Si votre chien vous saute dessus lors de promenades, vous vous demandez peut-être pourquoi et ce que vous pouvez faire à ce sujet. Cet article vous montrera un certain nombre de causes possibles et ce que vous pouvez faire pour que le vôtre cesse de le faire.
Alors, pourquoi mon chien me saute-t-il dessus pendant les promenades ? Les raisons possibles pour lesquelles votre chien vous saute dessus pendant les promenades sont que vous avez encouragé le comportement en le récompensant, l’excitation ou qu’il a besoin de plus d’entraînement.
Il y a un certain nombre de raisons pour lesquelles cela peut le faire, mais il y a aussi un certain nombre de choses que vous pouvez faire à leur sujet.
Pourquoi votre chien vous saute-t-il dessus lors des promenades
Vous trouverez ci-dessous quelques raisons possibles pour lesquelles votre chien le fait et ce qui les rendrait plus probables.
Vous avez encouragé par inadvertance le comportement
Il se peut que vous ayez par inadvertance encouragé le comportement en lui donnant ce qu’il veut quand il le fait. Si vous avez tendance à lui donner des choses telles que des friandises ou une attention supplémentaire lorsqu’il commence à sauter, il le fera probablement davantage afin d’obtenir plus de récompenses.
Au lieu de cela, il aiderait à arrêter de lui donner des friandises et à le faire attendre avant de continuer à le promener. Faire cela devrait lui apprendre que sauter ne lui permet pas d’obtenir ce qu’il veut.
Excitation
La cause pourrait être qu’il montre son excitation. Ce serait plus probable s’il saute également à d’autres moments où il est également excité.
L’une des raisons pour lesquelles l’excitation peut être une cause est qu’elle pourrait vouloir vous saluer en face. Cela pourrait aussi être dû au fait que les mères des chiots les nourrissaient du visage et qu’elles sautaient pour obtenir la nourriture.
Il est peu probable que ce soit la domination
Beaucoup de gens sautent à la conclusion que leurs chiens le font parce qu’ils essaient d’être dominants. Cependant, la dynamique alpha/bêta a été réfutée dans des études montrant que les loups se relaient pour prendre les devants.
Cela étant dit, cela pourrait être dû à un comportement d’intimidation qui serait plus probable s’il essaie de vous faire bouger et s’il montre des signes d’agressivité en le faisant. Dans ce cas, il serait utile d’éviter de lui donner des raisons de se sentir menacé et de lui faire apprendre à se comporter comme vous le souhaitez avec des programmes de formation tels que le dressage de chiens NLIF (« Rien dans la vie n’est gratuit ») .
Un manque de formation
Si vous n’avez pas beaucoup dressé votre chien, il se comportera probablement comme il le souhaite. Il est peu probable que la façon dont vous vous comportez soit celle que vous souhaiteriez qu’elle se comporte. C’est pourquoi il est important de lui donner beaucoup d’entraînement au renforcement positif en commençant par les bases et en progressant à partir de là.
Choses à considérer
Vous trouverez ci-dessous quelques éléments à prendre en compte pour déterminer ce qui a poussé votre chien à le faire.
Que s’est-il passé d’autre lorsque votre chien a commencé à vous sauter dessus pendant les promenades
Si votre chien ne sautait pas toujours en le promenant, il serait utile de déterminer si quelque chose d’autre s’est produit à peu près au même moment. Il se peut qu’il y ait eu un événement qui l’a poussé à commencer à le faire. S’il a commencé à le faire soudainement, c’est peut-être parce qu’il a appris qu’il est récompensé pour le faire.
Qu’est-ce qui est différent quand ça te saute dessus
Cela pourrait également aider à considérer ce qui se passe d’autre lorsqu’il commence à vous sauter dessus. Par exemple, s’il commence à le faire lorsque vous commencez à crier, il se peut qu’il le fasse parce qu’il réagit à vos propres émotions.
Que faire si votre chien vous saute dessus pendant les promenades
Vous trouverez ci-dessous certaines choses que vous pouvez faire pour l’empêcher de le faire.
Evitez de l’encourager
Comme mentionné ci-dessus, il se peut que vous ayez encouragé votre chien à vous sauter dessus en lui donnant ce qu’il veut quand il le fait. Au lieu de cela, il serait utile de le récompenser lorsqu’il ne vous saute pas dessus, d’arrêter de le marcher quand il le fait et d’attendre qu’il s’arrête avant de continuer à le marcher.
Formation de renforcement positif
Vous pouvez également l’entraîner à ne pas sauter en utilisant un entraînement de renforcement positif. C’est là que vous le récompensez quand il ne saute pas et arrêtez de le récompenser quand il le fait.
Pour utiliser l’entraînement au renforcement positif pour l’empêcher de sauter, procédez comme suit :
- Obtenez des friandises que votre chien aime
- Faites-le s’asseoir. Si vous n’avez pas encore appris à votre chien à s’asseoir, vous pouvez le faire en attirant la friandise au-dessus de sa tête jusqu’à ce qu’elle s’assoie naturellement.
- Dites-lui de rester et attendez une demi-seconde puis donnez-lui une friandise. L’idée est de le récompenser pour rester assis et garder son attention sur vous afin que vous vouliez le récompenser avant qu’il n’ait une chance d’échouer.
- Faites la même chose que ci-dessus, mais augmentez la durée à chaque fois que vous le faites rester.
- Lorsque votre chien est capable de rester plus de 15 secondes, commencez à introduire des distractions telles que le grincement d’un jouet. Commencez par des distractions mineures, comme simplement lui montrer le jouet, puis passez à des distractions plus difficiles, comme faire rouler le jouet devant lui.
- L’objectif est de pouvoir amener votre chien à s’asseoir et à rester lorsqu’il est excité afin que vous puissiez le faire s’asseoir lorsqu’il commence à sauter.
Vous pouvez regarder la vidéo ci-dessous pour voir comment cela est fait.
Rediriger son attention
Si possible, vous pouvez également essayer de rediriger son attention sur quelque chose d’autre avant qu’il ne commence à vous sauter dessus afin de l’empêcher de le faire et de lui faire perdre l’habitude de sauter.
Continuez à lui faire de l’exercice
Afin de garder votre chien pleinement stimulé et de réduire son hyperactivité, il serait également utile de s’assurer que votre chien est capable de faire la quantité quotidienne d’exercice recommandée.