Comportement

Pourquoi mon chien mordille-t-il mon chat ?

Pourquoi mon chien mordille-t-il mon chat ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles votre chien pourrait grignoter votre chat. Cela pourrait être un signe d’affection (le grignotage est une façon pour les chiens d’exprimer leur amour), une dentition (si votre chien est un chiot), de l’anxiété, du toilettage, de l’espièglerie ou même de l’élevage. Tant que le chat ne s’en soucie pas, vous n’avez rien à craindre. 

L’une des grandes joies de posséder un animal de compagnie est de voir deux espèces complètement différentes vivre en harmonie et développer des liens étroits, comme c’est le cas avec les chats et les chiens.

Parfois, les animaux ont leurs propres façons d’exprimer leur amitié auxquelles les humains ne peuvent tout simplement pas s’identifier. L’un d’eux est le grignotage. Plus précisément, les chiens qui grignotent les chats. Ça ne fait rien de mal, mais de quoi parle ce comportement ?

Pourquoi les chiens grignotent les chats et les autres membres de la meute

Si votre chien et votre chat sont liés, votre chien considère le chat comme faisant partie de sa meute et le traitera en conséquence. Parfois, cela signifie grignoter doucement.

Affection

Les chiots se mordillent souvent les uns les autres lorsqu’ils sont blottis dans la litière, et certains chiens conservent ce comportement jusqu’à l’âge adulte.

C’est une façon de dépenser de l’énergie, de réaffirmer la proximité et une tendance naturelle à soulager les poussées dentaires.

Si votre chien mordille votre chat ou d’autres membres de la meute, il est fort probable qu’il ne fasse que montrer son amour.

Dentition

Comme mentionné ci-dessus, les douleurs de dentition peuvent entraîner des grignotages, bien que ces grignotages aient tendance à être moins doux et puissent en fait faire très mal, même si ce n’est pas l’intention du chien.

Si votre chiot fait ses dents, assurez-vous de lui donner beaucoup de jouets de dentition afin qu’il puisse surmonter la douleur sans causer de douleur aux autres.

Anxiété

Le grignotage peut être un symptôme d’anxiété sévère et est courant chez les chiens de refuge et les chiens qui souffrent de négligence.

Cela peut aller du grignotage anxieux situationnel en tant que mécanisme d’auto-apaisement ou se transformer en une compulsion à part entière si la situation à l’origine du comportement persiste.

Le grignotage anxieux peut être fait sur tout ce qui se trouve à proximité, y compris les pattes du chien, les meubles et, oui, le chat.

Si votre chien grignote par anxiété, c’est une bonne idée de consulter un comportementaliste pour animaux de compagnie qui peut recycler l’impulsion, ou cela peut s’aggraver et conduire le chien à grignoter toute sa propre fourrure ou à blesser les autres membres de la meute qu’elle peut grignoter. au.

Toilettage

Le grignotage peut être une ancienne impulsion de toilettage, qui est liée à la liaison de la meute. De nombreux animaux sauvages se toilettent les uns les autres et on pense que cela renforce les liens sociaux.

Cela soutient directement l’idée de grignoter en signe d’affection.

Élevage

Si les grignotages de votre chien sont persistants et poussent votre chat à s’éloigner, il se peut qu’il manifeste un instinct de troupeau.

Cela est particulièrement probable si le chien est une race de troupeau, comme :

  • Berger
  • Colley
  • Chien de bétail australien
  • Chien de berger

Ce grignotage n’est généralement pas suffisant pour faire mal, mais il est plus puissant que le grignotage doux qui dénote de l’affection.

Si cela n’arrive pas souvent ou si votre chat ne semble pas s’en soucier, le comportement ne fait pas vraiment de mal. Mais si cela irrite le chat ou si le chien est trop dominant à ce sujet, vous devrez peut-être rééduquer le comportement pour éviter qu’il ne devienne un problème.

Espièglerie

Il n’est pas rare de voir des chiens se grignoter les uns les autres dans les parcs à chiens, essayant de déclencher une session de jeu.

Si votre chien se sent joueur, il est peut-être en train de grignoter votre chat pour lancer un jeu. S’il est plus détendu, le grignotage lui-même pourrait être un jeu suffisant, lui rappelant de grignoter ses compagnons de portée quand il était chiot.

Quête d’attention

Si votre chien se sent ignoré et veut de l’attention, le grignotage peut être un moyen de l’obtenir. Souvent, si un chien grignote pour attirer l’attention, cela s’accompagnera de gémissements ou de coups de patte.

Tant que le chat n’est pas ennuyé, ça va. Pourtant, un chien particulièrement persistant peut mettre à l’épreuve la patience de n’importe quel chat, donc s’il intensifie le comportement ou si le chat semble en avoir assez, il peut être judicieux de les séparer et de donner au chien autre chose à faire.

Avertissement

Les chiens pincent souvent les gens ou d’autres animaux pour les avertir qu’une frontière est franchie.

Cependant, pincer et grignoter sont très différents car un grignotage est généralement un signe de proximité et un pincement est un signal de recul.

La différence est assez facile à repérer :

Un grignotage n’est que les dents de devant, dans un mouvement répétitif, comme lorsqu’un chien mord une démangeaison

Un pincement est généralement une bouchée rapide, impliquant plus de dents plus loin dans la bouche. Il peut être accompagné d’un grognement ou d’un langage corporel défensif

Si votre chien mordille votre chat, il n’y a généralement pas de quoi s’inquiéter, tant que le chat comprend le message et laisse le chien tranquille. Après tout, nous avons tous besoin de temps pour nous, et les chiens ne sont pas différents.

Cependant, si cela se produit régulièrement, ou si le chat ignore les avertissements de votre chien et persiste à le déranger, les deux doivent être séparés jusqu’à ce que vous puissiez rééduquer le comportement.

Comment empêcher un chien de grignoter un chat

Comme mentionné ci-dessus, votre chien mordille votre chat n’est généralement pas inquiétant, et c’est en fait une chose très positive, renforçant leur lien.

Mais si le grignotage de votre chien est excessif ou s’il n’est pas apprécié par le chat, il peut être judicieux de mettre un terme à ce comportement.

La méthode que vous utiliserez dépendra de la personnalité de votre chien et de la raison pour laquelle il grignote en premier lieu.

Sépare les

Le moyen le plus rapide, le plus simple et le plus sûr d’empêcher votre chien de grignoter votre chat est de les séparer.

Votre chien ne peut pas grignoter quelque chose qu’il ne peut pas atteindre. Les principaux problèmes de cette méthode sont :

La logistique pour les garder séparés dans la même maison peut être délicate
Si le chien atteint le chat, le comportement reprendra
Si le chien et le chat sont liés, ils peuvent souffrir d’anxiété en raison de la séparation

Fournir une voie d’évacuation

En fonction de la personnalité et de l’agilité de votre chat et de votre chien, fournir à votre chat de nombreux endroits éloignés auxquels le chien ne peut pas accéder est une autre alternative. Cela permettra au chat de se séparer s’il en ressent le besoin.

Fournir des distractions

Si votre chien harcèle votre chat par ennui, essayez de lui procurer un jouet casse-tête qui l’occupera.

Les chiens ont besoin d’une stimulation mentale en plus de l’exercice physique, alors assurez-vous de jouer avec votre chien et donnez-lui des jouets stimulants qui le divertiront tout seul.

La fatiguer

Votre chien pourrait grignoter votre chat pour brûler l’excès d’énergie.

Essayez de jouer à différents jeux physiques comme aller chercher et tirer à la corde, ou emmenez-le courir ou marcher très longtemps.

Il sera probablement trop fatigué pour déranger votre chat s’il est épuisé.

Formation

La solution la plus à long terme pour un chien qui n’arrête pas de grignoter votre chat est de l’entraîner à ne pas le faire.

Cette solution demande le plus de travail et de patience, mais est souvent la plus infaillible, surtout si le chien dérange vraiment le chat.

Assurez-vous simplement d’utiliser le renforcement positif pour un bon comportement, plutôt que de punir le mauvais comportement.

Engagez un expert

Si vous n’êtes pas sûr de votre capacité à l’éduquer vous-même, appelez un dresseur de chiens ou un comportementaliste canin pour obtenir de l’aide.

Un chien qui grignote un chat est généralement bon signe

Bien qu’il y ait plusieurs choses que vous pouvez faire pour empêcher votre chien de grignoter votre chat, dans la plupart des cas, ce n’est tout simplement pas nécessaire. Au contraire, c’est généralement un bon signe que votre chien et votre chat soient si étroitement liés.