Comportement

Pourquoi mon chien ne quitte-t-il pas ma chambre ?

Pourquoi mon chien ne quitte-t-il pas ma chambre

Si votre chien ne quitte pas votre chambre, vous vous demandez peut-être pourquoi et ce que vous pouvez faire à ce sujet. Cet article vous montrera un certain nombre de causes possibles et ce que vous pouvez faire à leur sujet.

Alors, pourquoi mon chien ne quitte-t-il pas ma chambre ? Les raisons possibles pour lesquelles votre chien ne quitte pas votre chambre sont qu’il veut quelque chose de vous, qu’il a peur, qu’il est anxieux de séparation, qu’il trouve votre chambre confortable ou que vous l’avez récompensé pour son comportement.

Il y a en fait plusieurs raisons pour lesquelles votre chien a pu le faire et cela peut être dû à une combinaison de raisons. Cependant, vous pouvez prendre en compte certains éléments pour déterminer la cause principale.

Raisons pour lesquelles votre chien ne quitte pas votre chambre

Vous trouverez ci-dessous un certain nombre de raisons possibles pour lesquelles votre chien ne quittera pas votre chambre et ce qui les rendrait plus probables.

Il veut quelque chose de toi

La cause pourrait être qu’il veut quelque chose de vous. Ce serait plus probable s’il ne quitte pas votre chambre lorsque vous avez quelque chose comme de la nourriture dans vos mains, mais qu’il part lorsque vous n’avez pas ce qu’il veut.

La peur

La cause pourrait également être que quelque chose l’a fait avoir peur. Ce serait plus probable s’il a commencé à rester dans votre chambre soudainement et s’il le fait plus à un moment où il pourrait être craintif. Les choses qui pourraient le faire craindre peuvent inclure des feux d’artifice ou d’autres animaux de compagnie.

Anxiété de séparation

La cause pourrait être qu’il a une certaine anxiété de séparation. Ce serait plus probable s’il a tendance à devenir anxieux lorsque vous quittez la maison ou que vous vous couchez la nuit. Les signes d’anxiété peuvent inclure des pleurs ou une stimulation. 

Il trouve votre chambre confortable

La cause pourrait simplement être qu’il trouve votre chambre confortable. Ce serait plus probable si votre chien reste également dans votre chambre lorsque vous n’êtes pas là. Dans ce cas, il pourrait être utile d’essayer de lui donner un autre endroit pour s’allonger ailleurs dans la maison.

Encourager le comportement

Il se peut également qu’il ait appris que rester dans votre chambre lui rapporte des récompenses. Si vous avez tendance à lui donner des choses comme des jouets, des friandises ou une attention supplémentaire, quand il reste dans votre chambre, il le fera probablement plus pour obtenir plus de récompenses.

Choses à considérer

Vous trouverez ci-dessous quelques éléments à prendre en compte pour vous aider à déterminer la cause principale.

Si ça l’a toujours fait

Si votre chien a quitté votre chambre dans le passé, il serait utile de considérer ce qui s’est passé d’autre lorsqu’il a commencé à rester dans votre chambre. 

S’il a commencé à le faire soudainement, cela peut être dû à des choses telles que :

  • Quelque chose qui le rend anxieux
  • Vous avez un autre animal de compagnie 
  • Apprendre que le comportement est récompensé 
  • Quelque chose le fait avoir peur 

Qu’est-ce qui est différent lorsque votre chien quitte votre chambre

Si votre chien quitte parfois votre chambre, il serait également utile de considérer ce qui est différent lorsqu’il quitte votre chambre. Si cela arrive parfois, il se peut que le timing y soit pour quelque chose. Par exemple, s’il part quand vous partez également, il est plus probable qu’il vous suive en raison de facteurs tels que l’anxiété de séparation ou le fait de vouloir quelque chose de vous.

Que faire pour que votre chien ne quitte pas votre chambre

Vous trouverez ci-dessous quelques options dont vous disposez pour gérer le comportement.

Evitez de l’encourager

Comme mentionné ci-dessus, il se peut qu’il ait appris que le comportement est récompensé. Au lieu de cela, il serait utile de le récompenser lorsqu’il se comporte comme vous le souhaitez et d’essayer d’éviter de le récompenser lorsqu’il ne le fait pas.

Limitez les raisons pour lesquelles il pourrait être anxieux

Il se peut également qu’il l’ait fait en raison de quelque chose qui lui a causé une anxiété de séparation. Cela aiderait à limiter les raisons pour lesquelles il pourrait être anxieux en faisant des choses comme le laisser faire pipi, faire de l’exercice et manger avant d’être laissé pour longtemps.

Donnez-lui une routine quotidienne pour s’y habituer

Il pourrait également être utile de le nourrir et de le promener à peu près à la même heure tous les jours afin qu’il n’ait pas besoin de vous suivre pour voir quand vous le nourrirez ou l’exercerez.

Donnez-lui un autre endroit confortable où aller

Il pourrait également être utile de poser un lit ailleurs dans la maison afin qu’il ait un autre endroit confortable où il puisse s’allonger.

Cet article peut contenir des liens affiliés. Petdogowner peut être payé une commission des sociétés mentionnées dans cet article. Cela n’a aucun effet sur le prix que vous payez et nous sommes très reconnaissants pour tout soutien.