Si votre chien pose souvent sa patte sur votre visage, vous vous demandez peut-être pourquoi et ce que vous pouvez faire à ce sujet. Cet article vous montrera un certain nombre de causes possibles et ce que vous pouvez faire à leur sujet.
Alors, pourquoi mon chien met-il sa patte sur mon visage ? Les raisons possibles pour lesquelles votre chien met sa patte sur votre visage sont qu’il veut quelque chose de vous, qu’il s’ennuie, qu’il veut que vous arrêtiez de faire quelque chose, qu’il copie votre propre comportement ou qu’il a appris qu’il est récompensé pour le faire.
Puisqu’il existe un certain nombre de causes possibles, il serait utile de déterminer ce qui rendrait chacune d’entre elles plus probable. Une fois que vous avez une bonne idée de la cause, il devrait devenir plus facile d’arrêter de le faire.
Pourquoi votre chien met sa patte sur votre visage
Vous trouverez ci-dessous un certain nombre de raisons pour lesquelles votre chien l’a peut-être fait et ce qui les rendrait plus susceptibles d’être la raison principale.
Il veut quelque chose de toi
La cause pourrait être qu’il essaie d’obtenir quelque chose de vous. Ce serait plus probable s’il a tendance à le faire davantage lorsque vous mangez ou à peu près au même moment où vous lui donneriez normalement quelque chose comme de la nourriture.
Ennui
La cause pourrait être qu’il s’ennuie et veut faire de l’exercice. Ce serait plus probable s’il a tendance à le faire davantage avant de faire de l’exercice et s’il arrête de le faire après avoir fait de l’exercice. S’il est en bonne santé, cela aiderait à s’assurer que votre chien est capable d’obtenir la quantité quotidienne d’exercice recommandée pour son âge et sa race.
Encourager le comportement
Il se peut également que vous ayez encouragé le comportement par inadvertance en le récompensant. Ce serait plus probable si vous avez tendance à lui donner des choses comme des jouets, des friandises ou une attention supplémentaire lorsqu’il pose sa patte sur vous. Au lieu de cela, cela aiderait à le récompenser lorsqu’il se comporte comme vous le souhaitez et à essayer de réorienter son attention lorsqu’il est sur le point de mettre sa patte sur votre visage.
Il essaie de vous alerter sur quelque chose
La cause pourrait être qu’il veut vous alerter sur quelque chose. Ce serait plus probable s’il le fait en même temps que des choses se produisent, par exemple lorsqu’il y a un bruit inhabituel à proximité et s’il montre un langage corporel inhabituel quand il le fait.
Il veut que tu arrêtes
S’il le fait lorsque vous le caressez, il le fait peut-être parce qu’il veut que vous arrêtiez de le caresser. Ce serait plus probable s’il montre des signes d’inconfort tels que s’éloigner de vous, ne pas remuer la queue ou être raide.
c’est te copier
S’il vous frappe avec sa patte lorsque vous le caressez vous-même, c’est peut-être parce qu’il vous reflète. Étant donné que vous lui montrez de l’affection en le caressant, votre chien essaiera peut-être de montrer qu’il l’apprécie en vous caressant également.
Anxiété
La cause pourrait être qu’il a une certaine anxiété et qu’il met sa patte sur votre visage parce qu’il se sent plus en sécurité. Ce serait plus probable s’il a tendance à le faire davantage dans des situations où il pourrait se sentir anxieux.
S’il le fait normalement à peu près au même moment où vous quittez la maison, il serait plus probable qu’il le fasse parce qu’il a une certaine anxiété de séparation. Ce serait plus probable s’il montre des signes d’anxiété lorsque vous partez.
Pour attirer l’attention
La raison pour laquelle il le fait pourrait être qu’il recherche l’attention. Ce serait plus probable si vous avez tendance à lui accorder une attention particulière ou à des choses telles que des frottements du ventre quand il le fait.
Si vous voulez l’arrêter, cela aiderait à lui accorder de l’attention tout au long de la journée, mais éviter de le récompenser avec de l’attention lorsqu’il essaie de mettre sa patte sur votre visage. Il serait également utile d’essayer de reconnaître quand il est susceptible d’essayer de le faire et de réorienter son attention vers autre chose.
Comportement dominant
Beaucoup de gens sautent à la conclusion que leurs chiens le font parce qu’ils essaient d’être dominants. Cependant, la dynamique alpha/bêta a été réfutée dans des études montrant que les loups se relaient pour prendre les devants.
Cela étant dit, cela pourrait être dû à un comportement d’intimidation qui serait plus probable s’il essaie de vous faire bouger et s’il montre des signes d’agressivité en le faisant. Dans ce cas, il serait utile d’éviter de lui donner des raisons de se sentir menacé et de lui faire apprendre à se comporter comme vous le souhaitez avec des programmes de formation tels que le dressage de chiens NLIF (« Rien dans la vie n’est gratuit ») .
Choses à considérer
Vous trouverez ci-dessous quelques éléments à prendre en compte pour déterminer la principale raison pour laquelle votre chien le fait.
Que s’est-il passé d’autre lorsque votre chien a commencé à mettre sa patte sur votre visage
S’il ne mettait pas toujours sa patte sur votre visage, il serait utile de considérer ce qui s’est passé d’autre lorsqu’il a commencé à le faire, car il se peut qu’il y ait eu un événement qui l’a déclenché.
S’il commençait à le faire soudainement, cela serait plus probablement dû à des facteurs tels que le fait d’apprendre qu’il obtient des récompenses lorsqu’il le fait ou un changement soudain dans son emploi du temps quotidien. Cela aiderait à considérer ce qui a changé d’autre quand il a commencé à le faire.
Alors que, s’il l’a toujours fait, il est plus probable que cela soit dû à l’une des choses mentionnées ci-dessus.
Qu’est-ce qui est différent quand il le fait normalement
Il serait également utile de se demander s’il y a un certain temps où il a tendance à le faire davantage. Si c’est le cas, il est plus probable que le timing y soit pour quelque chose.
Par exemple, s’il a tendance à toucher votre visage avec sa patte à peu près au même moment où vous le promenez normalement, il est plus probable qu’il le fasse pour vous rappeler de le marcher.
Considérez les autres signes corporels qu’il montre
Il serait également utile de prendre en compte les autres signes de langage corporel que votre chien montre lorsque votre chien le fait.
S’il montre d’autres signes d’être heureux, comme se pencher sur vous, remuer la queue et avoir une posture détendue, il est plus probable qu’il le fasse pour une raison positive.
Alors que, s’il montre des signes d’inconfort comme s’éloigner, être raide et ne pas remuer la queue, il est plus probable qu’il veuille que vous vous arrêtiez.
Que faire si votre chien met sa patte sur votre visage
Vous trouverez ci-dessous quelques options pour empêcher votre chien de le faire.
Évitez d’encourager le comportement
Comme mentionné ci-dessus, il se peut que votre chien ait appris qu’il reçoit des récompenses pour avoir mis sa patte sur votre visage.
Au lieu de cela, cela aiderait à le récompenser lorsqu’il se comporte comme vous le souhaitez et à essayer de réorienter son attention lorsqu’il semble susceptible de mettre sa patte sur votre visage.
Rediriger son attention
Une option serait de l’amener à se concentrer sur autre chose lorsqu’il semble susceptible de commencer à le faire. Ce faisant, vous devriez être capable de lui faire perdre l’habitude de le faire s’il l’a fait pour attirer l’attention.
Donnez-lui de l’exercice
Il serait également utile de lui donner la quantité d’exercice recommandée pour son âge et sa race afin qu’il soit moins susceptible de faire des choses pour se stimuler.
Réduire les raisons pour lesquelles il pourrait être anxieux
S’il semble qu’il le fait en raison de son anxiété, il serait utile de prendre des mesures pour réduire les raisons pour lesquelles il pourrait être anxieux. Les choses à faire pourraient inclure de s’assurer qu’il a la chance de faire pipi, de manger et de faire de l’exercice avant de le quitter.