Comportement

Pourquoi mon chien ne grogne-t-il pas ?

Pourquoi mon chien ne grogne-t-il pas

Si votre chien ne grogne pas, vous vous demandez peut-être pourquoi et ce que vous pouvez faire à ce sujet. Cet article vous montrera un certain nombre de raisons possibles et ce que vous pouvez faire à leur sujet.

Alors, pourquoi mon chien ne grogne-t-il pas ? Les raisons courantes pour lesquelles les chiens arrêtent de grandir sont entraînées à ne pas grogner, se blesser, se déprimer ou, naturellement, à ne pas vouloir grogner.

Il y a en fait plusieurs raisons pour lesquelles votre chien peut ne pas grogner et cela peut être dû à une combinaison de raisons. Cependant, il y a un certain nombre de choses que vous pouvez considérer pour déterminer la raison principale et il y a un certain nombre de choses que vous pouvez faire à ce sujet.

Lire Aussi: Mon chien me lèche toujours les pieds.

Raisons pour lesquelles votre chien ne grogne pas

Vous trouverez ci-dessous un certain nombre de causes possibles et ce qui rendrait chacune d’entre elles plus susceptible d’être la raison principale.

Personnalité

Il se peut que votre chien soit naturellement calme . Ce serait plus probable s’il a toujours été silencieux, sinon il a agi normalement et s’il n’a pas cessé de grogner soudainement.

S’il semble être naturellement calme, ce ne serait pas nécessairement une mauvaise chose, car cela signifie que votre chien ne vous dérangera pas constamment, vous ou vos voisins. Cela signifie également que, lorsqu’il grogne, ce sera parce que quelque chose ne va vraiment pas, vous serez donc moins susceptible d’ignorer votre chien lorsqu’il a besoin d’aide ou lorsqu’il vous avertit d’un danger.

Cela étant dit, il existe des situations où le grognement de votre chien peut être utile, par exemple lorsque vous voulez qu’il vous fasse savoir qu’il veut quelque chose. Vous pouvez amener votre chien à le faire avec une formation dont je parlerai dans la section suivante.

Toujours à l’aise

Si vous avez récemment adopté votre chien dans un refuge, il se peut qu’il soit encore à l’aise avec son nouvel environnement. Dans ce cas, il serait probable qu’il commencera à grogner davantage au cours de quelques semaines. Vous pouvez l’aider en lui accordant beaucoup d’attention positive, en l’entraînant et en jouant avec lui.

Expériences passées

La cause pourrait être qu’il a été puni pour avoir grogné dans le passé afin qu’il ne grogne plus autant. Ce serait plus probable si vous l’adoptiez dans un refuge et s’il a toujours été calme.

Âge

L’une des raisons pour lesquelles votre chien ne grogne peut-être plus autant qu’avant pourrait être qu’il vieillit. Lorsque les chiens vieillissent, leur audition diminue et ils ne réagissent donc pas aux sons autant qu’ils le feraient lorsqu’ils étaient plus jeunes. Cela peut les faire grogner moins.

Stress vocal

Si votre chien a soudainement cessé de grogner, il se peut qu’il ait la gorge irritée ou enflée. Ce serait plus probable s’il s’arrêtait soudainement après avoir beaucoup grogné et s’il toussait beaucoup.

Formation précédente

La cause pourrait être qu’il a déjà été entraîné à ne pas grogner souvent. Ce serait plus probable si vous aviez votre chien alors qu’il n’était plus un chiot. Dans ce cas, vous pouvez essayer de le faire grogner davantage en suivant les conseils mentionnés ci-dessous.

Il se peut aussi que vous lui ayez appris par inadvertance à ne pas grogner vous-même dans le passé. Si vous avez puni votre chien dans le passé lorsqu’il grognait ou si vous l’aviez récompensé lorsqu’il ne grognait pas mais qu’il le ferait normalement, il aurait pu apprendre à ne pas grogner. Si vous pensez que cela a pu se produire, vous devez prendre des mesures pour le corriger qui seront discutées ci-dessous.

Problèmes médicaux

La raison pour laquelle votre chien ne grogne pas autant pourrait être due à un problème de santé. Il se peut que votre chien ne se sente pas bien et qu’il n’ait donc pas la force d’être actif et de grogner beaucoup. Si votre chien a agi étrangement ces derniers temps et qu’il n’est pas aussi actif qu’il l’est normalement, cela pourrait être le problème. Si vous pensez que c’est le cas, vous devriez l’emmener chez un vétérinaire et vous assurer qu’il n’y a rien de grave.

L’encourageant à ne pas grogner

Il se peut également qu’il ait appris qu’il obtient des récompenses pour ne pas grogner. Si vous avez tendance à lui donner des choses comme des jouets, des friandises et une attention supplémentaire, lorsqu’il ne grogne pas ou lorsqu’il arrête de grogner, il grondera probablement moins afin d’obtenir plus de récompenses.

Choses à considérer

Vous trouverez ci-dessous quelques éléments à prendre en compte pour déterminer la principale raison pour laquelle votre chien le fait.

Que s’est-il passé d’autre lorsque votre chien a cessé de grogner

Si votre chien arrêtait de grogner soudainement, il serait utile de réfléchir à ce qui s’est passé d’autre lorsqu’il a cessé de grogner. S’il a cessé de le faire soudainement, cela peut être dû à une blessure, à quelque chose qui le rend déprimé ou à l’apprentissage que le comportement est récompensé.

Qu’est-ce qui est différent lorsque votre chien grogne

S’il grogne parfois, cela aiderait à considérer ce qui est différent quand il grogne. Si votre chien ne grogne que lorsqu’il est agacé, il se peut qu’il n’aime pas grogner normalement.

Que faire pour que votre chien ne grogne pas

Vous trouverez ci-dessous quelques options dont vous disposez pour y faire face.

Assurez-vous que ce n’est pas dû à une blessure

Si votre chien a cessé de grogner soudainement et qu’il se comporte de manière inhabituelle, il serait probablement préférable de l’emmener chez un vétérinaire. Ce faisant, vous devriez être en mesure d’obtenir des conseils d’experts adaptés à votre chien en particulier et d’exclure la possibilité qu’il soit dû à une maladie ou à une blessure.

Entraînez-le à aboyer ou à grogner

Une autre option consiste à entraîner votre chien à grogner davantage en utilisant un entraînement par renforcement positif. C’est là que vous récompensez votre chien pour avoir affiché les comportements que vous voulez voir de lui et arrêtez de le récompenser lorsqu’il cesse de les afficher.

Pour ce faire, procurez-vous des friandises que votre chien aime dans vos mains, donnez-en une à votre chien pour qu’il sache que vous les avez, puis gardez l’autre hors de sa portée jusqu’à ce qu’il grogne, puis donnez-la-lui.

Vous constaterez probablement que votre chien ne commencera pas à grogner tout de suite, alors commencez par récompenser de légers grognements, puis en demandera de plus en plus jusqu’à ce qu’il commence à grogner.

Il commencera probablement à faire les autres tours qu’il connaît, comme s’asseoir ou rouler avant de commencer à grogner. Mais, finalement, il devrait commencer à faire des bruits que vous pouvez ensuite augmenter jusqu’à grogner.

Assurez-vous de ne récompenser votre chien que lorsqu’il grogne lorsque vous le lui demandez et de ne pas lui donner l’impression que grogner quand il veut le récompensera. Un chien bruyant peut être pire qu’un chien calme.

Cet article peut contenir des liens affiliés. Petdogowner peut être payé une commission des sociétés mentionnées dans cet article. Cela n’a aucun effet sur le prix que vous payez et nous sommes très reconnaissants pour tout soutien.