Comportement

Pourquoi mon chien ne me laisse-t-il pas le brosser ?

Pourquoi mon chien ne me laisse-t-il pas le brosser

Si votre chien ne vous permet pas de le brosser, vous vous demandez peut-être pourquoi et ce que vous pouvez faire à ce sujet. Cet article vous montrera un certain nombre de raisons possibles pour lesquelles votre chien le fait et ce que vous pouvez faire à leur sujet.

Alors, pourquoi mon chien ne me laisse-t-il pas le brosser ? Les raisons courantes pour lesquelles votre chien ne vous laisse pas le brosser ne sont pas l’habitude d’être brossé, vous vous comportez de manière inhabituelle et cela perturbe votre chien, car il est plein d’énergie ou le brossage est douloureux.

Il y a un certain nombre de raisons possibles pour lesquelles votre chien peut le faire et cela peut même être dû à une combinaison d’entre elles. Cependant, il y a certaines choses à considérer lors de la détermination de la cause principale et il y a un certain nombre de choses que vous pouvez faire à ce sujet.

Raisons pour lesquelles votre chien ne vous laisse pas le brosser

Vous trouverez ci-dessous un certain nombre de causes possibles et ce qui les rendrait plus probables.

Ce n’est pas habitué à ce que tu le fasses

Si vous n’avez commencé à essayer de le brosser que récemment, cela peut être dû au fait qu’il n’est pas habitué à ce que vous le brossiez. Ce serait moins probable si votre chien a cessé de vous laisser le brosser soudainement. Dans ce cas, il peut être utile d’essayer de le distraire pendant que vous le brossez et de le récompenser lorsqu’il montre des signes de vous laisser le brosser.

Vous agissez de manière inhabituelle

Il se peut également que ce soit votre comportement qui le rend réactif. Si vous êtes bruyant ou faites de grands mouvements lorsque vous essayez de brosser votre chien, cela va probablement inquiéter votre chien. Au lieu de cela, il serait utile d’essayer d’être calme lorsque vous le brossez.

C’est plein d’énergie

Une autre cause possible est qu’il est plein d’énergie et qu’il n’est pas d’humeur à rester immobile. Ce serait plus probable si votre chien vous laissait parfois le brosser. Dans ce cas, il pourrait être utile d’essayer de le brosser après lui avoir fait faire de l’exercice.

La brosse peut être douloureuse

Une autre cause possible pourrait être qu’il trouve la brosse douloureuse. Ce serait plus probable si votre chien a cessé de vous laisser le brosser depuis que vous avez commencé à utiliser une nouvelle brosse.

Choses à considérer

Vous trouverez ci-dessous quelques éléments à prendre en compte pour déterminer la principale raison pour laquelle votre chien le fait.

Si votre chien n’a toujours pas voulu se faire brosser

Si votre chien ne vous a pas toujours empêché de le brosser, il serait utile de réfléchir à ce qui s’est passé d’autre lorsqu’il a cessé de vous laisser le faire pour la première fois. S’il a arrêté de le faire soudainement, c’est peut-être parce que vous avez changé de brosse ou parce qu’il a eu une éruption cutanée sur la peau.

Si ça te laisse faire parfois

Si votre chien vous laisse parfois le faire, il serait également utile de considérer ce qui est différent lorsqu’il vous laisse le faire. Par exemple, s’il vous permet de le faire lorsqu’il vient de faire de l’exercice ou lorsqu’il a sommeil, il se peut qu’il ne vous le permette pas lorsqu’il se sent énergique.

Que faire pour que votre chien ne vous laisse pas le brosser

Vous trouverez ci-dessous quelques options dont vous disposez pour gérer le comportement.

Exercez-le d’abord

Il peut être utile de faire faire de l’exercice à votre chien avant d’essayer de le brosser. En lui donnant d’abord de l’exercice, il sera plus susceptible de vouloir rester au même endroit pendant un certain temps.

Donnez-lui quelque chose à lécher ou laissez-vous distraire pendant que vous le brossez

Une autre option serait de lui donner de quoi être distrait pendant que vous le brossez. Les choses à lui donner peuvent inclure un jouet ou quelque chose qu’il peut lécher.

Formation de renforcement positif

L’entraînement au renforcement positif consiste à encourager votre chien à se comporter d’une certaine manière en le récompensant lorsqu’il montre des signes de comportement. Pour l’utiliser pour que votre chien vous laisse le brosser, vous pouvez le récompenser, avec une friandise, chaque fois qu’il montre des signes de vous permettre de le brosser et éviter de le récompenser quand il ne le fait pas.

Cet article peut contenir des liens affiliés. Petdogowner peut être payé une commission des sociétés mentionnées dans cet article. Cela n’a aucun effet sur le prix que vous payez et nous sommes très reconnaissants pour tout soutien.