Comportement

Pourquoi mon chien m’entoure-t-il ?

Si votre chien vous entoure parfois, cet article vous montrera un certain nombre de causes possibles et ce que vous pouvez faire à ce sujet.

Alors, pourquoi mon chien m’entoure-t-il ? Les raisons possibles pour lesquelles votre chien vous entoure est qu’il est excité, qu’il est dominant, qu’il recherche l’attention ou qu’il s’agit d’un instinct de troupeau.

Il y a certaines choses que vous pouvez considérer lorsque vous essayez de comprendre la raison exacte pour laquelle cela le fait. Une fois que vous avez une bonne idée de la cause, il devrait être plus facile pour vous de l’arrêter.

Pourquoi votre chien vous entoure

Chacune des différentes raisons pour lesquelles votre chien vous entoure viendra probablement avec des indices.

Vous trouverez ci-dessous un certain nombre de raisons possibles pour lesquelles votre chien vous a encerclé.

C’est excité

La raison pour laquelle votre chien vous entoure pourrait être qu’il est excité. Ce serait plus probable s’il le fait dans des situations telles que lorsque vous rentrez à la maison ou lorsque vous êtes sur le point de le promener. Dans ce cas, il se peut qu’il essaye de montrer son excitation ou qu’il veuille vous amener à l’exercer plus tôt.

Connexes : Pourquoi mon chien se tient-il au-dessus de moi ?

c’est être dominant

Il se peut qu’il vous entoure parce qu’il est dominant. Ce serait plus probable s’il le fait d’une manière qui vous fait bouger.

Pour arrêter cela, il serait important de bien dresser votre chien et de suivre les autres conseils mentionnés ci-dessous.

Il veut de l’attention

La raison pour laquelle il le fait pourrait être qu’il recherche l’attention. Ce serait plus probable s’il le fait davantage lorsque vous ne lui accordez pas beaucoup d’attention ou si vous lui accordez une attention supplémentaire lorsqu’il le fait.

Dans ce cas, il serait utile de le récompenser lorsqu’il se comporte bien et de suivre les conseils mentionnés ci-dessous pour l’amener à arrêter de le faire.

C’est un instinct de troupeau

La raison pour laquelle votre chien le fait pourrait être qu’il s’agit d’un instinct de troupeau. Ce serait plus probable s’il le fait beaucoup plus lorsque vous le promenez, s’il s’agit d’une race de troupeau et s’il le fait également à d’autres personnes. Pour éviter ce genre d’encerclement, essayez de marcher dans la direction opposée à celle qu’il vous entoure, surtout s’il essaie de vous déplacer.

Choses à considérer

Quand votre chien a commencé à vous encercler

Il serait utile de déterminer quand votre chien a commencé à le faire, car il se peut qu’un événement l’ait poussé à commencer à le faire.

S’il ne le faisait pas toujours, il serait plus probable qu’il ait commencé parce qu’il a appris qu’il obtient des récompenses lorsqu’il le fait.

Alors que, s’il l’a toujours fait, cela serait plus probablement dû à un instinct de troupeau.

Quand et où votre chien vous entoure le plus

Il serait également utile de se demander s’il y a ou non un certain temps où il a tendance à le faire davantage. S’il y a un certain temps où il a tendance à le faire plus, il se peut que le timing y soit pour quelque chose.

Par exemple, s’il le fait davantage lorsque vous vous promenez, il est plus probable qu’il s’agisse d’un instinct de troupeau ou qu’il soit dominant s’il essaie de vous déplacer.

Que faire si votre chien vous entoure

Vous trouverez ci-dessous quelques options pour que votre chien arrête de vous encercler.

Marchez dans la direction opposée à celle-ci

S’il le fait lorsque vous le marchez, essayez de marcher dans la direction opposée car cela le forcera à s’arrêter et à vous voir comme le leader.

Vous pouvez également essayer d’arrêter de marcher à chaque fois qu’il le fait afin qu’il apprenne que tourner en rond vous oblige à arrêter de marcher. Vous pouvez regarder la vidéo ci-dessous pour voir comment cela se fait.

Éviter le renforcement négatif

Le renforcement négatif est l’endroit où vous donnez des récompenses à votre chien lorsqu’il fait des choses que vous ne voulez pas, ce qui l’encourage à le faire davantage. Au lieu de donner à votre chien ce qu’il veut lorsqu’il vous entoure, il serait utile de le récompenser lorsqu’il se comporte bien, de suivre les deux conseils ci-dessus et d’essayer de réorienter son comportement lorsqu’il commence à le faire.

Donnez-lui beaucoup de formation

Si vous n’avez pas beaucoup dressé votre chien, il serait utile de commencer dès maintenant en lui apprenant les bases et en se développant à partir de là. J’ai écrit sur la façon dont vous pouvez lui apprendre à venir ici et comment vous pouvez l’entraîner à rester ici .