Comportement

Pourquoi mon chien n’aboie-t-il que contre moi ?

Pourquoi mon chien n'aboie-t-il que contre moi

Si vous avez un chien, vous vous demandez probablement pourquoi il aboie. Il est tout à fait naturel qu’un chien aboie, et s’il le fait de manière excessive, ce n’est généralement pas une source de préoccupation. Les chiens aboient pour diverses raisons et aboient plus sur certaines personnes que sur d’autres. Cet article vous montrera les raisons probables pour lesquelles votre chien n’aboie que contre vous et ce que vous pouvez faire à ce sujet.

Alors, pourquoi mon chien n’aboie-t-il que contre moi ? Les raisons probables pour lesquelles votre chien n’aboie qu’après vous sont que vous êtes celui qui lui donne de la nourriture, de l’attention et qui le laisse sortir, vous jouez le plus avec lui et il vous fait le plus confiance.

Votre chien peut seulement aboyer contre vous pour un certain nombre de raisons et cela peut être dû à une combinaison de celles-ci. Cependant, il y a certaines choses que vous pouvez prendre en compte pour déterminer la cause principale et il y a certaines choses que vous pouvez faire à ce sujet.

Raisons pour lesquelles votre chien n’aboie que contre vous

Vous trouverez ci-dessous un certain nombre de raisons possibles pour lesquelles votre chien le fait et ce qui les rendrait plus probables.

Il veut de l’attention

La cause pourrait être que vous êtes celui qui lui accorde habituellement de l’attention et qu’il veut votre attention. Si les autres personnes n’accordent pas beaucoup d’attention à votre chien, il sera moins susceptible d’aboyer pour attirer votre attention et plus susceptible d’aboyer pour attirer votre attention. Ce serait plus probable si votre chien vous oblige également à le caresser et qu’il montre un langage corporel positif lorsqu’il aboie après vous.

Il veut quelque chose de toi

Une autre raison possible est que votre chien a faim et que c’est vous qui le nourrissez. Ce serait plus probable si votre chien a tendance à aboyer après vous avant d’avoir été nourri et qu’il n’aboie pas autant après vous.

Si vous êtes celui qui le laisse normalement sortir, il se peut qu’il aboie après vous parce qu’il veut que vous le laissiez sortir. Ce serait plus probable s’il le fait quand il est près de la porte.

Une autre cause possible est que votre chien veut que vous lui donniez de l’exercice. Ce serait plus probable si vous êtes celui qui lui fait faire de l’exercice et s’il aboie normalement à peu près au même moment que vous lui faites normalement faire de l’exercice.

Encourager le comportement

Il se peut également que votre chien ait appris que le comportement est récompensé. Si vous avez tendance à donner à votre chien des objets tels que des jouets, des friandises ou une attention supplémentaire, lorsqu’il aboie après vous, il le fera probablement davantage afin d’obtenir plus de récompenses.

Il vous fait le plus confiance

Il se peut aussi que votre chien vous fasse le plus confiance. Si vous êtes celui qui l’a le plus côtoyé, il pourrait vous aboyer davantage parce qu’il est plus à l’aise avec vous.

Intimidation

Il se peut également que votre chien ait aboyé après vous parce que vous l’intimidez. Ce serait plus probable si cela montre un langage corporel négatif, par exemple en s’éloignant de vous. Dans ce cas, il serait utile d’interagir avec lui de manière calme et de comprendre ce qui pourrait l’intimider.

Vous avez tendance à lui donner des choses

Si vous avez tendance à donner à votre chien des choses telles que des friandises ou de la nourriture, votre chien aboiera probablement dans l’espoir d’obtenir quelque chose de vous. Ce serait plus probable si votre chien vous aboie pendant que vous mangez.

Choses à considérer

Vous trouverez ci-dessous quelques éléments à considérer pour vous aider à déterminer la cause principale.

Lire Aussi: Pourquoi mon chien s’isole.

Si votre chien n’a toujours aboyé que contre vous

Si votre chien n’a pas toujours aboyé après vous, il serait utile de considérer ce qui s’est passé d’autre lorsque votre chien a commencé à le faire. Par exemple, s’il a commencé à aboyer après vous lorsque vous avez commencé à le nourrir, la cause serait probablement qu’il a appris à aboyer après vous pour de la nourriture.

Qu’est-ce qui est différent lorsque votre chien aboie après d’autres personnes

Si votre chien aboie parfois contre d’autres membres de la famille, il serait également utile de considérer ce qui est différent lorsqu’il le fait. Par exemple, s’il aboie après d’autres personnes lorsque vous n’êtes pas là, il se peut que vous soyez la personne à qui il préfère s’adresser pour obtenir de l’attention et des récompenses.

Que faire si votre chien n’aboie que contre vous

Vous trouverez ci-dessous quelques options dont vous disposez pour gérer le comportement.

Partager les responsabilités

Une option serait d’amener d’autres membres de la famille à interagir davantage avec elle. Les moyens de le faire seraient de les amener à le nourrir et à le caresser davantage au lieu que ce soit toujours vous.

Evitez de l’encourager

Comme mentionné ci-dessus, il se peut que votre chien ait appris que son comportement est récompensé. Au lieu de cela, cela aiderait à éviter de le récompenser quand il vous aboie et de le récompenser quand il ne le fait pas.