Si votre chien vous touche beaucoup avec sa patte, vous vous demandez peut-être pourquoi et ce que vous pouvez faire à ce sujet.
Cet article vous montrera un certain nombre de raisons possibles pour lesquelles cela aurait pu le faire et ce que vous pouvez faire à ce sujet.
Alors, pourquoi mon chien me touche-t-il avec sa patte ? Les raisons possibles pour lesquelles votre chien vous touche avec sa patte sont qu’il veut de l’attention, qu’il veut que vous lui donniez quelque chose, il veut que vous arrêtiez de le caresser, vous avez peut-être récompensé le comportement ou cela peut être dû à un entraînement antérieur.
Il y a en fait un certain nombre de raisons pour lesquelles votre chien peut le faire et cela peut être une combinaison de plusieurs raisons. Cependant, il y a aussi un certain nombre de choses que vous pouvez considérer lorsque vous essayez de comprendre la raison exacte.
Pourquoi votre chien vous touche avec sa patte
Chacune des différentes raisons pour lesquelles votre chien vous touche avec sa patte viendra probablement avec un certain nombre d’indices.
Vous trouverez ci-dessous un certain nombre de causes possibles et ce qui les rendrait plus probables.
Formation précédente
La raison pour laquelle cela se produit est peut-être que les anciens propriétaires l’ont formé pour le faire. Ce serait plus probable si vous l’adoptiez dans un refuge ou si vous l’achetiez à quelqu’un alors qu’il n’était plus un chiot.
Connexes : Pourquoi mon chien lève-t-il la patte lorsqu’il est caressé ?
Pour vous faire arrêter
La raison pour laquelle il le fait peut être parce qu’il veut que vous arrêtiez de faire quelque chose. Ce serait plus probable s’il le fait lorsque vous le caressez et qu’il montre des signes d’inconfort tels que s’éloigner, ne pas remuer la queue et être raide.
c’est te copier
S’il le fait lorsque vous le caressez vous-même, la raison pour laquelle il le fait pourrait être qu’il essaie de refléter votre propre langage corporel. Puisque vous êtes affectueux envers lui en le caressant, votre chien pourrait essayer de montrer qu’il l’apprécie en vous caressant également.
Il veut que vous lui donniez quelque chose
Souvent, les chiens touchent leurs propriétaires avec leurs pattes pour leur faire savoir qu’ils veulent quelque chose. Il est plus probable que votre chien le fasse parce qu’il veut quelque chose s’il vous frappe avec sa patte à un certain moment, par exemple lorsque vous mangez, lorsque vous le nourrissez normalement ou lorsque vous le promenez normalement.
Récompenser le comportement
Il se peut que vous l’encouragiez à le faire en lui donnant des choses qu’il veut quand il vous touche avec sa patte. Si vous avez tendance à lui accorder une attention supplémentaire, des jouets ou des friandises lorsqu’il vous touche, il le fera probablement davantage afin d’obtenir plus de récompenses.
Il veut que tu frottes son ventre
Il se peut aussi qu’il le fasse parce qu’il veut que vous lui frottez le ventre. Ce serait plus probable s’il le fait lorsque vous le caressez et qu’il essaie de rouler sur le dos quand il le fait.
Il veut que vous le caressiez davantage
La raison pour laquelle il le fait pourrait aussi être pour vous montrer qu’il veut que vous continuiez à le caresser. Ce serait plus probable s’il met la patte sur vous lorsque vous vous arrêtez. Ce serait également plus probable s’il montre des signes positifs lorsque vous le caressez, comme remuer la queue, se pencher vers vous et pousser sa tête sur vos genoux.
Choses à considérer
Vous trouverez ci-dessous certaines choses que vous pouvez considérer lorsque vous essayez de comprendre pourquoi votre chien vous touche avec sa patte .
Quand votre chien a commencé à vous toucher avec sa patte
Il serait utile de déterminer si votre chien vous a toujours touché avec sa patte ou s’il a commencé à le faire soudainement. S’il a commencé à le faire soudainement, il se peut qu’il y ait eu un événement qui l’a poussé à commencer à le faire.
S’il a commencé à le faire soudainement, cela pourrait être dû à des choses telles que le fait d’apprendre qu’il obtient des récompenses lorsqu’il le fait ou un changement soudain dans son emploi du temps quotidien l’obligeant à faire des choses pour lui en même temps que vous le feriez normalement. . Cela aiderait à considérer ce qui a changé d’autre quand il a commencé à le faire.
Alors que, s’il l’a toujours fait, il est plus probable qu’il l’ait fait pour l’une des raisons mentionnées ci-dessus.
Quand votre chien vous touche le plus avec sa patte
Il serait également utile de se demander s’il y a un certain temps où il a tendance à le faire davantage. Si c’est le cas, il est plus probable que le timing y soit pour quelque chose.
Par exemple, si votre chien vous touche avec sa patte lorsque vous mangez, il est fort probable qu’il le fasse parce qu’il veut votre nourriture.
Considérez les autres signes corporels qu’il montre
Il serait également utile de prendre en compte les autres signes de langage corporel que votre chien montre lorsqu’il pose sa patte sur vous.
S’il montre d’autres signes d’être heureux, comme se pencher sur vous, remuer la queue et avoir une posture détendue, il est plus probable qu’il le fasse pour une raison positive.
Alors que, s’il montre des signes d’inconfort comme s’éloigner, être raide et ne pas remuer la queue, il est plus probable qu’il veuille que vous vous arrêtiez.
Comment faire en sorte que votre chien arrête de vous mettre la patte
Vous trouverez ci-dessous quelques options lorsque vous essayez d’empêcher votre chien de vous toucher avec sa patte.
Rediriger son attention
Une option serait de remarquer quand votre chien est sur le point de mettre sa patte sur vous et de rediriger son attention vers quelque chose d’autre comme un jouet ou s’asseoir ailleurs. Ce faisant, vous devriez pouvoir lui faire perdre l’habitude de mettre sa patte sur vous.
Éviter l’entraînement au renforcement négatif
L’entraînement par renforcement négatif consiste à récompenser votre chien lorsqu’il fait des choses que vous ne voulez pas qu’il fasse plus. Au lieu de donner à votre chien ce qu’il veut quand il met sa patte dessus, essayez de le récompenser quand il ne le fait pas et de rediriger son attention quand il semble qu’il est sur le point de le faire.
Anticiper quand il est susceptible de le faire
Cela aiderait aussi à anticiper quand il est susceptible de mettre la patte sur vous.
Par exemple, s’il n’a pas été laissé faire pipi depuis un certain temps, il serait probablement utile de lui donner la possibilité d’aller faire pipi dehors.