cessé de le faire soudainement, cela peut être dû à des facteurs tels qu’un changement dans son alimentation, une diminution de l’exercice ou le fait d’apprendre que le comportement est récompensé.
Qu’est-ce qui est différent lorsque votre chien s’installe
Cela aiderait également à considérer ce qui est différent les soirs où il s’installe. Par exemple, s’il se calme lorsqu’il a pu faire de l’exercice, il se peut qu’il ne se calme pas lorsqu’il n’a pas pu faire suffisamment d’exercice.
Que faire pour que votre chien ne s’installe pas le soir
Vous trouverez ci-dessous quelques options dont vous disposez pour gérer le comportement.
Assurez-vous qu’il fait la bonne quantité d’exercice
Comme mentionné ci-dessus, il se peut qu’il le fasse parce qu’il ne fait pas assez d’exercice. S’il est en bonne santé, cela aiderait à s’assurer qu’il est capable d’obtenir la quantité quotidienne d’exercice recommandée pour son âge et sa race.
Assurez-vous qu’il reçoit le bon régime
Comme mentionné ci-dessus, il se peut aussi qu’il ait mangé des choses qu’il ne devrait pas manger. Cela aiderait à s’assurer qu’il est capable de manger la bonne nourriture dans la bonne quantité.
Evitez de l’encourager
Il serait également utile d’éviter de le récompenser lorsqu’il ne se calme pas et d’essayer de le récompenser lorsqu’il se calme à la place.
Limitez les raisons pour lesquelles il pourrait être anxieux
Cela aiderait également à limiter les raisons possibles pour lesquelles votre chien pourrait être anxieux . Les choses à faire pourraient inclure le nourrir, l’exercer et le laisser faire pipi avant de le laisser pendant longtemps.
Obtenir de l’aide
Si votre chien a été très anxieux le soir ou s’il s’est comporté de manière anormale, il serait utile de demander l’avis d’un vétérinaire. Ce faisant, vous pourrez obtenir des conseils d’experts adaptés à votre chien et exclure la possibilité que cela soit dû à des problèmes plus graves.
Cet article peut contenir des liens affiliés. Petdogowner peut être payé une commission des sociétés mentionnées dans cet article. Cela n’a aucun effet sur le prix que vous payez et nous sommes très reconnaissants pour tout soutien.