Si votre chien s’est installé sur le canapé, lorsque vous partez, vous vous demandez peut-être pourquoi et ce que vous pouvez faire à ce sujet. Cet article vous montrera un certain nombre de causes possibles et ce que vous pouvez faire à leur sujet.
Alors, pourquoi mon chien monte sur le canapé quand je pars ? Les raisons possibles pour lesquelles votre chien monte sur le canapé, lorsque vous partez, sont qu’il trouve l’endroit sur le canapé confortable, qu’il est anxieux de séparation, qu’il aime l’odeur sur le canapé ou qu’il a appris que le comportement est récompensé.
Il existe en fait un certain nombre de causes possibles et cela pourrait être dû à une combinaison d’entre elles. Cependant, il y a un certain nombre de choses que vous pouvez considérer pour déterminer la cause principale et il y a un certain nombre de choses que vous pouvez faire à ce sujet.
Raisons pour lesquelles votre chien s’assoit sur le canapé lorsque vous partez
Vous trouverez ci-dessous un certain nombre de raisons possibles pour lesquelles votre chien s’assoit sur le canapé lorsque vous partez et ce qui rendrait chacune d’entre elles plus susceptible d’être la raison principale.
Il trouve l’endroit confortable
La raison pour laquelle votre chien a sauté sur le canapé pourrait simplement être qu’il trouve le canapé plus confortable que les autres endroits à sa disposition. Ce serait plus probable s’il reposait également sur le canapé lorsque vous êtes là et pas seulement lorsque vous partez.
Anxiété de séparation
La cause pourrait être qu’il a une certaine anxiété de séparation. Ce serait plus probable s’il saute sur le canapé lorsque vous quittez la maison et pas seulement la pièce et s’il commence à devenir anxieux lorsque vous quittez la maison. Cela aiderait à réduire les raisons pour lesquelles il pourrait devenir anxieux en le laissant faire pipi, manger et faire de l’exercice avant de le quitter.
Encourager le comportement
La raison pour laquelle il le fait est peut-être qu’il a appris que cela lui permet d’obtenir des récompenses. Si vous avez tendance à lui accorder plus d’attention ou d’autres récompenses lorsqu’il saute sur le canapé, il le fera probablement davantage afin d’obtenir plus de récompenses. Au lieu de cela, il serait utile de le récompenser lorsqu’il ne saute pas sur le canapé et de l’entraîner à ne pas sauter sur le canapé comme mentionné ci-dessous.
Il aime l’odeur
La raison pour laquelle il le fait est peut-être parce qu’il sent une forte odeur sur le canapé et qu’il aime l’odeur. Ce serait plus probablement la raison pour laquelle vous le faites s’il va sur le canapé lorsque vous êtes également dans les parages. S’il ne le fait que lorsque vous êtes absent, il est plus probable que votre chien le fasse en raison d’une certaine anxiété de séparation et parce que l’odeur le rassure.
Choses à considérer
Vous trouverez ci-dessous un certain nombre de points à considérer pour déterminer la principale raison pour laquelle votre chien le fait.
Que s’est-il passé d’autre lorsque votre chien a commencé à sauter sur le canapé lorsque vous partez
Si votre chien ne sautait pas toujours sur votre canapé lorsque vous partez, il serait utile de réfléchir à ce qui s’est passé d’autre lorsqu’il a commencé à le faire, car il se peut qu’il y ait eu un événement qui l’a déclenché. S’il a commencé à le faire soudainement, cela peut être dû à des facteurs tels que si vous avez commencé à le laisser seul pendant plus d’heures ou s’il a appris qu’il était récompensé pour le faire.
Qu’est-ce qui est différent lorsque votre chien ne saute pas sur le canapé
Il serait également utile de déterminer s’il y a un certain temps où votre chien a tendance à le faire davantage. S’il a tendance à le faire davantage à un certain moment, il se peut que le timing y soit pour quelque chose.
S’il le fait lorsque vous quittez la maison , il est plus probable qu’il le fasse en raison d’une anxiété de séparation, mais cela pourrait toujours être dû à des facteurs tels que le trouver à l’aise ou savoir que cela vous amènera à lui donner des récompenses lorsque vous obtenez domicile. Alors que, s’il le fait lorsque vous venez de quitter la pièce , il est plus probable qu’il sache que vous lui donnerez des récompenses.
Que faire si votre chien saute sur le canapé lorsque vous partez
Vous trouverez ci-dessous quelques options dont vous disposez pour gérer le comportement.
Evitez de l’encourager
Comme mentionné ci-dessus, il se peut que votre chien ait appris qu’il est récompensé pour le faire. Au lieu de cela, cela aiderait à le récompenser quand il ne saute pas sur le canapé et à le sortir du canapé quand il le fait et à attendre qu’il se calme avant de le récompenser.
Limitez les raisons pour lesquelles il pourrait être anxieux
Comme mentionné ci-dessus, il se peut qu’il le fasse en raison d’une certaine anxiété de séparation. Cela aiderait à réduire les raisons pour lesquelles il pourrait être anxieux et en l’exerçant, en le nourrissant et en le laissant faire pipi avant de partir. Cela pourrait également aider à lui donner des choses pour être distrait pendant votre absence.
Laissez-le s’entraîner
Une option serait de l’entraîner à s’asseoir ailleurs avec l’utilisation d’un entraînement par renforcement positif. C’est là que vous l’encouragez à se comporter d’une certaine manière en le récompensant lorsqu’il montre des signes de comportement.
Pour l’utiliser pour le faire s’asseoir à un certain endroit, vous pouvez faire quelque chose comme ce qui suit :
- Faites en sorte que l’emplacement, vous voulez qu’il soit assis ou allongé, confortable.
- Faites en sorte que votre chien reste là et récompensez-le
- Encouragez votre chien à s’asseoir ou à s’allonger en lui donnant une friandise
- Continuez à répéter le processus plusieurs fois par jour jusqu’à ce qu’il se rende compte que s’asseoir ou s’allonger là-bas lui donne des récompenses
Cet article peut contenir des liens affiliés. Petdogowner peut être payé une commission des sociétés mentionnées dans cet article. Cela n’a aucun effet sur le prix que vous payez et nous sommes très reconnaissants pour tout soutien.