Comportement

Pourquoi mon chien m’ignore ?

Pourquoi mon chien m'ignore ?

Les chiens sont les meilleurs. Ils sont fidèles, joueurs et toujours prêts à partir à l’aventure. Ils sont également connus pour être farouchement loyaux et protecteurs envers leurs humains, mais il y a un aspect de la relation chien-humain que les propriétaires ne semblent jamais comprendre : pourquoi les chiens nous ignorent-ils parfois ? Cet article vous montrera les raisons probables et ce que vous pouvez faire à leur sujet.

Alors, pourquoi mon chien m’ignore-t-il ? Les raisons probables pour lesquelles votre chien vous ignore sont que votre chien ne comprend pas ce que vous essayez de lui dire, qu’il n’est pas assez entraîné, qu’il est trop excité, qu’il s’ennuie ou qu’il récompense par inadvertance le comportement.

Il existe de nombreuses raisons possibles pour lesquelles votre chien vous ignore et cela peut être dû à une combinaison de raisons. Cependant, il y a certaines choses que vous pouvez prendre en compte pour déterminer la cause principale et il y a certaines choses que vous pouvez faire à ce sujet.

Pourquoi mon chien m’ignore ?

Vous trouverez ci-dessous les causes probables et ce qui rendrait chacune d’entre elles plus probable.

Votre chien ne vous comprend pas

La première raison possible est que vous essayez de communiquer avec lui uniquement avec des mots. Si vous essayez de communiquer avec votre chien uniquement par des mots, sans l’entraîner à en apprendre le sens, vous aurez du mal à aller quelque part.

Au lieu de cela, les chiens comprennent mieux les émotions et les actions. Si vous essayez d’apprendre à votre chien à s’asseoir, il serait plus facile de l’attirer au départ pour qu’il s’assoie à l’aide d’une friandise que d’essayer simplement de lui dire de s’asseoir sans aucune autre direction.

Pas assez de formation

Si votre chien n’a pas reçu beaucoup d’entraînement, il ne saura pas comment vous voulez qu’il se comporte, ce que cela signifie lorsque vous lui dites de faire des choses et il se comportera comme il a envie de se comporter. La façon dont on se comporte n’est probablement pas la façon dont vous aimeriez qu’elle se comporte.

C’est pourquoi il est important de s’assurer de lui donner beaucoup de formation pour qu’il apprenne comment se comporter et ce que vous voulez qu’il fasse quand vous lui demandez de faire des choses. S’il n’a pas reçu beaucoup de formation, il serait utile de commencer par les bases dans un environnement sans beaucoup de distractions et de construire à partir de là.

Lire Aussi: mon chien ne m’écoute pas dehors.

Plus d’excitation

Il se peut que quelque chose l’ait rendu trop excité. Si quelque chose rend votre chien trop excité, comme quelqu’un qui se trouve à la porte d’entrée , il sera moins susceptible de vous écouter.

Pour résoudre ce problème, il est important de dresser votre chien à bien se comporter dans ces situations et de lui faire faire beaucoup d’exercice afin qu’il ait une chance de dépenser son énergie.

Ennui

Lorsque les chiens ne font pas assez d’exercice, ils peuvent être beaucoup plus difficiles à gérer et c’est peut-être la raison pour laquelle le vôtre vous ignore. Ce serait plus probable si votre chien a tendance à vous ignorer davantage avant de faire de l’exercice et s’il vous ignore davantage depuis qu’il a commencé à faire moins d’exercice. Dans ce cas, il serait utile de s’assurer que votre chien est capable de faire la bonne quantité d’exercices quotidiens pour son âge et sa race.

Un changement de lieu

La cause pourrait être qu’il y a des distractions dans l’environnement qui l’empêchent de rester concentré sur vous. Ce serait plus probable si vous parveniez à le faire vous écouter dans des environnements où il n’y a pas beaucoup de distractions.

Pour résoudre ce problème, vous pouvez essayer de refaire la formation à un autre endroit. Vous constaterez probablement que c’est beaucoup plus facile la deuxième fois.

Un manque de confiance

Si votre chien vous a écouté dans le passé mais qu’il a soudainement cessé de le faire, le problème pourrait être qu’il a appris qu’en vous écoutant, il obtient des choses qu’il ne veut pas.

Par exemple, vous avez peut-être tapé sur son bol de nourriture pour le faire entrer à l’intérieur alors qu’il n’est pas vraiment l’heure de dîner.

Au fil du temps, faire des choses comme ça apprendra à votre chien que faire ce que vous dites ne sera pas nécessairement gratifiant pour cela, donc il n’écoute pas autant.

Pour corriger cela, il est important d’employer de nombreux exercices de renforcement positif où vous le récompensez avec des friandises pour avoir fait les choses que vous voulez qu’il fasse.

Encourager le comportement

Une autre cause possible est qu’il a appris que le comportement est récompensé. Si vous avez tendance à lui donner des choses comme des jouets, des friandises et une attention supplémentaire, quand il vous ignore, il le fera probablement plus pour obtenir plus de récompenses.

Dépression

Il est possible que les chiens deviennent déprimés et cela pourrait être la raison pour laquelle le vôtre se comporte de cette façon.

Si votre chien est soudainement devenu insensible après un événement comme la perte de son ami, un changement de maison ou un changement de propriétaire, cela pourrait en être la cause.

Ici, vous pouvez essayer de lui accorder beaucoup d’attention et d’exercice, mais vous pouvez également demander l’aide d’un vétérinaire.

Commande lancinante

Le problème pourrait être que vous avez été lancinante de commande. C’est là que vous dites à votre chien de faire quelque chose à plusieurs reprises sans qu’il se conforme.

Il est important de se rappeler que votre chien ne peut vous répondre comme vous le souhaitez que s’il sait que c’est ce que vous voulez et qu’il obtiendra ce qu’il veut. C’est pourquoi il est important de ne pas faire de grands sauts dans ce que vous lui demandez lorsque vous l’entraînez et de le faire plutôt par petites étapes.

Problèmes d’audition

Il se peut qu’il ait un tympan rompu et qu’il ait du mal à vous écouter. Ce serait plus probable s’il commençait à vous ignorer soudainement. Si vous pensez que cela pourrait être le cas, la meilleure chose à faire serait de l’emmener chez le vétérinaire et de le faire vérifier.

L’entraîner dans le mauvais sens

Il se peut que la méthode de formation que vous avez utilisée n’ait pas été appropriée.

Un moyen efficace d’amener votre chien à vous écouter consiste à utiliser le renforcement positif. C’est là que vous récompensez votre chien lorsqu’il fait les choses que vous voulez qu’il fasse. C’est pourquoi de nombreux dresseurs aiment dresser leurs chiens en leur donnant des friandises ou en leur donnant accès à un jouet lorsqu’il effectue correctement l’exercice de dressage.

Il serait utile de commencer par lui faire faire des choses de base dans un environnement sans trop de distractions, puis de l’amener à faire des choses plus difficiles.

Choses à considérer

Vous trouverez ci-dessous les raisons probables pour lesquelles votre chien vous ignore et ce que vous pouvez faire à ce sujet.

Si votre chien vous a toujours ignoré

Si votre chien ne vous a pas toujours ignoré, il serait utile de réfléchir à ce qui s’est passé d’autre lorsque votre chien a commencé à le faire. S’il a commencé à le faire soudainement, il se peut qu’il se soit blessé à l’oreille, qu’il ait appris que faire ce que vous dites entraîne des choses qu’il ne veut pas ou qu’il a appris qu’il est récompensé pour ne pas vous avoir écouté.

Qu’est-ce qui est différent lorsque votre chien ne vous ignore pas

Si votre chien ne vous ignore pas toujours, il serait également utile de considérer ce qui est différent lorsque votre chien ne vous ignore pas. Par exemple, si votre chien ne vous ignore pas à la maison et qu’il ne vous ignore qu’à l’extérieur, la cause pourrait être due à toutes les distractions qu’il y a à l’extérieur.

Que faire si votre chien vous ignore

Vous trouverez ci-dessous quelques options pour encourager votre chien à cesser de vous ignorer.

Dressez votre chien de la bonne façon

Une option serait de lui donner beaucoup de formation de renforcement positif. C’est là que vous encouragez votre chien à se comporter d’une certaine manière en le récompensant lorsqu’il montre des signes de comportement. En faisant cela, vous pourrez non seulement lui apprendre à vous écouter dans certaines situations, mais vous l’habituerez également à écouter votre commande, ce qui le rendra plus susceptible d’arrêter ce qu’il fait lorsque vous le lui direz.

Faites de l’exercice à votre chien

S’il est en bonne santé, il serait également utile de s’assurer que votre chien est capable de faire la quantité quotidienne d’exercice recommandée pour son âge et sa race.

Retrouver la confiance de votre chien

Si vous avez essayé de tromper votre chien pour qu’il se comporte comme vous le souhaitez dans le passé, ce serait une bonne idée de changer votre approche.

Au lieu de le tromper, vous constaterez probablement qu’il est beaucoup plus efficace de l’entraîner par petits incréments en utilisant le renforcement positif.

Obtenir de l’aide

Si vous ne parvenez pas à l’empêcher de vous ignorer, il serait probablement utile d’obtenir l’aide d’un dresseur de chiens ou d’un comportementaliste. Ce faisant, vous devriez être en mesure de voir pourquoi il vous a ignoré et comment vous pouvez le faire commencer à vous écouter.

Être cohérent

Il est important d’être cohérent lors de la formation de votre chien. Si vous ne l’entraînez qu’une ou deux fois, il est peu probable que vous puissiez obtenir des résultats notables. Mais, si vous l’entraînez régulièrement au cours des semaines et des mois, vous pouvez obtenir de bien meilleurs résultats.

Pourquoi mon chien m’ignore-t-il quand je l’appelle ?

Les raisons possibles pour lesquelles votre chien vous ignore lorsque vous l’appelez sont qu’il a appris qu’il est puni de vous écouter, qu’il a appris qu’il est récompensé s’il ne vous écoute pas ou s’il ne l’a pas entraîné à vous écouter correctement.

Pourquoi mon chien m’ignore-t-il dehors ?

Si votre chien ne vous ignore qu’à l’extérieur, la cause en est probablement qu’il a du mal à se concentrer sur vous en raison des distractions et de l’excitation d’être à l’extérieur.

Pourquoi mon chien m’ignore-t-il quand je rentre à la maison ?

Les raisons possibles pour lesquelles votre chien vous ignore et ne s’excite pas, lorsque vous arrivez à la maison, sont qu’il est fatigué, souffre de dépression ou parce que vous l’avez encouragé par inadvertance à vous ignorer.

Pourquoi mon chien m’ignore parfois ?

La raison pour laquelle votre chien vous ignore parfois est probablement due à des facteurs tels que les distractions, l’excitation ou l’ennui.

Pourquoi mon chien m’ignore-t-il quand j’appelle son nom ?

Les raisons probables pour lesquelles votre chien vous ignore lorsque vous prononcez son nom sont qu’il a appris qu’il est puni pour vous avoir écouté ou que vous l’avez encouragé par inadvertance à ne pas vous écouter.

Pourquoi mon chien m’ignore-t-il quand j’ai des visiteurs ?

La raison la plus probable pour laquelle votre chien vous ignore lorsque vous avez des visiteurs est que votre chien est excité.

Pourquoi mon chien m’ignore-t-il au parc canin ?

La raison la plus probable pour laquelle votre chien vous ignore au parc pour chiens est qu’il est distrait et excité.

Pourquoi mon chien m’ignore-t-il quand je pleure ?

Votre chien peut vous ignorer lorsque vous pleurez ou êtes triste parce qu’il ne comprend pas que vous êtes triste ou qu’il pense que vous voulez qu’il vous laisse tranquille.

Pourquoi mon chien m’ignore-t-il la nuit ?

Votre chien peut vous ignorer la nuit à cause de choses qui le rendent distrait ou anxieux.

Pourquoi mon chien m’ignore le matin ?

La raison pour laquelle votre chien vous ignore le matin peut être parce qu’il est excité de vous voir ou parce qu’il a faim.

Pourquoi mon chien m’ignore-t-il et personne d’autre ?

La raison pour laquelle votre chien ne fait que vous ignorer est peut-être que vous l’avez récompensé par inadvertance pour ne pas vous avoir écouté ou que vous lui avez donné des choses qu’il ne veut pas quand il vous écoute.