Comportement

Pourquoi mon chien me tourne-t-il le dos ? [5 raisons courantes]

Pourquoi mon chien me tourne-t-il le dos ? [5 raisons courantes]

Lorsqu’un chien vous tourne le dos, il vous salue amicalement. Dans le monde canin, montrer son dos à un membre de confiance est une « salutation de chien » standard. Cela montre que votre chien vous fait confiance et est heureux de vous voir. Cela pourrait également signifier que votre chien est simplement distrait par quelque chose dans la direction opposée.

Ne serait-ce pas bien si nos chiens pouvaient nous parler ? Quand j’étais enfant, je rêvais du jour où je pourrais communiquer verbalement avec notre chien de famille. Bien que nous ne puissions pas communiquer verbalement avec nos amis à fourrure, nous pouvons communiquer avec le langage corporel.

Le seul problème est que nous interprétons souvent mal les signaux de langage corporel que notre chien nous donne. Par exemple, lorsque votre chien vous tourne le dos, vous pourriez supposer qu’il est impoli et qu’il vous fait froid dans le dos. Alors qu’en réalité, cela pourrait être le signe ultime qu’il vous fait confiance.

Mais la confiance n’est pas la seule raison pour laquelle les chiens tournent le dos à leurs maîtres. Dans ce guide, nous passerons en revue les cinq principales raisons de ce comportement.

Voici pourquoi votre chien vous tourne le dos (les 5 raisons)

Panne de communication

En tant qu’êtres humains, la communication verbale est notre principale forme de communication. Les chiens sont tout le contraire. Outre les légers gémissements au déjeuner ou un grognement chaleureux lorsque le livreur de pizza sonne à la porte, le langage corporel de votre chien est sa principale source de communication.

Ainsi, lorsque vous rentrez chez vous après une longue journée et que le chiot vous donne la vieille « épaule froide », n’ayez crainte, car il essaie probablement juste de vous saluer !

Dans le monde canin, montrer son arrière-train est un mécanisme social. C’est comme ça qu’ils font les présentations (le léchage est une autre façon). Il établit qu’ils ont des intentions pacifiques et qu’ils sont ouverts à la communication. C’est une salutation standard de chien à chien.

Un terme qui a été inventé pour ce comportement est « le coup de coude ». C’est à ce moment-là que votre animal de compagnie marchera devant vous et se penchera ensuite vers vous. En tant que propriétaire de chien, vous avez probablement vécu cela de nombreuses fois.

Mon boxer et mon rottweiler étaient les grands coupables de ce comportement. Nous avions l’habitude de les appeler des câlins.

Ne vous inquiétez pas, votre chien ne vous traite pas en silence lorsqu’il tourne le dos. Ils affichent un acte d’amitié, aussi ringard que cela puisse paraître.

Ils vous font confiance

Tourner le dos à l’inconnu est un drapeau rouge universel dans le règne animal. Ce trait évolutif est tissé dans le cerveau des chiens depuis des milliers d’années. Tourner le dos vous rend vulnérable à l’invisible.

Si vous pensez que votre ami à quatre pattes se moque de vous en vous tournant le dos, détrompez-vous ! Ils disent en fait qu’ils vous font confiance. C’est leur façon de montrer qu’ils se sentent à l’aise dans l’environnement que vous leur avez fourni. Mais surtout, ils comprennent qu’ils peuvent compter sur vous pour, littéralement, surveiller leurs arrières.

Chiots stressés

Avez-vous déjà eu ces moments où vous vous sentez dépassé et avez besoin de prendre du recul pendant une minute ? Ou peut-être vous faufiler pour une petite pause ?

Les chiens ont aussi ces moments !

Il peut sembler qu’il n’y ait pas trop de stress pour un chien, mais nous ne savons jamais vraiment ce qui se passe dans sa tête floue. Parfois, ils ont besoin de se détourner de l’excitation et de se ressaisir. Je pense que nous pouvons tous sympathiser avec cela.

Le stress qu’ils essaient peut-être d’atténuer n’est peut-être pas le leur. L’un des aspects les plus adorables d’un chien est la façon dont il semble vraiment se soucier de notre bien-être.

S’ils peuvent ressentir des vibrations stressantes, ils effectueront souvent le coup de coude de la hanche (ou câlin comme j’aime l’appeler) pour apaiser la tension. Ils l’utilisent aussi bien sur les humains que sur les amis des chiens. C’est pourquoi les chiens fonctionnent si parfaitement comme animaux de thérapie.

Courir avec la meute

Ce comportement est souvent confondu avec un acte de domination, mais cela ne pourrait pas être plus éloigné de la vérité. Ce type d’interaction a été transmis par leurs ancêtres loups.

Montrer votre derrière à un collègue peut être scandaleusement inapproprié au bureau, mais cela se présente comme une rencontre standard avec nos amis à quatre pattes.

Donc, s’ils viennent vers vous et vous donnent ce petit coup de pouce adorable, cela signifie simplement que vous faites partie de la meute ! Ils comprennent qu’ils peuvent compter sur vous. Vous pouvez le voir comme un signe de convivialité.

Ce n’est un secret pour personne que les chiens aiment se renifler les fesses. Croyez-le ou non, cette odeur dit à un chien tout ce qu’il doit savoir. Aussi grossier que cela puisse nous paraître, cet acte est une méthode clé au sein de leurs repères sociaux.

Les différentes phéromones émises par chaque chien sont uniques et adaptées spécifiquement à ce chien, presque comme une empreinte digitale.

Ces phéromones racontent toutes une histoire différente. Rattraper le chien sur la vie et ses nombreux mystères (comme pourquoi cet écureuil revient sans cesse). J’aime penser que c’est leur propre version des médias sociaux. Une façon pour eux de publier et de commenter les flux des autres.

Un programme égoïste

En tant que propriétaire de chien, vous comprenez que ces petites créatures sournoises sont des maîtres de la manipulation. Qu’il s’agisse d’un regard adorable pendant le déjeuner ou d’un regard sournois tout en montrant de l’attention à un autre chien, ils ont développé un arsenal de tactiques pour obtenir ce qu’ils veulent.

Je sais que mon chien, comme beaucoup d’autres chiens, adore se faire gratter les fesses. Pour les chiens, c’est juste après le fameux frottement du ventre. Mon chien s’approchera de moi, tournera son arrière et se tiendra là comme « bonjour ? J’attends?”. Le prix que nous payons pour nos chiots gâtés, ai-je raison ?

Si vous traitez votre chien avec un temps de grattage du dos, il se retournera, cela deviendra une habitude pour lui. Ils sauront qu’à chaque fois qu’ils vous tourneront le dos, ils auront une bonne égratignure.

Votre chien ne vous déteste pas

Voir? Votre chien ne vous déteste pas. Ils nous aiment tellement qu’ils essaient de communiquer et de nous comprendre aussi fort que nous.

Les chiens sont parmi les créatures les plus étonnantes à observer dans la nature, car ils ont de nombreuses coutumes et modes de vie organisés. Si vous rencontrez ce comportement, assurez-vous de ne pas le punir ou le dissuader. C’est naturel et sain pour votre chien !

Il est réconfortant de savoir que votre chien vous aime tellement qu’il est prêt à vous accepter comme faisant partie de la meute.