Si votre chien ne vous laisse pas toucher ses pattes, vous vous demandez peut-être pourquoi et ce que vous pouvez faire à ce sujet. Cet article vous montrera un certain nombre de raisons possibles pour lesquelles votre chien le fait et ce que vous pouvez faire à son sujet.
Les raisons possibles pour lesquelles votre chien ne vous laissera pas toucher ses pattes sont les blessures, l’anxiété, les mauvaises expériences précédentes, l’intimidation ou, naturellement, le fait de ne pas vouloir être touché.
Il existe en fait un certain nombre de raisons possibles pour lesquelles votre chien ne vous laisse pas toucher ses pattes et cela peut être dû à une combinaison de celles-ci. Cependant, il y a un certain nombre de choses que vous pouvez considérer pour déterminer la cause principale et il y a un certain nombre de choses que vous pouvez faire à ce sujet.
Raisons pour lesquelles votre chien ne vous laisse pas toucher ses pattes
Vous trouverez ci-dessous un certain nombre de causes possibles et ce qui les rendrait plus susceptibles d’être la cause principale.
Blessure
La cause pourrait être qu’il s’est blessé aux jambes et qu’il ne veut pas que vous touchiez ses jambes parce que ça fait mal. Ce serait plus probable si votre chien a commencé à le faire soudainement et qu’il a montré d’autres signes de blessure, comme la boiterie. Dans ce cas, il serait utile de l’emmener chez un vétérinaire.
Anxiété
Une autre cause possible est qu’il devient anxieux parce qu’il ne sait pas ce que vous faites. Ce serait plus probable si votre chien montre d’autres signes d’anxiété, comme cacher sa queue, s’éloigner de vous et se faire paraître plus petit.
Expériences précedentes
La cause pourrait également être que quelqu’un l’a maltraité dans le passé, l’amenant à ne plus aimer permettre aux gens de toucher ses jambes . Ce serait plus probable si vous l’adoptiez à l’âge adulte.
Il se peut également que vous vous soyez blessé aux jambes lorsque vous l’avez touché auparavant et qu’il ne souhaite plus que vous le touchiez à nouveau. Ce serait plus probable s’il cessait de vous laisser toucher ses jambes soudainement après que vous l’ayez blessé.
Intimidation
La cause pourrait aussi être qu’il devient intimidé. Il peut être intimidé en raison de la façon dont vous l’approchez, de votre niveau de bruit ou de l’agressivité avec laquelle vous touchez ses jambes. Au lieu de cela, il serait utile d’être doux avec lui et d’être calme avec lui.
La nature
Certains chiens n’aiment tout simplement pas être touchés et il se peut que le vôtre ne l’aime pas naturellement. Ce serait plus probable s’il n’a toujours pas voulu que vous touchiez ses pattes et s’il n’aime pas que vous le touchiez dans d’autres domaines également.
Choses à considérer
Vous trouverez ci-dessous quelques éléments à prendre en compte pour déterminer la principale raison pour laquelle votre chien le fait.
Que s’est-il passé d’autre lorsque votre chien a cessé de vous laisser toucher ses pattes
Si votre chien vous a déjà laissé toucher ses pattes, il serait utile de réfléchir à ce qui s’est passé d’autre lorsqu’il a cessé de vous laisser les toucher. S’il a cessé de vous laisser les toucher soudainement, c’est peut-être parce qu’il s’est blessé aux jambes ou parce que vous l’avez blessé lorsque vous avez touché ses jambes.
Qu’est-ce qui est différent lorsque votre chien vous laisse toucher ses pattes
Si votre chien vous laisse parfois toucher ses pattes, il serait utile de considérer ce qui est différent lorsqu’il vous laisse toucher ses pattes. Par exemple, s’il ne vous permet pas de le faire lorsque vous l’abordez d’une certaine manière, c’est peut-être parce qu’il est intimidé.
Son âge
Il serait également utile de considérer l’âge de votre chien. S’il s’agit d’un chiot, il est plus probable qu’il le fasse parce qu’il est intimidé ou qu’il ne comprend pas ce que vous faites. Alors que, s’il s’agit d’un adulte, cela serait plus probablement dû à des expériences passées.
Que faire pour que votre chien ne vous laisse pas toucher ses pattes
Vous trouverez ci-dessous quelques options dont vous disposez pour gérer le comportement.
Obtenir de l’aide
Si votre chien a commencé à le faire soudainement et qu’il montre des signes de blessure, la meilleure option serait de l’emmener chez un vétérinaire. En l’amenant chez un vétérinaire, vous devriez pouvoir écarter les causes médicales et obtenir des conseils d’experts adaptés à votre chien en particulier.
Evitez de l’encourager
Comme mentionné ci-dessus, il se peut que votre chien ait appris que son comportement est récompensé. Au lieu de cela, cela aiderait à le récompenser quand il vous laisse toucher ses jambes et à éviter de le récompenser quand il ne le fait pas.
Entraînement
L’entraînement au renforcement positif consiste à encourager les comportements que vous souhaitez voir en récompensant votre chien lorsqu’il montre des signes de les afficher. Pour l’utiliser pour que votre chien vous laisse toucher ses pattes, vous donneriez l’impression que vous vouliez toucher ses pattes et le récompenseriez s’il ne bronche pas, puis augmenteriez progressivement jusqu’à toucher réellement ses pattes.
Fais attention
Souvent, les chiens se comportent de manière plus agressive lorsqu’ils sont intimidés. S’il n’aime pas qu’on lui touche les pattes, il serait également important d’être prudent en essayant de toucher ses pattes.
Cet article peut contenir des liens affiliés. Petdogowner peut être payé une commission des sociétés mentionnées dans cet article. Cela n’a aucun effet sur le prix que vous payez et nous sommes très reconnaissants pour tout soutien.