Comportement

Pourquoi mon chien me saute-t-il dessus ?

Pourquoi mon chien me saute-t-il dessus ?

Si votre chien vous a beaucoup sauté dessus, cet article vous montrera les raisons probables et ce que vous pouvez faire à ce sujet.

Alors, pourquoi mon chien me saute-t-il dessus ? Les raisons probables pour lesquelles votre chien vous saute dessus sont l’excitation, le fait de vouloir de l’attention, de vouloir quelque chose de vous, de dominer et d’encourager par inadvertance le comportement.

Il existe en fait un certain nombre de raisons possibles pour lesquelles votre chien vous saute dessus et cela peut être dû à une combinaison de raisons. Cependant, il y a certaines choses que vous pouvez considérer pour aider à comprendre la cause principale et il y a certaines choses que vous pouvez faire à ce sujet.

Pourquoi mon chien me saute-t-il dessus ?

Vous trouverez ci-dessous les raisons probables pour lesquelles votre chien vous a sauté dessus et ce qui les rendrait plus probables.

Excitation

Une cause probable est qu’il montre son excitation. Ce serait plus probable s’il vous saute plus dessus dans des situations telles que lorsque vous arrivez à la maison ou lorsque vous jouez avec et s’il montre des signes d’excitation comme remuer la queue, avoir beaucoup d’énergie et vous lécher.

L’une des raisons pour lesquelles l’excitation peut être une cause est qu’elle pourrait vouloir vous saluer en face. Cela pourrait aussi être dû au fait que les mères des chiots les nourrissaient du visage et qu’ils sautaient pour obtenir la nourriture.

Dans ce cas, il serait utile d’éviter de lui prêter attention lorsqu’il commence à sauter et de lui prêter attention lorsqu’il ne se comporte pas mal.

Peur

La cause pourrait être que quelque chose l’a fait avoir peur. Ce serait plus probable s’il le fait davantage à des moments aléatoires ou s’il le fait davantage dans des situations telles que lorsqu’il y a des bruits forts à l’extérieur.

Dans ce cas, il pourrait être utile de laisser votre chien rester dans une partie plus calme de la maison.

Pas assez de formation

Si vous n’avez pas beaucoup dressé votre chien, il se comportera probablement comme il le souhaite. Il est peu probable que la façon dont vous vous comportez soit celle que vous souhaiteriez qu’elle se comporte. C’est pourquoi il est important de lui donner beaucoup d’entraînement au renforcement positif en commençant par les bases et en progressant à partir de là.

L’entraîner dans le mauvais sens

Si vous avez donné un dressage à votre chien, il se peut que vous l’ayez mal dressé. Ce serait plus probable si vous n’avez pas réussi à faire en sorte que votre chien se comporte comme vous le souhaitez.

De plus, si vous avez entraîné votre chien dans un environnement différent, il se peut que votre chien ait du mal à se souvenir de l’entraînement dans le nouvel environnement.

Au lieu de cela, il serait utile d’entraîner votre chien à se comporter comme vous le souhaitez en utilisant des méthodes d’entraînement telles que l’entraînement par renforcement positif et l’entraînement canin « Rien dans la vie n’est gratuit ».

Encourager le comportement

Il se peut également que votre chien ait appris que son comportement est récompensé. Si vous avez tendance à donner à votre chien des choses comme une attention supplémentaire, des jouets ou des friandises, lorsqu’il commencera à vous sauter dessus, il le fera probablement davantage afin d’obtenir plus de récompenses. Au lieu de cela, cela aiderait à récompenser votre chien lorsqu’il se comporte comme vous le souhaitez et à éviter de lui donner des récompenses lorsqu’il ne le fait pas.

Il veut de l’attention

La cause pourrait également être que votre chien essaie d’attirer davantage d’attention de votre part. Ce serait plus probable si votre chien vous saute dessus alors que vous ne lui accordez pas d’attention depuis un certain temps et si vous avez tendance à lui accorder plus d’attention lorsqu’il le fait.

Ennui

Une partie de la cause pourrait également être que votre chien s’ennuie et est sous-stimulé, ce qui l’a amené à faire des choses pour se stimuler. Ce serait plus probable si votre chien saute plus depuis qu’il fait moins d’exercice et s’il saute moins après avoir fait de l’exercice. Cela aiderait à s’assurer que votre chien est capable d’obtenir la quantité quotidienne d’exercice recommandée pour son âge et sa race.

Il veut que vous lui donniez quelque chose

Une autre raison possible est que votre chien veut que vous lui donniez quelque chose. Ce serait plus probable si votre chien le fait plus à peu près au même moment où vous le nourririez ou le promèneriez normalement. Dans ce cas, cela aiderait à éviter de lui donner ce qu’il veut jusqu’à ce qu’il arrête de sauter.

Dominance

Souvent, les gens sautent à la conclusion que leurs chiens le font parce qu’ils essaient d’être dominants. Cependant, il a été démontré dans des études que les loups se relaient pour prendre les devants.

Malgré cela, il pourrait toujours le faire en raison d’ un comportement d’intimidation qui serait plus probable s’il essaie de vous faire bouger et s’il montre des signes d’agressivité en le faisant. Dans ce cas, il serait utile d’éviter de lui donner des raisons de se sentir menacé et de lui faire apprendre à se comporter comme vous le souhaitez avec des programmes de formation tels que le dressage de chiens NLIF (« Rien dans la vie n’est gratuit ») . S’il devient agressif, la meilleure option serait d’obtenir l’aide d’un dresseur de chiens professionnel ou d’un comportementaliste de votre région.

En outre, il y a des débats sur la façon dont les chiens dominants peuvent être.

Choses à considérer

Vous trouverez ci-dessous certaines choses que vous pouvez considérer pour vous aider à comprendre la principale raison pour laquelle votre chien le fait.

Si votre chien vous a toujours sauté dessus

Si votre chien ne vous sautait pas toujours dessus, il serait utile de réfléchir à ce qui s’est passé d’autre lorsqu’il a commencé à le faire. S’il a commencé à le faire soudainement, cela peut être dû à des facteurs tels que le fait d’apprendre que le comportement est récompensé, un changement dans la façon dont vous interagissez avec lui, une diminution de l’exercice ou un changement dans la façon dont vous l’avez entraîné.

Le moment où votre chien vous saute dessus

Il est également probable que le moment choisi ait beaucoup à voir avec la raison pour laquelle votre chien vous a sauté dessus. Il serait utile de considérer le moment où votre chien le fait. Par exemple, s’il le fait lorsque vous arrivez à la maison, la cause est probablement l’excitation. Alors que, si votre chien vous saute dessus avant d’avoir mangé ou fait de l’exercice, il pourrait essayer de vous obliger à le nourrir.

Le langage corporel que votre chien montre

Il serait également utile de prendre en compte le langage corporel que votre chien montre lorsqu’il vous saute dessus. S’il fait des choses comme remuer la queue et vous lécher, il est probable que votre chien soit excité. S’il fait des choses comme pleurer ou se cacher, il est plus probable que quelque chose le rende anxieux. Alors que, s’il fait des choses comme mordre ou grogner, il est plus probable que cela soit dû à l’intimidation ou à un comportement dominant.

Comment empêcher votre chien de vous sauter dessus

Vous trouverez ci-dessous quelques options dont vous disposez lorsque votre chien vous saute dessus.

Évitez d’encourager le comportement

Vu qu’il pourrait le faire pour attirer plus d’attention de votre part, une option serait de cesser de lui prêter attention lorsqu’il saute, en quittant la pièce si nécessaire, et d’attendre qu’il se calme avant de lui redonner attention. . S’il recommence à vous sauter dessus, vous cesserez de lui prêter attention à nouveau. Faire cela devrait lui apprendre que sauter en l’air ne lui permet pas d’obtenir ce qu’il veut de vous.

Formation de renforcement positif

Vous pouvez également apprendre à votre chien à ne pas sauter en utilisant un entraînement par renforcement positif. C’est là que vous le récompensez quand il ne saute pas et arrêtez de le récompenser quand il le fait.

Pour utiliser l’entraînement au renforcement positif pour l’empêcher de sauter, procédez comme suit :

  1. Obtenez des friandises que votre chien aime
  2. Faites-le s’asseoir. Si vous n’avez pas encore appris à votre chien à s’asseoir, vous pouvez le faire en attirant la friandise au-dessus de sa tête jusqu’à ce qu’elle s’assoie naturellement.
  3. Dites-lui de rester et attendez une demi-seconde puis donnez-lui une friandise. L’idée est de le récompenser pour rester assis et garder son attention sur vous afin que vous vouliez le récompenser avant qu’il n’ait une chance d’échouer.
  4. Faites la même chose que ci-dessus, mais augmentez la durée à chaque fois que vous le faites rester.
  5. Lorsque votre chien est capable de rester plus de 15 secondes, commencez à introduire des distractions telles que le grincement d’un jouet. Commencez par des distractions mineures, comme simplement lui montrer le jouet, puis passez à des distractions plus difficiles, comme faire rouler le jouet devant lui.

Rediriger son attention

Une autre option serait de rediriger son attention sur quelque chose comme s’asseoir ou s’allonger quand il semble qu’il est sur le point d’essayer de vous sauter dessus. Faire cela devrait vous aider à vous débarrasser de l’habitude de vous sauter dessus.

Donnez-lui de l’exercice

Cela aiderait à s’assurer que votre chien est capable d’obtenir la quantité quotidienne d’exercice recommandée pour son âge et sa race.

Obtenir de l’aide

Si votre chien a été agressif ou si vous ne parvenez pas à le faire arrêter, une autre option serait de demander l’aide d’un dresseur de chiens ou d’un comportementaliste professionnel. Ce faisant, vous devriez être en mesure de voir ce qui a poussé votre chien à se comporter de cette façon et comment l’arrêter en toute sécurité.

Pourquoi mon chien me saute-t-il dessus quand j’arrive à la maison ?

La raison pour laquelle votre chien vous saute dessus lorsque vous arrivez à la maison est probablement parce qu’il est excité et qu’il essaie de vous saluer et de voir ce que vous avez sur vous. Dans ce cas, il serait utile de ne pas lui prêter attention jusqu’à ce qu’il arrête de sauter et de ne le récompenser que lorsqu’il ne saute pas.

Pourquoi mon chien me saute-t-il dessus la nuit ?

Votre chien peut sauter la nuit parce que quelque chose l’a rendu anxieux, comme des bruits ou une autre personne ou un animal domestique. Cependant, cela peut également être dû à des facteurs tels que le fait d’avoir beaucoup d’énergie la nuit ou d’apprendre que le comportement est récompensé. Cela aiderait à limiter les raisons pour lesquelles il pourrait être anxieux et à lui faire faire un peu d’exercice le soir.

Pourquoi mon chien me saute-t-il dessus quand je m’assois ?

Votre chien peut vous sauter dessus lorsque vous vous asseyez parce qu’il a appris que son comportement est récompensé. Une autre cause possible est qu’il est en fait dominant. Cela aiderait à éviter de le laisser s’asseoir sur le canapé en l’entraînant à s’asseoir ailleurs et à ne pas vous sauter dessus lorsque vous vous asseyez en vous levant immédiatement lorsqu’il essaie de vous sauter dessus, en le faisant s’asseoir ailleurs et en le valorisant quand il est assis là.

Pourquoi mon chien me saute-t-il dessus pendant les promenades ?

Votre chien peut vous sauter dessus pendant les promenades à cause de l’excitation, en essayant d’attirer votre attention ou parce qu’il joue. Pour que votre chien arrête de le faire, il serait utile d’arrêter de le promener jusqu’à ce qu’il se calme, puis de continuer à le promener jusqu’à ce qu’il recommence à sauter. Répéter ce processus devrait apprendre à votre chien que le fait de sauter vous empêchera de le promener. Il serait également utile de le récompenser lorsqu’il marche comme vous le souhaitez.

Pourquoi mon chien me saute-t-il dessus et me mord-il ?

Il est courant que les chiots sautent et mordent parce qu’ils font leurs dents et parce qu’ils n’ont pas encore appris qu’il n’est pas acceptable de mordre. Si votre chien est un chien adulte, cela peut être dû à un comportement encourageant, à un manque de dressage ou à une dominance. Cela aiderait à éviter d’accorder une attention supplémentaire à votre chien lorsqu’il commence à sauter et à mordre et à ne lui prêter attention que lorsqu’il s’arrête. S’il le fait de manière agressive, il serait recommandé d’obtenir l’aide d’un professionnel.

Pourquoi mon chien me saute-t-il dessus et me lèche-t-il ?

Si votre chien saute et vous lèche, cela est probablement dû à l’excitation et à l’attention particulière que vous accordez à votre chien lorsqu’il le fait. Il serait utile d’essayer d’ ignorer votre chien lorsqu’il commence à le faire et de le récompenser uniquement lorsqu’il ne saute pas et ne lèche pas.

Pourquoi mon chien me saute-t-il dessus le matin ?

La raison pour laquelle votre chien vous saute dessus le matin est probablement due à une certaine anxiété de séparation et au fait que vous êtes sur le point de le nourrir. Il serait probablement utile d’essayer de ne pas le nourrir jusqu’à ce qu’il arrête de sauter.

Pourquoi mon chien me saute-t-il dessus quand je me réveille ?

Votre chien qui vous saute dessus lorsque vous vous réveillez le matin est probablement dû à l’anxiété de séparation et au manque de nourriture. Si votre chien le fait lorsque vous faites une sieste pendant la journée, la cause peut être l’anxiété de séparation, l’ennui ou le manque d’attention.

Pourquoi mon chien me saute-t-il dessus quand je cours ?

La raison pour laquelle votre chien vous saute dessus lorsque vous courez peut être due à son excitation, à son jeu ou à sa domination. Cela aiderait à arrêter de courir et à ne pas lui prêter attention dès qu’il commence à sauter puis à le récompenser lorsqu’il ne court qu’à côté de vous sans sauter. Répéter ce processus devrait lui apprendre que le fait de sauter fait qu’il n’obtient pas ce qu’il veut.

Pourquoi mon chien me saute-t-il dessus quand je pleure ?

La raison pour laquelle votre chien vous saute dessus lorsque vous pleurez est probablement parce qu’il pense que vous vous comportez de manière inhabituelle et qu’il essaie de vous réconforter. Si vous ne voulez pas que votre chien le fasse dans ce cas, il pourrait être utile de faire en sorte que votre chien reste temporairement dans une autre pièce.

Lire Aussi: mon chien ne m’écoute pas dehors.