Comportement

Pourquoi mon chien ne mange-t-il plus dans le bol ?

Pourquoi mon chien ne mange-t-il plus dans le bol ?

Si votre chien ne veut plus manger dans sa gamelle, c’est probablement pour l’une des raisons suivantes : La nourriture a changé, la gamelle est sale, vous avez une nouvelle gamelle, il a été surpris en mangeant. Placer quelques friandises dans son bol devrait l’entraîner à manger à nouveau dans son bol.

Posez-vous les questions suivantes : Y a-t-il eu un changement de nourriture ? S’agit-il d’un nouveau bol ou tapis de nourriture ? Avez-vous récemment changé l’emplacement du bol ? À quand remonte la dernière fois que vous avez nettoyé le bol ?

Un jour, votre chien décide qu’il n’aime plus l’idée de manger dans la gamelle. Ils sortent leur nourriture du bol pour la manger, faisant du désordre sur votre sol, ou ils arrêtent complètement de manger leur nourriture.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les chiens arrêtent de manger dans leurs bols. Le plus souvent, il n’y a rien à craindre. Une fois que vous aurez identifié la cause, vous pourrez résoudre le problème et les faire manger à nouveau dans leur bol.

Changement dans la nourriture pour chiens

Un chien refuserait de manger dans sa gamelle à cause d’un changement de nourriture. Votre chien peut ne pas aimer la nouvelle nourriture que vous lui donnez, que ce soit la saveur, la texture ou la sensation qu’elle lui procure.

Même si votre chien aime la nourriture, un changement soudain de nourriture peut lui causer des maux d’estomac. Ceci est particulièrement fréquent chez les chiens âgés qui prennent la nouvelle nourriture pour des raisons de santé.

Les chiens refusent parfois de manger même s’ils aiment la nouvelle nourriture ; il n’est pas rare qu’ils s’adaptent progressivement au fil du temps et recommencent à manger.

Si votre chien ne s’améliore pas dans les deux jours, appelez immédiatement votre vétérinaire pour obtenir de l’aide, car votre chien peut avoir une maladie entraînant une perte d’appétit.

Lorsque vous changez la nourriture de votre chien, que ce soit la marque de la nourriture ou simplement la saveur, vous devez la lui présenter lentement. Non seulement c’est une meilleure façon de les faire passer au goût et à la texture des nouveaux aliments, mais c’est aussi meilleur pour leur digestion.

Ne jetez pas la nouvelle nourriture simplement parce que votre chien ne veut pas la manger tout de suite. Au lieu de cela, essayez d’abord de mélanger un peu de la nouvelle nourriture avec la nourriture préférée de votre chien, puis augmentez la quantité de la nouvelle nourriture que vous lui donnez.

Si votre chien refuse toujours de manger la nourriture, il est peut-être temps d’essayer une autre marque ou un autre type de nourriture. Assurez-vous de consulter votre vétérinaire et de lire l’étiquette des aliments pour chiens avant de changer d’aliment, surtout si vous savez ou soupçonnez qu’un problème de santé est impliqué.

Si tout le reste échoue et que vous ne pouvez pas les faire manger, essayez la nourriture en conserve pour chiens. Les chiens adorent souvent manger de la nourriture en conserve autant que nous !

Cependant, vous ne devez leur donner que des aliments en conserve jusqu’à ce qu’ils recommencent à manger des croquettes régulières. bien que les aliments en conserve soient très sains et sûrs pour une utilisation à long terme, ils ne fournissent pas tout ce dont les chiens ont besoin dans leur alimentation et ne serviraient pas de substitut de repas ou de complément approprié lors du basculement entre différents types d’aliments.

Un nouveau bol ou tapis d’alimentation

Une autre raison pour laquelle votre chien a peut-être cessé de manger dans son bol est un changement de bol ou de tapis de nourriture que votre chien n’aime plus.

Les chiens peuvent être difficiles, surtout s’ils se sont habitués à l’endroit où ils mangent. Peut-être que votre nouveau bol a une drôle d’odeur ou que le tapis semble étrange à votre chien.

Il faudra peut-être un peu de temps à votre chien pour s’habituer à la nouvelle gamelle ou au nouveau tapis. Essayez d’abord de nourrir votre chien près du nouveau tapis, puis essayez de le rapprocher pour qu’il s’y habitue.

Si le bol fait un drôle de bruit pendant que votre chiot mange, cela pourrait aussi être la raison pour laquelle il ne mange pas. Le son peut être suffisamment ennuyeux pour votre chien pour qu’il ne veuille plus manger à cause de cela.

Assurez-vous que rien ne les empêche d’aller et venir sur leur tapis ou bol. Vous pouvez également essayer de changer de bol ou de tapis si vous remarquez qu’il y a quelque chose qui ne va pas, comme des fissures ou des odeurs étranges. Cela pourrait être ce qui éloigne votre chien de sa nourriture, et peut-être qu’il y reviendra s’il y a quelque chose de différent dans l’endroit où il mange.

Emplacement du bol

Parfois, tout dépend de l’endroit où vous nourrissez votre chiot. Si vous avez déplacé le bol vers un nouvel emplacement, c’est probablement la raison pour laquelle il a cessé de manger dans le bol.

Peut-être que votre chien préférait l’intimité qu’il avait avant que vous ne déplaciez le bol, ou peut-être qu’il y a quelque chose dans cette zone que le chien n’aime pas maintenant. Peut-être que vous avez plusieurs chiens, et maintenant ils ne peuvent pas manger en paix, loin les uns des autres.

Essayez de déplacer la gamelle dans une autre zone et voyez si votre chien recommencera à manger dans sa gamelle. Cependant, assurez-vous de réfléchir aux raisons pour lesquelles votre chien ne mange pas avant de faire des changements drastiques, car cela pourrait être dû au stress ou à la maladie plutôt qu’à l’emplacement.

Si vous pensez qu’il n’y a rien de mal à l’endroit où vous avez placé la gamelle pour chien, regardez tous les nouveaux ajouts depuis que vous avez votre animal de compagnie. De nouveaux sols ou murs, ou des meubles pourraient dissuader les chiens de vouloir manger à certains endroits. C’est parce qu’ils ne reconnaissent pas encore ces nouveaux objets comme suffisamment sûrs pour les repas.

Expérience négative avec le bol

Une explication du refus d’un chien de manger dans un bol particulier est une association négative avec ce bol. Les chiens, comme les humains, ont des souvenirs et des associations avec des objets spécifiques. Par exemple, si votre chiot est récemment tombé malade après avoir mangé de son plat de nourriture, il pourrait associer le fait d’être nourri à partir de ce plat à être malade et refusera d’y manger en conséquence.

La meilleure façon de lutter contre une telle association est de recycler votre chien pour qu’il associe le plat à des sentiments positifs plutôt qu’à des sentiments négatifs.

Cela peut être fait en plaçant quelque chose de positivement attrayant dans le bol chaque fois que vous les nourrissez. Par exemple, essayez de mettre de petites friandises ou du beurre de cacahuète dans leur plat, afin qu’ils l’associent à des aliments savoureux plutôt qu’à quelque chose de révoltant.

Une fois que votre chien s’est habitué à associer ces friandises savoureuses à sa station d’alimentation, vous pouvez recommencer à y remettre de la vraie nourriture pour chien.

Si vous pensez que cela peut représenter trop de travail pour que votre chien utilise à nouveau sa gamelle d’origine, alors il est peut-être temps de procéder à une mise à niveau. Les bols pour chiens sont relativement bon marché. Obtenez-en un nouveau que vous pensez qu’ils aimeront et qui ne fait pas de bruits étranges.

Le bol est sale

Si votre chien a cessé de manger dans sa gamelle, il y a de fortes chances que ce soit parce qu’elle est sale et qu’elle a simplement besoin d’être lavée. Il peut être recouvert de nourriture ou d’eau, avoir une odeur qu’il n’aime pas ou contenir de la vieille nourriture qui ne l’attire pas.

Pour vous assurer que votre chien continue de profiter de ses repas, assurez-vous de laver et de désinfecter régulièrement le plat. Vous pouvez également essayer de le nettoyer avec du jus de citron ou du vinaigre. Assurez-vous simplement de bien le laver après pour vous débarrasser de l’odeur.

Il est également recommandé de laver la gamelle du chien tous les jours, même si elle n’a pas l’air sale. Le terme « lécher le bol pour le nettoyer » ne signifie pas que le bol est « propre ». Le bol peut contenir des restes de nourriture et de salive de votre chien qui commenceront à sentir avec le temps. Gardez la gamelle de votre chien fraîche, afin qu’il veuille continuer à en manger.

Rééduquez votre chien à manger hors du bol

Les chiens sont comme les gens en ce sens qu’ils peuvent développer de nombreuses habitudes étranges. Si votre chiot a soudainement commencé à refuser d’utiliser son bol, vous vous demandez peut-être s’il est malade ou s’il se passe autre chose.

Heureusement, il est souvent plus facile que vous ne le pensez de réapprendre à votre chien à utiliser sa gamelle. Voici quelques conseils pour y parvenir :

  • Déplacez le bol dans une autre zone ou une autre pièce
  • Bien laver le bol
  • Utilisez un bol et/ou un tapis différent.
  • Changez la nourriture que vous leur donnez

Les chiens développent généralement des préférences quant aux endroits où ils aiment manger et boire, il est donc essentiel de réfléchir à ce que votre chien aime. Par exemple, préfèrent-ils manger seuls, loin des gens et des autres animaux de compagnie ? Si vous n’êtes pas sûr des préférences de votre chien, surveillez ses heures d’alimentation pour comprendre quand votre chien mangera et ne mangera pas dans sa gamelle.

Il est également utile de garder la zone d’alimentation de votre chien relativement libre de tout encombrement afin qu’il puisse trouver facilement son plat. Enfin, rappelez-vous que la patience est la clé ! Si votre chiot n’est tout simplement pas intéressé à manger au début, n’abandonnez pas, réessayez plus tard ou préparez-lui quelques friandises la prochaine fois que vous remplirez le plat.

Parfois, les chiens ne mangent qu’une partie de leur repas par ennui, alors donnez-leur beaucoup de jouets et d’os tout en veillant à ne pas trop faire le plein de friandises car cela finira par diminuer la quantité de nourriture consommée à l’heure du dîner !