Si votre chien ne répond pas à son nom, vous vous demandez peut-être pourquoi et ce que vous pouvez faire à ce sujet. Cet article vous montrera un certain nombre de causes possibles et ce que vous pouvez faire pour chacune d’elles.
Alors, pourquoi mon chien ne répond-il pas à son nom ? Les raisons courantes pour lesquelles les chiens ne répondent pas à leurs noms sont des problèmes d’audition, apprendre que répondre entraîne une punition, ne pas avoir encore appris son nom ou le récompenser lorsqu’il ne répond pas à son nom.
Il existe en fait un certain nombre de raisons possibles pour lesquelles votre chien ne répond pas à son nom, cela peut être dû à une combinaison de celles-ci. Cependant, il y a certaines choses que vous pouvez considérer lorsque vous déterminez la raison principale pour laquelle cela a été fait et il y a un certain nombre de choses que vous pouvez faire à ce sujet.
Raisons pour lesquelles votre chien ne répond pas à son nom
Vous trouverez ci-dessous un certain nombre de raisons possibles pour lesquelles votre chien l’a peut-être fait et ce qui rendrait chacune d’entre elles plus susceptible d’être la raison principale.
Problèmes d’audition
La cause pourrait être qu’il a des problèmes d’audition. Ce serait plus probable si votre chien ne réagit pas non plus à d’autres sons, comme lorsque vous tapez sur son bol de nourriture. Ce serait également plus probable s’il avait soudainement cessé de répondre à son nom et à d’autres sons. Dans ce cas, la meilleure option serait de l’emmener chez un vétérinaire.
Renforcement négatif
Il se peut qu’il ait appris à ne pas répondre à son nom, car cela entraîne une punition. Si vous le punissez souvent, lorsque vous l’appelez, votre chien apprendra à ne pas venir vers vous . Au lieu de cela, il serait utile d’entraîner votre chien à se comporter comme vous le souhaitez avec l’utilisation d’un entraînement par renforcement positif.
Il n’a pas encore appris à répondre à son nom
Si vous n’avez que récemment votre chien, il n’a peut-être pas encore appris à répondre à son nom. Ce serait plus probable s’il s’était comporté normalement à d’autres moments. Dans ce cas, il serait utile d’être patient et de dire son nom lorsque vous le récompensez afin qu’il apprenne que son nom est une chose positive à laquelle il doit répondre.
Encourager le comportement
Il se peut également qu’il ait appris à ne pas répondre à son nom parce que vous avez récompensé son comportement. Si vous avez tendance à lui donner des choses comme des jouets, des friandises et une attention supplémentaire, quand il ne répond pas à son nom, il le fera probablement plus pour obtenir plus de récompenses.
Choses à considérer
Vous trouverez ci-dessous quelques éléments à prendre en compte pour déterminer la principale raison pour laquelle votre chien se comporte de cette façon.
Que s’est-il passé d’autre quand ça a commencé
Si votre chien a répondu à son nom dans le passé, il serait utile de considérer ce qui s’est passé d’autre lorsqu’il a cessé de le faire. S’il cessait de le faire soudainement, cela le rendrait plus susceptible d’être dû à des choses telles que le fait d’être puni pour avoir répondu à son nom ou pour développer des problèmes d’audition.
Qu’est-ce qui est différent lorsque votre chien répond à votre nom
Si votre chien répond parfois à son nom, il serait également utile de considérer ce qui est différent lorsqu’il répond à son nom. Par exemple, s’il répond à son nom à la maison, il se peut qu’il ne réponde pas à son nom à l’extérieur parce qu’il y a des distractions.
Que faire si votre chien ne répond pas à son nom
Vous trouverez ci-dessous quelques options dont vous disposez pour gérer le comportement.
Obtenir de l’aide
S’il semble qu’il l’ait fait en raison de problèmes auditifs, la meilleure option serait de l’emmener chez un vétérinaire. Ce faisant, vous devriez être en mesure d’obtenir des conseils d’experts adaptés à votre chien en particulier et d’exclure la possibilité qu’il soit dû à une maladie ou à une blessure.
Évitez d’encourager le comportement
Comme mentionné ci-dessus, il se peut que votre chien ait appris que son comportement est récompensé. Au lieu de cela, cela aiderait à le récompenser lorsqu’il répond à son nom et à essayer d’éviter de lui donner des récompenses lorsqu’il ne le fait pas.
Éviter de le punir
Cela aiderait aussi à éviter de le punir, surtout lorsqu’il répond à son nom. Au lieu de cela, il serait utile d’utiliser un entraînement de renforcement positif pour l’amener à se comporter comme vous le souhaitez.
Utiliser la formation de renforcement positif
L’entraînement au renforcement positif consiste à entraîner votre chien à se comporter comme vous le souhaitez en le récompensant lorsqu’il montre des signes de comportement. Pour l’utiliser pour qu’il réponde à son nom, vous lui donneriez une récompense, comme une friandise, chaque fois qu’il répond à son nom ou chaque fois qu’il montre des signes de réponse à son nom.
Cet article peut contenir des liens affiliés. Petdogowner peut être payé une commission des sociétés mentionnées dans cet article. Cela n’a aucun effet sur le prix que vous payez et nous sommes très reconnaissants pour tout soutien.