Comportement

Pourquoi mon chien ne me laisse-t-il pas m’asseoir ?

Pourquoi mon chien ne me laisse-t-il pas m'asseoir

Si votre chien ne vous laisse pas vous asseoir, vous vous demandez peut-être pourquoi et ce que vous pouvez faire à ce sujet. Cet article vous montrera un certain nombre de raisons possibles pour lesquelles votre chien ne vous laissera pas vous asseoir et ce que vous pouvez faire à ce sujet.

Alors, pourquoi mon chien ne me laisse-t-il pas m’asseoir ? Les raisons courantes pour lesquelles votre chien ne vous laissera pas vous asseoir sont l’ennui, la faim, le désir de quelque chose de vous, l’anxiété, le fait d’apprendre que le comportement est récompensé et la possessivité.

Il existe en fait un certain nombre de raisons possibles pour lesquelles votre chien l’a fait et cela peut être dû à une combinaison d’entre elles. Cependant, il y a un certain nombre de choses que vous pouvez considérer pour déterminer la raison principale et il y a un certain nombre de choses que vous pouvez faire à ce sujet.

Raisons pour lesquelles votre chien ne vous laisse pas vous asseoir

Vous trouverez ci-dessous un certain nombre de causes possibles et ce qui rendrait chacune d’entre elles plus susceptible d’être la cause principale.

Ennui

Une partie de la cause pourrait être qu’il s’ennuie et qu’il est sous-stimulé. Ce serait plus probable si votre chien ne vous laisse pas vous asseoir alors qu’il n’a pas encore fait d’exercice et qu’il est normalement plus calme après avoir fait de l’exercice. Dans ce cas, cela aiderait à s’assurer qu’il est capable d’obtenir la quantité quotidienne d’exercice recommandée pour son âge et sa race.

Faim

Une autre cause possible est qu’il a faim et qu’il veut que vous vous leviez pour le nourrir. Ce serait plus probable si cela a tendance à vous empêcher de vous asseoir avant d’avoir été nourri. Dans ce cas, il serait utile d’essayer de le nourrir à peu près à la même heure chaque jour et de s’assurer qu’il mange la bonne quantité de calories.

Il veut quelque chose de toi

Une autre cause possible est qu’il veut quelque chose de vous comme de la nourriture que vous avez, un jouet, un os ou une autre friandise. Ce serait plus probable s’il le fait plus quand vous avez quelque chose qu’il veut comme de la nourriture dans vos mains.

Anxiété

Une autre cause possible est qu’il y a eu quelque chose qui l’a rendu anxieux qu’il veuille que vous vous en occupiez. Ce serait plus probable si votre chien a tendance à vous empêcher de vous asseoir à un certain moment, par exemple lorsqu’il y a du bruit à l’extérieur.

Encourager le comportement

Une autre cause possible est qu’il a appris que le comportement est récompensé. Si vous avez tendance à donner à votre chien des objets tels que des jouets, des friandises ou une attention supplémentaire, lorsqu’il vous empêche de vous asseoir, il le fera probablement davantage afin d’obtenir plus de récompenses. Au lieu de cela, cela aiderait à le faire asseoir ailleurs, lorsque vous êtes assis, et à le récompenser lorsqu’il ne vous empêche pas de vous asseoir.

possessivité

Une autre cause possible est qu’il est possessif et qu’il pense que la place où vous vous asseyez lui appartient. Ce serait plus probable si votre chien vous empêche de vous asseoir lorsque vous vous asseyez à un certain endroit ou s’il devient agressif.

Un problème avec son alimentation

Une autre cause possible est qu’un problème avec son alimentation l’a rendu hyperactif. Ce serait plus probable si votre chien vous empêche de vous asseoir lorsqu’il a mangé certains aliments.

Dominance

Souvent, les gens sautent à la conclusion que leurs chiens le font parce qu’ils essaient d’être dominants. Cependant, la dynamique alpha/bêta a été réfutée dans des études montrant que les loups se relaient pour prendre les devants.

Malgré cela, cela pourrait être dû à un comportement d’intimidation qui serait plus probable s’il essaie de vous faire déménager à un autre endroit et s’il montre des signes d’agressivité en le faisant. Dans ce cas, il serait utile de lui faire apprendre à se comporter comme vous le souhaitez avec des programmes de formation tels que le dressage de chiens NLIF (« Rien dans la vie n’est gratuit) et le renforcement positif. 

Choses à considérer

Vous trouverez ci-dessous quelques éléments à prendre en compte pour déterminer la principale raison pour laquelle votre chien le fait.

Que s’est-il passé d’autre quand il a commencé à le faire

Si votre chien avait l’habitude de vous laisser vous asseoir, il serait utile de réfléchir à ce qui s’est passé d’autre lorsqu’il a cessé de vous laisser le faire. S’il a cessé de vous laisser vous asseoir soudainement, cela peut être dû à des facteurs tels qu’un changement dans l’heure à laquelle il est promené ou nourri, quelque chose qui le rend anxieux ou un autre changement dans son environnement.

Qu’est-ce qui est différent lorsque votre chien vous laisse vous asseoir

Si votre chien vous laisse parfois vous asseoir , il serait également utile de considérer ce qui est différent lorsqu’il vous laisse vous asseoir. Par exemple, si cela ne vous empêche pas de vous asseoir lorsqu’il a fait de l’exercice, la cause pourrait être qu’il veut faire de l’exercice.

Que faire si votre chien ne vous laisse pas vous asseoir

Vous trouverez ci-dessous quelques options dont vous disposez pour gérer le comportement.

Évitez d’encourager le comportement

Comme mentionné ci-dessus, il se peut qu’il ait appris que le comportement est récompensé. Au lieu de cela, il serait utile d’éviter de lui donner des récompenses lorsqu’il ne vous laisse pas vous asseoir, de l’entraîner à s’asseoir ailleurs en utilisant un entraînement par renforcement positif et de le récompenser lorsqu’il vous laisse vous asseoir.

Donnez-lui une routine à utiliser pour

Il serait également utile de lui donner à manger à peu près à la même heure et de lui faire faire de l’exercice à peu près à la même heure chaque jour. Cela devrait l’aider à savoir quand il peut s’attendre à être nourri et à faire de l’exercice afin qu’il soit moins susceptible de vous déranger à d’autres moments.

Donnez-lui suffisamment d’exercice

Cela aiderait également à s’assurer qu’il fait suffisamment d’exercice quotidiennement, car il pourrait le faire parce qu’il veut plus d’exercice.

Assurez-vous qu’il reçoit le bon régime

Cela aiderait également à s’assurer qu’il absorbe suffisamment de calories dans son alimentation et qu’il mange les bons aliments.

Formation de renforcement positif

L’entraînement au renforcement positif consiste à encourager votre chien à se comporter comme vous le souhaitez en le récompensant lorsqu’il montre des signes de comportement. Pour l’utiliser pour que votre chien vous laisse vous asseoir, vous pouvez donner l’impression que vous allez vous asseoir, récompenser votre chien avec une friandise, puis vous rapprocher de plus en plus de vous asseoir, en récompensant votre chien chaque fois qu’il n’essaye pas. pour vous empêcher de vous asseoir.

Cet article peut contenir des liens affiliés. Petdogowner peut être payé une commission des sociétés mentionnées dans cet article. Cela n’a aucun effet sur le prix que vous payez et nous sommes très reconnaissants pour tout soutien.