Comportement

Pourquoi mon chien mord-il mes mains et mes bras ?

Si votre chien vous mord les mains et les bras, vous voudrez peut-être savoir pourquoi et ce que vous pouvez faire pour l’arrêter.

Cet article vous montrera un certain nombre de raisons pour lesquelles cela pourrait le faire et ce que vous pouvez faire pour l’arrêter.

Alors, pourquoi mon chien me mord-il les mains ? Les raisons possibles pour lesquelles votre chien vous mord les mains et les bras sont qu’il veut de l’attention, qu’il fait ses dents, que vous avez peut-être récompensé le comportement par inadvertance ou cela peut être dû à un manque d’entraînement.

Il y a en fait plusieurs raisons pour lesquelles votre chien peut le faire et cela peut être dû à une combinaison de raisons. Cependant, il y a certaines choses que vous pouvez considérer qui vous aideront à comprendre la raison exacte.

Pourquoi votre chien vous mord les mains

Les différentes raisons pour lesquelles votre chien vous mord les mains ou les bras viendront probablement avec quelques indices.

Vous trouverez ci-dessous un certain nombre de causes possibles et ce qui les rendrait plus probables.

C’est la dentition

Si votre chien est un chiot, il se peut qu’il le fasse parce qu’il fait ses dents et qu’il mord sur des objets pour apaiser ses gencives. Ce serait plus probable s’il a également commencé à mordre d’autres choses et qu’il a commencé à le faire soudainement.

Dans ce cas, il serait utile de lui donner beaucoup de choses à mâcher, mais de commencer à lui donner une formation maintenant afin qu’il apprenne comment il est censé se comporter.

Il veut de l’attention

La raison pour laquelle votre chien vous mord les mains ou les bras pourrait être qu’il le fait pour attirer l’attention. Ce serait plus probable si vous avez tendance à lui accorder plus d’attention lorsqu’il le fait.

Dans ce cas, il serait probablement utile d’arrêter de lui prêter attention lorsqu’il le fait en se levant, en cachant vos mains et vos bras et en attendant qu’il se calme, puis de lui redonner attention.

Il n’a pas été formé pour ne pas être un chiot

Si vous n’avez pas entraîné votre chien à ne pas le faire lorsqu’il était chiot, il a peut-être appris qu’il est acceptable de se mordre les mains ou les bras.

Si votre chien n’est pas entraîné à se comporter d’une certaine manière, il se comportera comme il a envie de se comporter. La façon dont on a l’impression de se comporter n’est probablement pas la façon dont vous le souhaitez. C’est pourquoi il serait utile de commencer à lui donner une formation même s’il s’agit d’un adulte.

Connexes : Pourquoi mon chien aboie-t-il pour rien ?

Vous avez par inadvertance renforcé le comportement

Il se peut qu’il l’ait fait parce qu’il obtient des récompenses lorsqu’il vous mord les mains ou les bras. Si vous avez tendance à lui donner des choses comme une attention supplémentaire, des friandises ou des jouets quand il le fait, il pourrait le faire davantage pour obtenir ces choses.

Au lieu de cela, cela aiderait à le récompenser quand il ne vous mord pas les mains. Il serait également utile d’essayer de reconnaître quand il est sur le point de le faire et de l’empêcher de le faire et d’éviter de le récompenser lorsqu’il le fait, comme indiqué ci-dessous.

Excitation

La cause pourrait être qu’il essaie de montrer son excitation. Ce serait plus probable s’il le fait davantage dans des situations telles que lorsque vous rentrez à la maison ou lorsque vous êtes sur le point de le promener.

Dans ce cas, il serait utile de retirer vos bras et votre attention lorsqu’il commence à le faire et de le récompenser lorsqu’il cesse de mordre.

Choses à considérer

Vous trouverez ci-dessous certaines choses que vous pouvez considérer lorsque vous essayez de comprendre pourquoi votre chien le fait.

Quand votre chien a commencé à vous mordre les mains

Il serait utile de considérer ce qui s’est passé à peu près au même moment où votre chien a commencé à le faire, car il se peut qu’il y ait eu un événement qui l’a déclenché.

Les choses qui pourraient s’être produites pourraient inclure:

  • Le récompenser par inadvertance pour l’avoir fait une fois
  • Il a également commencé à mâcher d’autres choses (il a probablement commencé à faire ses dents)
  • Tu as cessé de lui accorder autant d’attention

Quel âge a votre chien

Il serait également utile de tenir compte de l’âge de votre chien.

Si votre chien est un adulte, il est plus probable qu’il le fasse pour attirer l’attention ou qu’il le fasse parce qu’il pense que c’est bien de le faire. Dans tous les cas, cela aiderait à l’entraîner à ne pas le faire en cessant de lui prêter attention quand il le fait.

S’il s’agit d’un chiot, il est beaucoup plus probable qu’il fasse ses dents et qu’il soit trop excitable. Dans ce cas, cela aiderait quand même de commencer à l’entraîner à ne pas le faire mais cela aiderait aussi à lui donner d’autres choses à mâcher.

Avec quelle agressivité votre chien vous mord les bras et les mains

Il serait également utile de se demander s’il le fait ou non de manière agressive. Si votre chien vous mord les mains ou les bras de manière agressive, il serait utile d’obtenir l’aide d’un dresseur de chiens certifié dans votre région afin que vous puissiez voir comment l’entraîner en toute sécurité.

Quand et où votre chien vous mord les bras

Il serait également utile de déterminer s’il existe ou non un certain temps où il a tendance à le faire davantage, car il se peut que le timing y soit pour quelque chose.

Par exemple, s’il semble le faire davantage lorsque vous quittez la maison, cela peut être le signe qu’il souffre d’anxiété de séparation. Alors que, s’il semble toujours le faire, il serait plus probable qu’il le fasse pour attirer l’attention.

Comment empêcher votre chien de vous mordre les bras et les mains

Vous trouverez ci-dessous quelques options pour que votre chien arrête de vous mordre les mains et les bras. Vous constaterez probablement que l’utilisation d’une combinaison d’entre eux fonctionnera mieux.

Entraînez-le à ne pas

Une option serait de l’entraîner à ne pas le faire avec l’utilisation d’un entraînement par renforcement positif. C’est là que vous encouragez les comportements que vous voulez voir en récompensant votre chien lorsqu’il les affiche.

Pour l’utiliser pour que votre chien arrête de vous mordre les mains, vous vous levez et vous cachez vos mains quand il commence à mordre, attendez qu’il se calme, puis recommencez à lui prêter attention. S’il recommence à mordre, vous répéterez le processus. Finalement, il devrait apprendre que si vous vous mordez les mains, il ne retiendra pas votre attention.

Éviter l’entraînement au renforcement négatif

Comme mentionné ci-dessus, il se peut qu’il le fasse en raison de récompenses telles qu’une attention supplémentaire lorsqu’il se mord les mains. Il serait utile d’essayer d’éviter de le récompenser lorsqu’il le fait et de reconnaître quand il est susceptible de commencer à le faire et de réorienter son attention ou de cesser de lui prêter attention lorsqu’il commence.

Donnez-lui d’autres choses à mâcher

En plus de ce qui précède, il serait également utile de lui donner des objets à mâcher, tels que des jouets, des objets à mâcher ou des os, afin qu’il soit moins susceptible de commencer à mordre des choses que vous ne voulez pas.

Être cohérent

Lors de la formation de votre chien, il est important d’être cohérent. Il est peu probable que vous puissiez faire de grandes améliorations avec une seule séance d’entraînement, mais si vous vous y tenez, vous pourrez obtenir de bien meilleurs résultats au fil des semaines.

Faites-vous aider par un comportementaliste animalier

Si vous ne pouvez pas comprendre pourquoi votre chien le fait ou si vous ne pouvez pas l’arrêter, envisagez de demander l’aide d’un dresseur de chiens ou d’un comportementaliste certifié. Ce faisant, vous pourrez voir comment amener votre chien à arrêter de le faire de manière sécurisée.