Comportement

Pourquoi mon chien ne mange-t-il que la nuit ? Est-ce sain ?

Pourquoi mon chien ne mange-t-il que la nuit ? Est-ce sain ?

Votre chien ne mange que la nuit par habitude. Les chiens sont des créatures d’habitude et de routine, surtout avec les repas. Plus vous permettez à votre chien de manger la nuit, plus cette habitude deviendra forte. Si vous voulez que votre chien mange le matin, nourrissez-le lentement une heure plus tôt chaque jour. Ne sautez pas directement des tétées nocturnes aux tétées matinales sans un processus graduel.

On nous demande souvent le moment des repas pour les chiens. Devraient-ils manger le matin ? La nuit? Combien de repas doivent-ils manger par jour ?

Bien que nous recommandions deux repas par jour, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse à ces questions. En tant que propriétaire, vous devez vous rappeler que les chiens s’adapteront à toutes les habitudes que vous leur donnerez. Si vous les nourrissez le matin, ils s’attendront à manger chaque matin. Si vous les nourrissez la nuit, ils s’attendront à de la nourriture chaque nuit.

Maintenant que nous avons expliqué pourquoi votre chien ne mange que la nuit, entrons plus en détail et voyons si cela est acceptable ou non.

Est-il acceptable que mon chien ne mange que la nuit ?

Lorsque votre chien ne mange que la nuit, la première question qui vous vient à l’esprit est de savoir si cela est sain.

Nous, en tant qu’êtres humains, mangeons trois fois par jour, parfois plus. Ainsi, l’idée de n’avoir qu’un seul repas par jour semble “cruelle”.

La réponse à cette question est, cela dépend. Nous vous recommandons fortement de nourrir votre chien deux fois par jour, mais si votre chien refuse de manger un repas le matin et ne veut manger que le soir, ne le forcez pas à manger le matin.

Bien que la plupart des chiens préfèrent plusieurs repas par jour, certains chiens en préfèrent un seul. Donnez à votre chien la possibilité de manger un petit repas le matin. S’ils ne mangent pas le repas, ne vous inquiétez pas.

Vaut-il mieux nourrir le chien le matin ou le soir ?

Si votre chien ne mange qu’un seul repas, vous vous demandez probablement s’il est préférable de le nourrir le matin ou le soir.

En fin de compte, cette décision vous appartient. Tout ce qui vient naturellement à votre chien devrait influencer votre décision. Dans ce cas, manger la nuit serait la réponse.

Cependant, votre horaire quotidien est un facteur qui doit être pris en considération. Votre routine quotidienne dicte probablement à quelle heure de la journée nourrir votre chien.

Si vous travaillez de nuit, le meilleur moment pour nourrir votre chien est la nuit avant de partir au travail. Si vous travaillez toute la journée, le meilleur moment pour nourrir votre chien serait le matin avant de vous diriger vers votre 9-5.

Réfléchissez à ces scénarios pour déterminer ce qui convient le mieux à votre chien en fonction de votre emploi du temps quotidien.

Est-il correct de laisser de la nourriture toute la journée pour mon chien ?

Si votre chien ne mange que la nuit, vous pourriez être tenté de lui laisser de la nourriture toute la journée et de le laisser manger librement à sa guise.

Il y a des points de vue contradictoires sur l’alimentation gratuite. La plus grande préoccupation pour la plupart des propriétaires de chiens est la suralimentation de leur chien. En revanche, si votre chien ne mange que la nuit, il grignotera probablement la nourriture tout au long de la journée, puis mangera le reste le soir.

Bien que l’alimentation gratuite soit pratique pour vous, ce n’est peut-être pas la meilleure chose pour la santé de votre chien. La meilleure façon de déterminer s’il est sage pour vous de laisser la nourriture de votre chien dehors toute la journée est de surveiller ses habitudes alimentaires.

Essayez une semaine d’alimentation gratuite et surveillez les habitudes alimentaires de votre chien. Bien que votre chien ne mange que la nuit, c’est probablement par habitude. Après quelques jours de possibilité de manger quand il le souhaite, vous remarquerez peut-être que votre chien commence à manger plus fréquemment.

L’inconvénient de cette approche est que certains chiens peuvent ne pas contrôler leur alimentation et finir par trop manger. Si vous remarquez une prise de poids, c’est un signe que laisser de côté la nourriture n’est peut-être pas la meilleure décision.

Il y a pas mal de choses à considérer quand il s’agit d’une alimentation gratuite. Prenez le temps de peser le pour et le contre. Cela pourrait être un excellent moyen d’empêcher votre chien de ne manger que la nuit. Mais cela peut aussi entraîner une prise de poids rapide.

Faire manger son chien le matin ET le soir

Si votre chien ne mange que la nuit et que vous souhaitez lui faire prendre deux repas par jour au lieu d’un, vous devez progressivement modifier ses habitudes alimentaires.

Voici quelques choses que vous pouvez faire pour que votre chien mange plusieurs repas par jour.

Contrôle des portions

Bien que cela puisse sembler cruel au début, essayez de donner à votre chien une demi-portion la nuit. Si vous leur donnez habituellement une tasse de nourriture, ne leur en donnez qu’une demi-tasse.

Comme indiqué précédemment, les chiens sont des créatures d’habitude et savent exactement quand s’attendre à leurs repas… mais ils savent aussi À QUOI s’attendre.

Ils ne mangent peut-être pas le matin parce qu’ils n’ont pas d’appétit. Si vous réduisez de moitié la taille de leur repas, leur appétit devrait être là le matin. Commencez à lui donner la moitié de son repas le soir, puis l’autre moitié le matin.

Un petit avertissement… cela peut prendre quelques jours pour que cette méthode fonctionne. Cependant, si vous avez réduit de moitié son repas du soir et qu’il ne mange toujours pas son repas du matin après une semaine complète, ne continuez pas avec cette méthode. Reprenez un repas plus copieux chaque soir pour vous assurer qu’il reçoit les nutriments dont il a besoin.

Le changement progressif

Si la méthode de contrôle des portions n’a pas fonctionné, recommencez à nourrir votre chien un repas complet par jour, mais augmentez lentement le repas de 30 minutes tous les quelques jours.

Par exemple, si vous nourrissez normalement votre chien à 21 h, déplacez le repas jusqu’à 8 h 30 pour les prochains jours. Après trois à quatre jours de repas à 8h30, déplacez le repas à 8h00, et ainsi de suite.

Cela peut prendre quelques semaines pour atteindre les heures du matin, mais si vous augmentez lentement les repas de 30 minutes tous les quelques jours, vous donnerez à votre chien le temps de changer progressivement ses habitudes.

Alimentation libre

Nous avons passé un peu de temps à passer en revue les avantages et les inconvénients de l’alimentation gratuite, car elle peut être utilisée comme l’une des méthodes pour modifier les habitudes alimentaires de votre chien.

Laissez de la nourriture toute la journée pour votre chien pendant au moins une ou deux semaines. La plupart des mangeurs nocturnes ne toucheront pas la nourriture pendant la journée car cela ne fait pas partie de leur routine. Cependant, après avoir eu quelques jours avec la possibilité de manger pendant la journée, ils peuvent grignoter de la nourriture tout au long de la journée. Finalement, le grignotage peut se transformer en un repas complet avant la tombée de la nuit.

Manger la nuit ne devrait pas être un problème

Maintenant que vous savez comment changer les habitudes alimentaires de votre chien, la question est de savoir si vous devriez le faire.

Du point de vue de la santé, il n’y a rien de mal à ce que votre chien mange un repas par jour le soir. À moins que cette habitude ne soit gênante pour votre emploi du temps, il n’est pas nécessaire d’apporter des modifications.