Si votre chien a mis sa patte sur votre épaule, vous vous demandez peut-être pourquoi et ce que vous pouvez faire à ce sujet. Cet article vous montrera un certain nombre de raisons possibles pour lesquelles cela a été fait et ce qui les rendrait plus probables.
Alors, pourquoi mon chien met sa patte sur mon épaule ? Les raisons possibles pour lesquelles votre chien met sa patte sur votre épaule sont qu’il veut quelque chose de vous, qu’il est anxieux, qu’il a appris qu’il est récompensé pour le faire, vouloir de l’attention ou essayer de vous faire faire quelque chose.
Puisqu’il existe un certain nombre de causes possibles, il serait utile de déterminer ce qui rendrait chacune d’entre elles plus probable. Une fois que vous avez une bonne idée de la cause, il devrait devenir plus facile d’amener votre chien à arrêter de le faire.
Pourquoi votre chien met sa patte sur votre épaule
Vous trouverez ci-dessous un certain nombre de raisons possibles pour lesquelles votre chien le fait et ce qui les rendrait plus susceptibles d’être la raison principale.
Il veut quelque chose de toi
Il se peut qu’il le fasse parce qu’il veut quelque chose de vous, comme de la nourriture. Ce serait plus probable s’il le fait plus lorsque vous avez des choses comme de la nourriture, des friandises ou des jouets. Ce serait également plus probable s’il le fait plus à peu près au même moment où vous nourririez ou exerceriez normalement votre chien.
c’est anxieux
La raison pour laquelle cela le fait peut être qu’il est anxieux et vous touche parce que cela le fait se sentir plus en sécurité. Ce serait plus probable s’il le faisait davantage à certains moments où il pourrait être anxieux, comme lorsqu’il y a des bruits à l’extérieur. S’il a tendance à le faire à peu près au même moment où vous quittez la maison, cela pourrait être le signe qu’il a une certaine anxiété de séparation.
Il a appris qu’il obtient des récompenses
La cause pourrait être qu’il a appris qu’il obtient des récompenses pour le faire. Si vous avez tendance à lui donner des choses comme des jouets, des friandises ou une attention supplémentaire, quand il met sa patte sur votre épaule, il le fera probablement plus pour obtenir plus de récompenses.
Au lieu de cela, il serait utile de récompenser votre chien lorsqu’il se comporte comme vous le souhaitez et d’éviter de le récompenser lorsqu’il ne le fait pas.
Dominance
Beaucoup de gens diraient qu’il le fait peut-être parce qu’il est dominant. Cependant, la dynamique alpha/bêta a été réfutée dans des études montrant que les loups se relaient pour prendre les devants.
Cela étant dit, cela pourrait être dû à un comportement d’intimidation qui serait plus probable si votre chien essaie de vous faire bouger et s’il montre des signes d’agressivité en le faisant. Dans ce cas, il serait utile d’éviter d’encourager le comportement et de lui faire apprendre à se comporter comme vous le souhaitez avec des programmes de formation tels que le dressage de chiens NLIF (« Rien dans la vie n’est gratuit ») .
Ennui
La cause pourrait être que votre chien s’ennuie et qu’il veut que vous lui donniez de l’exercice. Ce serait plus probable si votre chien a tendance à en faire plus à peu près au même moment où vous lui feriez normalement de l’exercice et s’il le fait plus lorsqu’il n’a pas fait d’exercice depuis longtemps. Cela aiderait à s’assurer qu’il reçoive la quantité d’exercice quotidienne recommandée pour son âge et sa race.
Il veut de l’attention
La cause pourrait être qu’il essaie d’obtenir une attention supplémentaire de votre part. Ce serait plus probable si votre chien a tendance à le faire plus à peu près au même moment où vous lui accorderiez normalement de l’attention et si vous avez tendance à accorder plus d’attention à votre chien lorsqu’il le fait.
Si vous ne voulez pas que votre chien pose sa patte sur votre épaule , évitez de lui accorder une attention supplémentaire lorsqu’il le fait et de lui prêter attention lorsqu’il se comporte comme vous le souhaitez.
Il essaie de vous alerter sur quelque chose
La cause peut également être qu’il essaie de vous alerter sur quelque chose. Ce serait plus probable s’il adopte un langage corporel inhabituel lorsqu’il le fait et s’il ne met pas sa patte sur votre épaule très souvent.
Formation précédente
La cause pourrait être qu’il a été formé pour le faire dans le passé. Ce serait plus probable si votre chien l’a toujours fait, si vous avez adopté votre chien à l’âge adulte ou si d’autres personnes l’ont dressé dans le passé.
Choses à considérer
Vous trouverez ci-dessous quelques éléments à prendre en compte pour déterminer la principale raison pour laquelle votre chien le fait.
Que s’est-il passé d’autre lorsque votre chien a commencé à mettre sa patte sur votre épaule pour la première fois
Si votre chien ne mettait pas toujours sa patte sur votre épaule, il serait utile de réfléchir à ce qui s’est passé d’autre lorsqu’il a commencé à le faire. S’il a commencé à le faire soudainement, cela peut être dû à des facteurs tels que le fait d’apprendre qu’il obtient des récompenses pour le faire, un changement dans sa routine quotidienne ou si vous avez soudainement cessé de lui prêter attention comme vous le feriez normalement.
Ce qui est différent quand il a tendance à le faire
Il serait également utile de déterminer s’il y a quelque chose de différent dans le moment où il a tendance à le faire. Par exemple, s’il a tendance à le faire davantage lorsque vous êtes sur le point de quitter la maison, cela pourrait être le signe qu’il a une certaine anxiété de séparation.
Que faire si votre chien met sa patte sur votre épaule
Si vous voulez que votre chien arrête de mettre sa patte sur votre épaule, voici quelques options qui s’offrent à vous.
Évitez d’encourager le comportement
Comme mentionné ci-dessus, il se peut qu’il ait appris que mettre sa patte sur votre épaule lui permet d’obtenir des récompenses. Au lieu de cela, il serait utile d’essayer de retirer sa patte de votre épaule, quand il le fait, puis de l’ignorer et d’attendre qu’il se calme avant de lui donner des récompenses.
Formation de renforcement positif
L’entraînement au renforcement positif consiste à amener votre chien à faire les choses que vous voulez en le récompensant pour les avoir faites ou en montrant des signes de les faire.
Pour utiliser l’entraînement au renforcement positif pour l’amener à arrêter de mettre ses pattes sur vos épaules, vous devez :
- Levez-vous et évitez qu’il puisse mettre ses pattes sur vos épaules lorsqu’il commence à le faire, en quittant la pièce si nécessaire.
- Attendez quelques instants puis recommencez à lui prêter attention, puis détournez-vous à nouveau s’il recommence à mettre ses pattes sur vos épaules
- Répétez ce qui précède jusqu’à ce qu’il apprenne que mettre ses pattes sur vos épaules lui fait perdre votre attention
- Récompensez-le avec une friandise quand il se porte particulièrement bien
Donnez-lui une routine quotidienne pour s’y habituer
Les chiens aiment généralement avoir une routine quotidienne à laquelle s’habituer. Il se peut que l’incertitude concernant des choses telles que le moment où il sera nourri ou fait de l’exercice ait poussé votre chien à mettre sa patte sur votre épaule. Il serait utile d’essayer de nourrir et d’exercer votre chien à des heures similaires chaque jour afin qu’il sache quand s’attendre à manger et à faire de l’exercice.