Comportement

Pourquoi mon chien ne couche-t-il pas avec moi ?

Si votre chien ne veut pas dormir avec vous, cet article vous montrera un certain nombre de raisons possibles et ce que vous pouvez faire à ce sujet.

Alors, pourquoi mon chien ne couche-t-il pas avec moi ? Les raisons possibles pour lesquelles votre chien ne couchera pas avec vous sont qu’il a l’habitude de dormir ailleurs, qu’il trouve une autre pièce plus confortable, qu’il pense que vous ne le voulez pas, que votre lit n’est pas confortable ou qu’il est protecteur.

Il y a en fait un certain nombre de raisons pour lesquelles votre chien pourrait ne pas le faire et cela pourrait être une combinaison de raisons. Cependant, il y a certaines choses que vous pouvez considérer lorsque vous essayez de comprendre la raison exacte.

Pourquoi votre chien ne veut pas dormir avec vous

Chacune des différentes raisons pour lesquelles votre chien ne couchera pas avec vous viendra probablement avec un certain nombre d’indices.

Vous trouverez ci-dessous un certain nombre de causes possibles et ce que vous pouvez faire à ce sujet.

Il trouve une autre pièce plus confortable

La cause pourrait être qu’il trouve la pièce dans laquelle vous dormez inconfortable pour lui. Si vous essayez de le faire dormir sur votre lit, il se peut qu’il fasse trop chaud pour cela, que la pièce soit trop chaude ou que le sol soit plus frais. Ce serait plus probable s’il dort avec vous certaines nuits, par exemple lorsqu’il fait plus froid.

Connexe : Pourquoi mon chien préfère-t-il dormir par terre ?

Il a l’habitude de dormir ailleurs

La cause pourrait être qu’il s’est habitué à dormir dans un endroit différent et qu’il se sent plus en sécurité lorsqu’il y dort. Ce serait plus probable s’il y a un endroit particulier où il a toujours choisi de dormir.

Il pense que vous ne le voulez pas

Une autre cause pourrait être qu’il pense que vous voulez qu’il dorme ailleurs. Ce serait plus probable si vous avez tendance à lui donner ce qu’il veut quand il ne couche pas avec vous. Si vous avez tendance à lui donner des choses comme des jouets, des friandises ou une attention supplémentaire lorsqu’il dort dans une autre pièce, il le fera peut-être davantage afin d’obtenir plus de récompenses.

Au lieu de cela, il serait utile de le récompenser lorsqu’il se couche là où vous voulez qu’il dorme et de l’entraîner à y dormir en utilisant les conseils mentionnés ci-dessous.

c’est être protecteur

La raison pour laquelle il le fait peut être parce qu’il veut savoir quand les gens entrent et sortent de la maison en dormant près d’une entrée. Ce serait plus probable si votre chien devenait trop protecteur dans votre maison en faisant des choses comme aboyer quand quelqu’un est à la porte.

Choses à considérer

Si votre chien ne voulait pas toujours dormir avec vous

Si votre chien a déjà dormi avec vous dans le passé mais qu’il s’est soudainement arrêté, il serait alors utile de considérer ce qui s’est passé d’autre lorsqu’il a cessé de le faire, car il se peut qu’il y ait eu un événement qui l’a fait s’arrêter.

S’il a déjà dormi avec vous dans le passé, il se peut qu’il se soit arrêté à cause de choses telles que votre chambre était trop chaude, n’avait pas assez d’espace ou il aurait peut-être choisi de dormir dans une position plus protectrice. Cela aiderait à considérer ce qui a changé d’autre quand il a cessé de dormir avec vous.

Alors que, s’il a toujours choisi de dormir ailleurs, cela serait plus probablement dû à des choses telles que celles mentionnées ci-dessus.

Si votre chien dort parfois avec vous

Il serait également utile de se demander si oui ou non il ne dort pas toujours avec vous. S’il dort parfois avec vous, le timing pourrait y être pour quelque chose.

Par exemple, s’il ne dort pas avec vous pendant les nuits chaudes, il peut choisir de dormir ailleurs parce qu’il fait plus frais là-bas.

Comment amener votre chien à dormir avec vous

Vous trouverez ci-dessous quelques options pour faire coucher votre chien avec vous.

Formation de renforcement positif

L’entraînement au renforcement positif consiste à encourager votre chien à se comporter d’une certaine manière en le récompensant lorsqu’il montre des signes de comportement.

Pour l’utiliser pour le faire dormir avec vous, apprenez-lui la commande de descente, puis dites-lui de descendre à l’endroit où vous voulez qu’il dorme, puis récompensez-le pour y rester. J’ai écrit sur la façon dont vous pouvez l’entraîner pour apprendre la commande vers le bas dans cet article .

Rediriger son attention

Une option serait de le rediriger pour dormir là où vous le souhaitez quand il semble qu’il est sur le point de se coucher dans son lit. Pour ce faire, vous pouvez entraîner votre chien là où vous le souhaitez en utilisant un entraînement par renforcement positif et lui dire d’y aller chaque fois qu’il semble être sur le point de se coucher ailleurs. Ce faisant, vous devriez pouvoir lui donner l’habitude de dormir où vous le souhaitez.

Éviter le renforcement négatif

L’entraînement par renforcement négatif consiste à encourager votre chien à faire des choses que vous ne voulez pas qu’il fasse en le récompensant lorsqu’il se comporte de cette façon. Au lieu de donner à votre chien ce qu’il veut lorsqu’il dort ailleurs, essayez de le récompenser lorsqu’il dort où vous le souhaitez et évitez de le récompenser lorsqu’il ne choisit pas de dormir où vous le souhaitez.