Comportement

Pourquoi mon chien me suit-il au lit ?

Pourquoi mon chien me suit-il au lit ?

Si votre chien vous a suivi jusqu’au lit, vous vous demandez peut-être pourquoi et ce que vous pouvez faire à ce sujet. Cet article vous montrera un certain nombre de causes possibles et ce que vous pouvez faire à leur sujet.

Alors, pourquoi mon chien me suit-il au lit ? Les raisons possibles pour lesquelles votre chien vous suit au lit sont qu’il a une certaine anxiété de séparation, qu’il a peur de quelque chose, qu’il est protecteur ou que vous avez encouragé le comportement par inadvertance.

Puisqu’il existe un certain nombre de causes possibles, il serait utile de déterminer ce qui rendrait chacune d’entre elles plus probable. Une fois que vous avez une bonne idée de la raison principale, il devrait devenir plus facile d’amener votre chien à arrêter de le faire.

Pourquoi votre chien vous suit au lit

Vous trouverez ci-dessous un certain nombre de raisons pour lesquelles votre chien vous a peut-être suivi jusqu’au lit et ce qui les rendrait plus probables.

Anxiété de séparation

La raison pour laquelle il le fait pourrait être qu’il a une certaine anxiété de séparation et qu’il devient anxieux lorsqu’il n’est pas autour de vous. Ce serait plus probable si votre chien commence à devenir anxieux lorsque vous le quittez en faisant des choses telles que le rythme ou les pleurs.

c’est être protecteur

La cause peut aussi être que votre chien est protecteur. Ce serait plus probable si votre chien a également tendance à trop vous protéger lorsque d’autres personnes et animaux sont autour de vous.

Peur

La cause pourrait être que quelque chose l’a rendu craintif et qu’il ne veut pas être laissé seul. Ce serait plus probable s’il a tendance à le faire à des moments où il est plus susceptible d’être craintif, comme lorsqu’il y a des travaux de construction à l’extérieur.

Il veut quelque chose de toi

La cause peut également être qu’il attend d’obtenir quelque chose de votre part, comme de la nourriture. Ce serait plus probable s’il a tendance à vous suivre davantage au lit à certains moments, par exemple lorsque vous ne lui avez pas encore donné de nourriture.

Il aime simplement votre chambre

La cause peut aussi être que votre chien aime simplement être dans votre chambre. Ce serait plus probable si votre chien ne vous suit dans la chambre que lorsque la porte est fermée et qu’il entre directement dans la chambre lorsqu’il peut entrer librement.

Encourager le comportement

La cause peut également être que vous avez encouragé le comportement en lui donnant des récompenses lorsqu’il le fait. Si vous avez tendance à donner à votre chien des objets tels que des jouets, des friandises ou une attention supplémentaire, lorsqu’il vous suit au lit, il le fera probablement davantage afin d’obtenir plus de récompenses.

Choses à considérer

Vous trouverez ci-dessous quelques éléments à prendre en compte pour déterminer la principale raison pour laquelle votre chien le fait.

Qu’est-ce qui est différent lorsque votre chien ne suit pas votre lit

Si votre chien ne vous suit pas toujours jusqu’au lit, il serait utile de considérer ce qui est différent quand il ne le fait pas.

Par exemple, s’il ne le fait pas alors qu’il a déjà accès à la chambre, il se peut qu’il aime simplement rester dans votre chambre.

Alors que, s’il le fait davantage à des moments où vous êtes susceptible d’être dans votre chambre pendant un certain temps, il est plus probable que cela soit dû à l’anxiété de séparation.

S’il vous suit toujours dans votre chambre, il est plus probable que cela soit dû à l’anxiété de séparation ou à l’apprentissage qu’il obtient des récompenses pour vous suivre au lit.

Que s’est-il passé d’autre quand il a commencé à le faire

Si votre chien ne vous suivait pas toujours jusqu’au lit, il serait également utile de considérer ce qui s’est passé d’autre lorsqu’il a commencé à le faire, car un événement pourrait l’avoir déclenché.

S’il a commencé à le faire soudainement, cela pourrait être dû à des choses telles que quelque chose qui le fait devenir craintif, le fait d’être soudainement laissé seul pendant de plus longues périodes ou d’apprendre qu’il obtient des récompenses pour vous avoir suivi jusqu’au lit.

Que faire si votre chien vous suit au lit

Vous trouverez ci-dessous un certain nombre d’options dont vous disposez pour empêcher votre chien de le faire.

Formation de renforcement positif

L’entraînement au renforcement positif consiste à récompenser votre chien pour avoir montré des signes de comportement comme vous le souhaitez.

Pour utiliser l’entraînement par renforcement positif pour qu’il cesse de vous suivre jusqu’au lit, vous le récompenseriez lorsqu’il ne vous suit pas, mais il le ferait normalement et cesserez de le récompenser lorsqu’il commencera à vous suivre.

Évitez d’encourager le comportement

Comme mentionné ci-dessus, il se peut qu’il ait appris qu’il obtient des récompenses pour vous suivre au lit. Au lieu de cela, cela aiderait à le récompenser quand il ne vous suit pas et à éviter de le récompenser quand il le fait.

Lire Aussi: mon chien ne m’écoute pas.

Ignore-le

S’il semble vous suivre jusqu’au lit pour attirer votre attention, cela éviterait de le récompenser avec de l’attention lorsqu’il le fait. Ce faisant, il devrait apprendre que vous suivre n’aura pas pour effet d’attirer l’attention de votre part.

Rediriger son attention

Une autre option serait d’essayer de le faire se concentrer sur autre chose lorsqu’il commence à vous suivre jusqu’au lit. En faisant cela, vous devriez être capable de rompre l’habitude de vous suivre. Les choses sur lesquelles vous pourriez le faire se concentrer seraient de vous allonger à un certain endroit ou vous pourriez lui donner un jouet qu’il aime.