Comportement

Pourquoi mon chien m’est-il indifférent ?

Pourquoi mon chien m'est-il indifférent

Si votre chien a été indifférent à votre égard, vous vous demandez peut-être pourquoi et ce que vous pouvez faire à ce sujet. Cet article vous montrera un certain nombre de causes possibles pour lesquelles votre chien vous est indifférent et ce que vous pouvez faire à leur sujet.

Alors, pourquoi mon chien m’est-il indifférent ? Les raisons possibles pour lesquelles votre chien vous est indifférent sont qu’il le fait naturellement, la maladie, la dépression, la fatigue, le temps chaud ou l’ennui.

Il y a en fait plusieurs raisons possibles pour lesquelles votre chien se comporte de cette façon et cela peut être dû à une combinaison d’entre elles. Cependant, il y a un certain nombre de choses que vous pouvez considérer pour déterminer la cause principale et il y a un certain nombre de choses que vous pouvez faire à ce sujet.

Raisons pour lesquelles votre chien vous est indifférent

Vous trouverez ci-dessous un certain nombre de causes possibles et ce qui rendrait chacune d’entre elles plus susceptible d’être la cause principale.

La nature

Il se peut que votre chien soit naturellement distant. Ce serait plus probable s’il a toujours agi de cette façon et qu’il n’a pas soudainement commencé à le faire. S’il est naturellement distant, cela ne signifie pas nécessairement qu’il ne vous aime pas, car les chiens montreront de l’affection de différentes manières.

Dépression

Les chiens peuvent devenir déprimés comme les humains peuvent le faire et c’est peut-être pourquoi votre chien a été indifférent à votre égard . Ce serait plus probable s’il a commencé à être indifférent après un événement tel qu’un autre animal de compagnie ou le départ d’un propriétaire.

Si cela est dû à la dépression, cela pourrait commencer à s’améliorer au cours de quelques semaines. Si ce n’est pas le cas, il serait utile de l’emmener chez un vétérinaire pour obtenir son avis.

Maladie

S’il s’est soudainement éloigné, cela peut être dû à une maladie ou à une blessure. Ce serait plus probable s’il montre d’autres signes de maladie ou de blessure, comme la fatigue ou la boiterie. S’il semble qu’il soit malade ou blessé, la meilleure option serait de l’emmener chez un vétérinaire.

Vous l’avez entraîné par inadvertance pour qu’il en soit ainsi

Il se peut que vous l’ayez encouragé à être indifférent en lui donnant ce qu’il veut quand il devient indifférent. Si vous lui donnez des choses comme une attention supplémentaire, des jouets ou des friandises pour qu’il cesse d’être indifférent, vous pourriez l’aggraver car il pourrait le faire davantage pour obtenir ces choses.

Au lieu de cela, il serait utile de le récompenser lorsqu’il montre des signes d’affection et d’utiliser un entraînement de renforcement positif pour le rendre moins indifférent.

Fatigue

La cause pourrait être qu’il se sent fatigué ou fatigué. Ce serait plus probable si votre chien a commencé à se comporter de cette façon soudainement. La raison pour laquelle il peut se sentir fatigué est peut-être qu’il a du mal à dormir en raison d’un problème avec la pièce dans laquelle il dort, d’un problème avec son alimentation ou d’une maladie.

Ennui

La raison pour laquelle il a été indifférent pourrait être qu’il est sous-stimulé. Ce serait plus probable s’il a fait moins que la quantité d’exercice recommandée pour sa race. S’il n’a pas fait la quantité d’exercice recommandée et que votre chien est en bonne santé, il serait utile de commencer à s’assurer qu’il commence à faire de l’exercice.

Anciens propriétaires

Il se peut que les anciens propriétaires l’aient maltraité et qu’il n’aime plus montrer autant d’intérêt puisque cela a été puni dans le passé. Ce serait particulièrement probable si vous l’avez récemment adopté dans un refuge.

Dans ce cas, il serait probable qu’il commencera à montrer un peu plus d’intérêt au fil du temps. Cependant, il serait utile de lui donner beaucoup d’entraînement, d’exercice et de jouer avec lui afin de l’encourager à s’impliquer davantage avec vous. Si cela ne commence pas à s’améliorer au cours de quelques semaines, il serait utile d’obtenir l’avis d’un vétérinaire.

Temps chaud

Si votre chien est soudainement devenu plus indifférent depuis que le temps est devenu plus chaud, c’est peut-être parce que le temps le rend léthargique.

Dans ce cas, il serait utile de s’assurer de lui donner accès à une pièce fraîche, à des zones ombragées et à de l’eau chaque fois qu’il en a besoin. Le promener le matin ou le soir aiderait également à éviter d’être dehors avec lui lorsque la lumière du soleil est la plus forte.

Ne pas avoir le bon régime

Il se peut qu’il y ait un problème avec son alimentation. Il se peut qu’il soit nourri avec les mauvais aliments, trop, trop peu ou que quelqu’un le nourrisse à votre insu. Un régime alimentaire problématique serait plus susceptible d’en être la cause s’il devenait soudainement indifférent lorsque vous le modifiiez.

Il serait utile de parler à votre vétérinaire local de son régime alimentaire lorsque vous le verrez ensuite. Vous pouvez également regarder ici pour voir ce que vous devriez et ne devriez pas le nourrir.

Peur

Il se peut que quelque chose ait causé la peur de votre chien et qu’il ait contribué à son indifférent.

Ce serait plus probable si votre chien est plus indifférent dans des situations telles que lorsqu’il y a des feux d’artifice ou des travaux de construction à l’extérieur. Ce serait également plus probable s’il devient indifférent lorsqu’une certaine personne est dans les parages ou s’il est devenu indifférent depuis le décès d’un autre animal de compagnie.

Expériences en tant que chiot

Lorsque les chiens sont des chiots, ils interagiront naturellement beaucoup avec leur environnement et c’est à ce moment-là qu’ils en apprendront le plus sur le monde. Si votre chien n’a pas beaucoup socialisé en tant que chiot, il n’a peut-être pas appris à faire confiance aux autres.

Dans ce cas, cela aiderait aussi à le récompenser lorsqu’il est moins indifférent et à lui accorder beaucoup d’attention positive sous forme d’exercice, d’entraînement et en jouant avec lui.

Choses à considérer

Vous trouverez ci-dessous quelques éléments à prendre en compte pour déterminer la principale raison pour laquelle votre chien le fait.

Que s’est-il passé d’autre lorsque votre chien a commencé à vous être indifférent

Il serait utile de considérer ce qui s’est passé d’autre à peu près au même moment où votre chien a commencé à être indifférent, car il se peut qu’il y ait eu un événement qui l’a poussé à commencer à le faire.

S’il commençait à le faire soudainement, cela serait plus probablement dû à des facteurs tels qu’un changement soudain de son alimentation, tomber malade ou se blesser ou faire moins d’exercice.

S’il a toujours été indifférent, il se pourrait qu’il soit naturellement indifférent, mais cela pourrait aussi être dû à des choses telles que l’encouragement du comportement.

Qu’est-ce qui est différent lorsque votre chien vous est indifférent

Il serait également utile de se demander s’il y a ou non un certain temps où il a tendance à être plus indifférent. S’il devient plus indifférent dans certaines situations, il se peut que le timing y soit pour quelque chose.

Par exemple, s’il devient plus indifférent peu de temps après avoir été nourri, il est plus probable que cela soit dû à un problème d’alimentation.

Que faire si votre chien est indifférent à votre égard

Vous trouverez ci-dessous certaines choses que vous pouvez faire pour que votre chien soit indifférent à votre égard.

Evitez de l’encourager

Comme mentionné ci-dessus, il se peut que votre chien ait appris que le comportement est récompensé. Au lieu de cela, il serait utile de récompenser votre chien lorsqu’il se comporte comme vous le souhaitez et d’éviter de le récompenser lorsqu’il ne le fait pas.

Assurez-vous qu’il reçoit le bon régime

Comme il se peut qu’il y ait un problème avec son alimentation, il serait utile de s’assurer que vous le nourrissez correctement. Il serait utile de parler à votre vétérinaire de son alimentation la prochaine fois que vous le verrez et de vous assurer que personne d’autre ne l’a nourri à votre insu.

Obtenir de l’aide

Si vous ne pouvez pas comprendre pourquoi il a été indifférent, s’il a commencé à le faire soudainement ou s’il a montré des signes de maladie, il serait utile de l’emmener chez un vétérinaire pour un examen. Ce faisant, vous pourrez obtenir des conseils d’experts adaptés à votre chien en particulier et exclure la possibilité qu’il soit malade ou blessé.

Entraînement

L’entraînement au renforcement positif consiste à amener votre chien à se comporter d’une certaine manière en le récompensant pour avoir montré des signes d’agir de cette façon.

Si vous voulez qu’il soit plus affectueux, vous le récompenseriez avec une friandise lorsqu’il fait des choses qui montrent des signes d’affection. Par exemple, vous pourriez le récompenser avec une friandise pour être venu vous asseoir avec vous.

Vous pouvez également utiliser les conseils mentionnés dans la vidéo ci-dessous.

Donnez-lui de l’exercice

Étant donné qu’un manque d’exercice pourrait contribuer à son comportement, il serait utile de s’assurer qu’il reçoive la quantité d’exercice recommandée pour sa race. Vous pouvez l’exercer en le promenant vous-même ou en demandant à un promeneur de chien de le faire pour vous lorsque vous ne pouvez pas le faire.

Attention positive

Il serait également utile d’accorder à votre chien une attention positive tout au long de la journée sous forme d’entraînement, d’exercice et en jouant avec lui. Cela devrait l’aider à être plus actif et à montrer plus d’intérêt.

Faites-vous aider par un comportementaliste canin

Une autre option serait de vous faire aider par un comportementaliste canin qui pourra vous montrer ce que vous devez faire pour qu’il s’intéresse davantage à vous.

Cet article peut contenir des liens affiliés. Petdogowner peut être payé une commission des sociétés mentionnées dans cet article. Cela n’a aucun effet sur le prix que vous payez et nous sommes très reconnaissants pour tout soutien.