Comportement

Pourquoi mon chien mordille-t-il quand je le caresse ?

Pourquoi mon chien mordille-t-il quand je le caresse

Si votre chien vous mordille, lorsque vous le caressez, vous vous demandez peut-être pourquoi et ce que vous pouvez faire à ce sujet. Cet article vous montrera un certain nombre de causes possibles et ce que vous pouvez faire pour l’arrêter.

Alors, pourquoi mon chien mordille-t-il quand je le caresse ? Les raisons possibles pour lesquelles votre chien vous mordille lorsque vous le caressez sont qu’il fait ses dents, qu’il a appris que le comportement est récompensé, qu’il le fait naturellement ou qu’il n’a pas appris qu’il n’est pas acceptable de mordiller.

Il existe en fait un certain nombre de causes possibles, mais vous pouvez prendre en compte certains éléments pour déterminer la cause principale.

Pourquoi votre chien mordille quand vous le caressez

Vous trouverez ci-dessous un certain nombre de raisons possibles pour lesquelles votre chien le fait et ce qui les rendrait plus probables. Une fois que vous avez une bonne idée de la cause principale, il devrait devenir beaucoup plus facile de l’arrêter.

C’est la dentition

Il se peut qu’il ait commencé à faire ses dents et que mordre des choses apaise ses gencives. Ce serait plus probable si votre chien est un chiot et qu’il mâche aussi beaucoup d’autres choses.

Dans ce cas, il serait utile de donner à votre chien beaucoup de choses à mâcher, comme des jouets et des os. Il serait également important de lui donner beaucoup de formation maintenant afin qu’il apprenne ce qu’il peut et ne peut pas mordre en utilisant la formation « laissez-le » et les autres conseils mentionnés ci-dessous.

Renforcer le comportement

La cause pourrait être qu’il a appris qu’il obtient des récompenses lorsqu’il vous mord pendant que vous le caressez. Si vous avez tendance à faire des choses comme lui accorder une attention supplémentaire (positivement ou négativement), des friandises ou des jouets, il le fera probablement plus pour obtenir plus de récompenses.

Au lieu de cela, cela aiderait à retirer vos mains et à cesser de lui prêter attention, lorsqu’il commence à mordiller, puis à lui prêter de nouveau attention lorsqu’il est calme. S’il recommence à vous pincer, vous cesserez alors de lui prêter attention. Cela devrait lui apprendre que le pincement n’est pas récompensé.

La nature

Les chiens interagissent avec l’environnement autant avec leur bouche et leur nez qu’avec leurs yeux et encore plus lorsqu’ils sont chiots.

La raison pour laquelle votre chien vous mordille les doigts et les mains est peut-être qu’il interagit avec eux. Ce serait plus probable s’il s’agit d’un chiot.

Même si c’est le cas, il sera toujours important de l’arrêter en l’entraînant à ne pas le faire.

Pas assez de formation

Si vous n’avez pas appris à votre chien à ne pas vous mordiller, il se peut qu’il n’ait pas appris qu’il n’est pas autorisé à vous mordiller. Si vous ne l’avez pas fait, il serait utile de commencer à l’entraîner en utilisant les conseils de la section ci-dessous.

Choses à considérer

Vous trouverez ci-dessous quelques éléments à prendre en compte pour déterminer la principale raison pour laquelle votre chien le fait.

Que s’est-il passé d’autre lorsque votre chien a commencé à mordiller lorsque vous le caressez

Il serait utile de considérer ce qui s’est passé d’autre lorsque votre chien a commencé à le faire, si votre chien ne vous a pas toujours mordu lorsque vous le caressez. S’il commençait à le faire soudainement, cela serait plus probablement dû à des facteurs tels que la poussée dentaire, la récompense ou la recherche d’attention.

Ce qui est différent quand il ne le fait pas

Si ce n’est pas toujours le cas, il serait également utile de considérer ce qui est différent lorsqu’il ne le fait pas.

Par exemple, s’il ne mord pas lorsqu’il a fait beaucoup d’exercice, cela peut être le signe qu’il mord lorsqu’il a un excès d’énergie. Dans ce cas, il serait utile de s’assurer qu’il fait la bonne quantité d’exercice quotidiennement.

Que faire si votre chien mordille lorsque vous le caressez

Vous trouverez ci-dessous quelques options pour empêcher votre chien de le faire.

Formation de renforcement positif

Il serait utile d’entraîner votre chien à ne pas le faire en utilisant un entraînement par renforcement positif. C’est là que vous entraînez votre chien en le récompensant pour avoir fait de petits pas vers ce que vous voulez et en évitant de le récompenser lorsqu’il se comporte mal.

Pour l’utiliser pour que votre chien arrête de vous mordiller, lorsque vous le caressez, vous devez :

  • Arrêtez de prêter attention à votre chien chaque fois qu’il vous mordille en cachant vos mains ou en quittant temporairement la pièce si nécessaire
  • Recommencez à lui prêter attention jusqu’à ce qu’il commence à mordiller, puis arrêtez de lui prêter attention à nouveau.
  • Répétez ce qui précède, récompensez-le avec une friandise chaque fois qu’il ne vous mord pas comme il le ferait normalement.

Alternativement, vous retireriez vos doigts dès qu’il montre des signes d’être sur le point de pincer. Chaque fois qu’il ne mord pas comme il le ferait normalement, vous le récompenseriez avec une friandise.

Évitez d’encourager le comportement

Comme mentionné ci-dessus, il se peut qu’il l’ait fait parce qu’il a appris que vous pincer lui permet d’obtenir ce qu’il veut.

Au lieu de le récompenser quand il le fait, essayez de reconnaître quand il est sur le point de le faire et de retirer vos mains et votre attention et de le récompenser quand il ne mord pas.

Donnez-lui d’autres choses à mâcher

En plus de ce qui précède, il serait également utile de lui donner beaucoup de choses qu’il peut mâcher, comme des jouets, des os ou des objets à mâcher. Ce faisant, vous réduirez la probabilité qu’il ressente le besoin de mordre sur des choses que vous ne voulez pas.

Obtenir de l’aide

Si vous ne parvenez pas à l’arrêter ou s’il le fait de manière agressive, envisagez de demander l’aide d’un dresseur de chiens ou d’un comportementaliste certifié dans votre région. Ce faisant, vous pourrez obtenir l’aide d’experts adaptés à votre chien en particulier.