En tant que propriétaire de chien, vous savez à quel point votre chien vous aime et vous ne pouvez pas imaginer votre vie sans lui. Cependant, même le chien le plus affectueux a ses limites. Qu’il s’agisse d’un petit chien duveteux ou d’un gros chien baveux, votre chien ne vous laissera pas le ramasser tout le temps. Cet article vous montrera les raisons probables pour lesquelles votre chien ne vous laisse pas le ramasser et ce qui peut être fait à leur sujet.
Alors, pourquoi mon chien ne me laisse-t-il pas le ramasser ? Les raisons possibles pour lesquelles votre chien ne vous laisse pas le ramasser sont qu’il est blessé, qu’il est intimidé, qu’il n’aime pas la façon dont vous le ramassez ou qu’il ne s’attend pas à ce qu’on le ramasse.
Il existe en fait un certain nombre de raisons possibles pour lesquelles votre chien ne vous laisse pas le ramasser et cela peut être dû à une combinaison de celles-ci. Cependant, il y a un certain nombre de choses que vous pouvez considérer pour déterminer la cause principale et il y a un certain nombre de choses que vous pouvez faire à ce sujet.
Lire Aussi: Pourquoi mon chien s’isole.
Raisons pour lesquelles votre chien ne vous laisse pas le ramasser
Vous trouverez ci-dessous les raisons possibles pour lesquelles votre chien ne vous laisse pas le ramasser et ce qui les rendrait plus probables.
Blessure
La cause pourrait être qu’il s’est blessé. Ce serait plus probable si votre chien a cessé de vouloir être ramassé soudainement et s’il a montré d’autres signes de blessure, tels que boiter et ne pas bouger autant. Dans ce cas, la meilleure option serait de le prendre pour un contrôle.
Intimidation
Il se peut également qu’il devienne craintif lorsque vous le ramassez. Ce serait plus probable si cela a tendance à vous empêcher de le faire davantage lorsque vous vous en approchez rapidement et fort. S’il semble que vos propres actions pourraient le rendre craintif, il serait utile d’être calme et de lui donner un entraînement de renforcement positif par opposition au renforcement négatif.
Il n’aime pas la façon dont vous le ramassez
Il se peut également que la façon dont vous l’avez ramassé ait été douloureuse pour lui. Ce serait plus probable si vous l’avez ramassé rapidement ou avec force et qu’il ne pleure pas lorsque vous le ramassez doucement.
Excitation
La cause pourrait être qu’il est excité. Ce serait plus probable s’il montre des signes d’excitation lorsqu’il le fait en remuant la queue, en ayant les yeux grands ouverts et en montrant sa langue.
Surprendre
La cause pourrait aussi être qu’il ne s’attendait pas à ce que vous le ramassiez. Ce serait plus probable si cela ne vous arrête que lorsque vous le ramassez soudainement ou lorsque vous le ramassez par derrière.
Choses à considérer
Vous trouverez ci-dessous quelques éléments à considérer pour vous aider à comprendre la principale raison pour laquelle votre chien le fait.
Si votre chien vous laissait le ramasser
Si votre chien avait l’habitude de vous laisser le ramasser, il serait utile de réfléchir à ce qui s’est passé d’autre lorsqu’il a cessé de vous laisser le faire pour la première fois. S’il a cessé de vous laisser le faire soudainement, il se peut qu’il y ait eu un événement qui l’a fait s’arrêter. S’il commençait à le faire soudainement, il serait plus probable que cela soit dû à une blessure, mais cela pourrait également être dû au fait de le ramasser de manière habituelle.
Qu’est-ce qui est différent lorsque votre chien vous laisse le ramasser
Si cela ne vous empêche pas toujours de le ramasser, cela aiderait également à considérer ce qui est différent quand il le fait. Par exemple, s’il a tendance à le faire davantage lorsque vous le ramassez rapidement, il est plus probable qu’il le fasse parce qu’il n’aime pas être ramassé de cette façon.
Que faire si votre chien ne vous laisse pas le ramasser
Vous trouverez ci-dessous quelques options dont vous disposez lorsque vous le récupérez.
Sois gentil
Si vous l’avez ramassé rapidement ou avec force, il serait utile d’éviter de le faire et de le ramasser lentement et doucement.
Ne le ramasse pas
Si votre chien n’aime tout simplement pas être ramassé, l’option la plus simple serait de ne le ramasser que lorsque cela est absolument nécessaire, par exemple lorsque vous le montez dans une voiture.